[Question sans détail] comment corriger cette anomalie sur l’installation électrique
Bonjour
1- installer un ou des interrupteurs différentiels 30 mA car ils pallieront à la mauvaise terre
2- refaire une bonne terre
3- dès que vous pouvez (€€€), faire passer un électricien pour estimer le cout d'une remise à niveau partielle voire totale car 1949 .... c'est néandertalien ... même si ce fut un bon cru ... (ma naissance ... humour ... à quoi vous pensiez ... le vin ??? ... aussi !)
Les chantiers 1 et 2 ne sont pas énormes en cout ... le 3 dépendra de ce qu'il y a à faire.
Cordialement
Bonjour,
Si c'est la seule anomalie constatée, elle est facile à corriger (et peu onéreuse : Quelques centaines d'euro maxi).
Faites installer un (ou plusieurs) dispositifs différentiels à haute sensibilité (DDHS 30mA) protégeant l'ensemble de l'installation, et le tour est joué.
Par contre il faut absolument que toute l'installation soit couverte par le(s) 30mA.
Votre terre existe mais elle n'est pas suffisamment bonne pour le différentiel protégeant actuellement votre installation électrique, avec cette correction tout rentre dans l'ordre.
Cordialement,
Je suppose que depuis 1949 l'installation a été refaite car le vérificateur aurrait indiqué "installation a refaire complètement "car a cette dâte les installation étaient faites sous baguettes bois.Votre prise de terre avec 30mA sur le tableau ne doit pas dépasser
100ohms.Donc il faut renforcer la prise de terre existante ,ou en refaire une jusqu'a allait en dessous de ces 100 homs
Cordialement
Bonjour
Le vérificateur n'a pas de jugement à donner. Pour le diagnostic de l'installation électrique, il y a une grille avec des points de contrôle visuels et de mesure. C'est bon ou ça ne l'est pas.
Quand ce n'est pas bon, il est noté l'anomalie (libellé normatif) avec en observation sa localisation et quelques explications éventuelles. Le vérificateur n'a pas à donner de solution(s) pour remédier à l'anomalie qui est constatée.
Dans le cas présent, on peut ajouter des disjoncteurs différentiels, mais on peut aussi faire en sorte que la valeur de la terre soit inférieure à 100 Ohms (si disjoncteur 500mA) en ajoutant des piquets de terre reliés entre-eux et sur la prise de terre existante, par exemple.
Le diagnostic est une image technique de l'installation faite le jour de la visite. Ce n'est pas un cahier des charges de rénovation de l'installation électrique.
Cordialement
PB [Lien supprimé]
Encore un exemple de personne affirmant des vérités sur un domaine qu'il ne connait visiblement pas.
@Bruel Un simple électricien comme moi conclu qu'une installation de 1949 ou l'on ne trouve que le défaut d'une prise de terre c'est que l'installation a été refaite entre temps .Si ce n'était pas le cas je pense que le contrôleur aurait remplit toutes les cases de son dossier .Il est bien dommage que le vérificateur n'est pas a donner les solutions pour remédier aux anomalies car çà aiderait beaucoup les clients qui ,les 3/4 du temps ne comprennent rien aux résultats de ces contrôles vu les très nombreuses demandes sur le sujet que l'on a sur ce site
Cordialement