Comment enlever des taches de rouille, dans un évier blanc en résine de synthèse ? Ces taches étant situées autour de la crépine en inox et de la robinetterie chromée qui est en parfait état ne devraient pas être altérées par un mauvais traitement. D'avance merci pour une prompte réponse.
Bonjour Il faudrait d'abord savoir ce qui a provoqué ces taches. Sinon le nettoyage risque d'être vain, car les taches vont revenir. Ces taches de rouille sont apparues autour du robinet et de la bonde, alors que ces éléments sont en parfait état et de qualité (bonde (crépine) inox, robinet en général en laiton). Alors, n'auriez-vous pas ajouté un bouchon de bonde avec une chaînette, passée autour du robinet, cette chainette s'oxydant ? Ce qui expliquerait la rouille en ces 2 endroits. Si c'est le cas, enlever cette chaînette et procurez-vous une chaînette garantie inox ou en laiton chromé, ou un bouchon sans chaînette. Pour enlever la tache, j'essaierais la pierre d'argile. Voir aussi "BSI 1604 Oxi Kill" produit anti rouille sans acide.
A noter :
*** que la bonde et le robinet peuvent facilement être desserrés si indispensable le temps du traitement,
*** il y a plusieurs sortes de résine ==> en tenir compte dans le choix d'un produit plus agressif que ceux cités ci-dessus.avec mes salutations
Merci pour votre réponse et j'ai bien noté votre conseil de désserer la bonde avant de traiter les taches de rouille.
Concernant la cause:
Il est possible qu'il y ai eu des travaux sur les canalisations durant ma période d'absence (7 mois), et il est possible aussi qu'il y ai eu une différence de pression qui aurait provoqué le passage de quelques goutes d'eau ferugineuses ou chargées de particules de rouille.
J'ai remarqué que le bord de la bonde en inox présentait des petits points de rouille ... existe t'il un remède pour stoper cette dégradation ou dois-je remplacer cette partie de la bonde ?
Concernant la matière de L'évier:
Il est en "FRAGRANIT blanc", nom donné par le fabricant (FRANKE) mais je ne connais pas la composition de cette matière ni sa résistance à certains produits... connaissez-vous ce "FRAGRANIT" ?
Lors de la livraison de l'évier, j'ai reçu un échantillon de produit d'entretien mais je n'obtient aucun résultat sur la rouille.Pensez-vous que je pourrais légèrement poncer ces taches ?
Cordialement
Bonjour
Merci pour votre retour
2 remarques :*** 1) sur le nettoyage de votre évier
Evier en Fragranit de Franke (produit que j'ai étudié lors de l'achat d'une cuisine): => Fragranit = poudre de granit agglomérée par une résine acrylique
=> voir [Lien supprimé]
=> et pour l'entretien : [Lien supprimé]
Voilà vous savez tout==> Personnellement, je ne poncerais pas, mais je ferais comme indiqué dans ma 1ère réponse : frotter avec de la pierre d'argile (agit en frottant sans forcer mais longtemps, rincer et renouveler le produit si besoin) ; ceci équivaut à un ponçage mais doux.
Si besoin utilisation d'un anti-rouille pour textile ou de celui que je vous avais indiqué "BSI 1604 Oxi Kill" non acide (répond à la consigne dans la page entretien Franke).
Voir aussi la page : [Lien supprimé]*** 2) sur la bonde
Vu le prix, changer la bonde sans hésiter. Assurez-vous qu'entre la bonde et l'évier l'étanchéité est en bon état et souple. Sinon acheter un petit pot de "Pâte à bonde" dont vous façonnerez un cordon que vous appliquerez à l'emplacement de la bonde et qui s'écrasera quand vous visserez la bonde.Bons travaux N.B. : un produit à connaître : la pâte ARMA. Cette pâte s'utilise sans eau (bien frotter les mains) puis rincer à l'eau, pâte remarquable, initialement pour les mécaniciens (cambouis) et qui enlève aussi fort bien la peinture(et autres produits très adhérents)sur les mains. Très légèrement abrasive, je l'aurais bien essayée à la place de la pierre d'argile si celle-ci est sans effet.