Comment détacher bois brut taché

Comment puis-je détacher un parquet en bois brut non ciré taché avec du savon noir liquide. N'ayant pas vu tout de suite la fuite d'un bidon de savon noir, il s'est incrusté en une grande tache noiratre. J'ai voulu le nettoyer et la faire blanchir à la javel. La tache s'est atténuée mais le parquet a blanchi autour. Que puis-je faire ? Merci de votre réponse.

Comme votre bois a blanchi, vous pouvez essayer de raviver sa couleur avec un produit spécifique de dégrisement revitalisant (en magasin de bricolage).
Si la tâche est trop voyante, vous avez aussi la possibilité de blanchir l'ensemble de votre bois à l'aide d'une éponge et d'eau javellisée.

Je pense que le chiore (l'eau de javel), ne peut qu'empirer les choses.
A votre place, j'essaierai d'abord de tout rincer a grande eau afin d'éliminer savon noir et javel en surface.
Une fois assuré que votre bois est bien sec (il ne faut plus d'humidité), vous pourrez appliquer de l'essence de thérébentine .
Mieux...il existe des solvants végétaux (a base d'essence d'agrumes ou de pin) qui donneraient ,je pense, d'excellents résultats.

pour les bois brut je propose cette solution complète : [Lien supprimé] et les produits sont aussi disponible individuellement.A noter que le protecteur permet d'éviter que les tâches s'incrustent en profondeur