Comment conforter/soutenir des murs sans fondations sur sol en pente

J'ai en Finistère un penty (4 murs et un toit, surface intérieure 33m2) et les murs de pierres épais de 60 cm ont été construits sans fondations, sur un terrain en pente ( nord-sud), dont je veux faire la rénovation totale. Le sol intérieur etait de terre battue, en pente lui aussi...et à ete remplace par une dalle beton en principe effectuée dans les règles de l'art ) hérisson, isolant...) Sauf que, la dalle est plus basse que les murs sur environ la moitié des murs (principalement au nord - la terre visible sous les pierres de la base doit avoir une hauteur maxi de 30 cm ...à mesurer précisément) Un maître d'oeuvre me parle de "banquettes" beton qui auraient dû être faites sur semelle, avant de couler la dalle. Quelle solution pour remédier à ce défaut ?

Sans rentrer trop dans la technique, il faut empêcher la terre sous le mur de s'écrouler donc soit monter un mini mur de soutien en intérieur reposant sur la dalle béton, soit refaire une tranchée extérieure pour consolider le mur en construisant une fausse fondation accolée au mur pour retenir les terres. Autre solution créer des mini pieux par injection de béton pour consolider la structure du Mur. A voir avec un pro, mais travaux conséquents.

Bonjour
Il faut abord savoir si c'est un problème, ne peux t'on pas tirer un dallage de niveau sur l'existent, cela est possible si vous n'avez pas de contrainte de hauteur et si, actuellement aucun désordre (fissures ...)n’apparaît.
Si ce n'est pas possible il faut faire des "reprises en sous oeuvre", ce n'est pas compliqué mais il faut bien respecter la procédure qui consiste à creuser sous le mur existant par passe de 1 m environ puis remplacer la terre par du béton qu'il faut vibrer pour qu'il soit bien en appui des pierres. Je suis moi aussi finistérien et je l'ai déjà fait. Kénavo