Comment faire une installation solaire dont l'application: soudure

je voudrai aider mes convillageois en faisant une installation solaire pouvant permettre de souder leurs velos et autres metaux durs.

ous revez ..........je pense ! la soudure demande BEAUCOUP de PUISSANCE INSTANANEE !!! mais vous pouvez toujours essayer de fabriquer une GRANDE LOUPE sinon autre variante ; utiliser le foyer d 'une PARABOLE METALLISEE

Si vous remplacer la soudure par un assemblage avec perçage et visserie c'est raisonnable sinon il semble préférable de financer un groupe électrogène car le moindre poste à souder demande 5000W et il faut ajouter un courant d'appel que je ne connais pas sur les postes à souder donc que l'onduleur puisse supporter de courant d'appel de N fois 5000W.
Je vous laisse consulter le prix de ce type d'onduleur et ensuite compter le nombre de panneaux solaires de 250W qu'il vous faudrait mais je pense qu'à ce prix là vous aurez plus vite fait d’acheter des vélos neufs à tout le monde.Cordialement,

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. J'ai fait une installation comme celle là dernierement, il faut compter plus de 10 000 euros de budget (sans compter le transport) pour une petite installation fonctionnelle pour du soudage. Cordialement,
JF MATHON
Simple & Solaire

donez nous qq chiffres ( puissance tension courant ) ? sinon EXPLIQUEZ NOUS VOTRE SOLUTION !!!

Un petit poste à souder en monophasé consomme environ 3kW
il suffit de fournir 3 kVA (donc onduleur 3kVA mini) pendant quelques dizaines de minutes par jour (le poste ne fonctionnera pas en continu)
donc on dimensionne un kit autonome (avec soutien du solaire) pour ce besoin :
une batterie capable de fournir la puissance demandée devra etre dimensionnée correctement, environ 1200 Ah en 24V ou 600Ah en 48V. Cette tension implique des batteries block, pas des batteries 12V normales.là dessus, en fonction de l'endroit où ce sera installé, et aussi de l'utilisation prévue, il ne reste plus qu'à dimensionner les panneaux solaires.
Je partirais sur un cout dans les 10 000 euros HT en matériel départ France. Cette estimation permet d'avoir une idée de budget.Sinon, contactez moi en MP, j'ai un client dans le sud est qui s'est rendu autonome et qui demandait de la soudure en triphasé (puissance 9kVA). Cela fait 2 ans que ca fonctionne ... cout : environ 30 000 euros

Bonsoir, SI je calcule 1200 * 24 = 28800VA
SI je fais tourner le poste une heure de 3KW, un peu plus de 3000VA
QUESTION : Pourquoi avoir un stockage batterie aussi important ?Sinon pour le courant d'appel et l'onduleur, en fait un poste à souder c'est un transformateur et l'arc est purement résistif donc pas de courant d'appel si j'ai bien compris le fonctionnement d'un poste.

il y a une regle méconnue sur les batteries à décharge lente, on ne peut pas tirer comme un malade dans la batterie, comme une batterie de voiture.
Cette regle, elle dit la chose suivante:
puissance appelée = 10% de la batterie Par experience, si on va au delà, on tape dans la durée de vie de la batterie. on peut s’écarter de la règle jusqu'à puissance appelée = 20% de la batterie.
Cela depend de la technologie de la batterie (et de l'epaisseur des plaques de plomb)Donc si on applique les regles de base, on retrouve 28800 VA /10 = 2880W max en appel.
On considérera dans ce cas là qu'on pourra appeler 2 fois le courant de charge
pour eviter un surdimensionnement batterie.Simple & Solaire
Experts en Autonomie solaire.

il existe une AUTRE SOLUTION ......................GENIALE la voici : utiliser 4 batteries de voitures (12v 100 AH ) mises en SERIE on a ainsi 48v capable de delivrer ponctuellement un courant e 150A
( idem le DEMARREUR de voiture )il suffit de rajouter un ou 2 panneau solaire de 250 watt avec le chargeur batterie pour maintenir la capacite des 4 batteries en 48volt !!!

super solution, mais les batteries ne dureront pas 6 mois, et apres on dira que le solaire c'est nul,ca marche pas !
ca ressemble à la solution "parabole métallisée" que vous avez proposé en premier...
Dans ce métier, soit on fait du bricolage et on durera pas longtemps, soit on sait de quoi on parle et on continue son bonhomme de chemin.Pour ma part j'arrete de troller sur ce post, n'hesitez pas à me contacter par mail pour plus d'infos.
[email protected]

desole mais il suffit de faire qq calculs ! rappel : cette solution peut fonctionner puisque la tension d 'un poste a souder est comprise entre 48 et 60 volt continu ! ensuite la batterie de voiture a une duree de vie de 5a a 10 ans avec une moyenne de 4 démarrages ( qui pompent les 100..150 Ampères ) par jour !!!!!!!!!!!! si on veut MOINS stresser les batteries on en met 2 ,packs en PARALLELE soit un courant de 75A max sur chaque batterie ensuite le soleil vient recharger en permanence les batteries pendant toute la journee soit 8h *250w =2kwh avec 1 panneau solaire *** calcul conso du poste a souder : 60 min * 48v *150 A == 7.5kwh donc pour assurer 60 min de soudure il faut recharger avec 8 kwh donc il faut 4 panneaux de 250 wattt !!!!!!!!!!!!!!!!!!! c 'est aussi SIMPLE QUE CA calcul PRU :
-- les batteries de voiture en 100 AH coute environ 150€
-- LES PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES COUTENT environ 250€ cout tota ( a part le cablege ) 8 batteries ( 1200€ ) + 4 panneaux (1000€ ) + chargeur batterie (100 a 200e ) ========> TOTAL 2400€