COMMENT INSTALLER UN RADIATEUR DE CHAUFFAGE EN BRANCHANT UN BRANCHEMENT SUR LE TUYAU DE SORTIE D'EAU CHAUDE DE MON BALLON EAU CHAUDE
Bonjour
Ce n'est pas très rentable !
Il vaut mieux brancher un radiateur électrique.
Explication :
- Pour chauffer l’eau du ballon il y a une résistance électrique et le tout a un certain rendement, soit par exemple et pour faire très simple .... 1,4 kW de puissance EDF pour récupérer 1,2 kW de chauffage d'eau.
- Votre radiateur aura lui aussi un rendement et soit par exemple et toujours pour faire très simple .... 1,2 kW de puissance EDF pour récupérer 1 kW de chauffage ...
- Vous avez utilisez 1,4 kW EDF pour chauffer 1 kW (perte totale de 0,4 kW !) ... le branchement directe en électrique ne vous ferait perdre que 0,2 kW.
Vous auriez un ballon solaire ... là c'est différent ... mais il faut un gros ballon d'eau chaude et idem si vous avez un ballon branché en jour / nuit.
Cordialement et meilleurs vœux
Bonjour
Petit beug de ma part au 2° tiret :"Votre radiateur aura lui aussi un rendement et soit par exemple et toujours pour faire très simple .... 1,2 kW de puissance EDF pour récupérer 1 kW de chauffage ... " bien sûr comme dans ce cas c'est un radiateur à eau ... le terme EDF est superflu ... mais le reste est OK.
Bonjour,
Drôle de question.....
Hormis le conseil avisé de Banzaî concernant la rentabilité, pour que le radiateur chauffe, il vous faudrait un circulateur qui renvoie l'eau de la sortie du radiateur sur l'arrivée d'eau froide du ballon. De plus, il faudrait un thermostat qui régule la température de l'eau par coupure du circulateur et fermeture d'une vanne sur le circuit pour éviter toute circulation intempestive en cas de puisage d'eau chaude. Ou encore que le puisage de l'eau sanitaire se fasse à partir de la sortie du radiateur et que l'eau coule en permanence ce qui devient carrément ruineux.
Enfin, je n'ai pas vérifié mais je ne pense pas que la législation autorise le passage de l'eau à usage sanitaire par autre chose que la appareils prévus à cet usage.
Je ne sais pas à quel endroit vous envisagez de mettre ce radiateur mais soit vous utilisez un modèle électrique, soit vous raccordez ce radiateur au circuit de chauffage s'il y en a un. Il existe aussi d'autres solutions type poêle à pétrole.
Cdlt