Bonjour Actuellement j 'ai une ouverture d'une porte de 1.20 m x(longueur) 2.15 m (hauteur) avec un linteau bois de 0.20 x 0.25 cm Ma question est, je voudrais agrandir cette porte fenêtre de 0.90 m sur la longueur et sur la même hauteur qui est de 2 m 15. Ce qui me fera une ouverture de 2.10 m x 2.15m en tableau pour y mettre une baie coulissante. Qu’est-ce que vous me conseillé de mettre comme IPN ou autre, pour remplacer ce linteau bois qui sera trop cour après l'ouverture. En attendant de vous lire recevez mes salutations
bonjour.si le mur est en maçonnerie ( brique , parpaing , ou pierres ), il me semble qu'un linteau en beton armé de 20 cm de hauteur , de largeur egale à celle du mur ( qu'il soit un mur simple cloison ou double cloison );car il assure une meilleur adhérance avec la maçonnerie et les enduits de finition . veillez à ce que le linteau repose d'au moin 15 cm de part et d'autre . comme armature ,4 barres de T 12 et des cadres diametre 6 mm espacés de 15 cm ferons l'affaire . cordialement .
Bonsoir Je voudrais remplacer le linteau de chêne qui est en ce moment au dessus de ma porte fenêtre de 1.20 m x 2.15 m comme j'agrandi de 0.90 m pour y mettre une baie je penser mettre un H en acier de 18 cm x 17 cm quand pensez vous car le maçon qui veux me faire ça il n'a pas l'air d'etre chaud pour faire un coffrage.
Cordialement
bonjour. c'est largement suffisant ,mais pas simple à couvrir ,car en maçonnerie c'est deconseillé à cause du coefficient de dilatation du H trés grands par rapport à celui du mortier ciment .. une autre solution consiste à utiliser une poutrelle ou nervure en beton que vous poserez , (le seul coffrage dans ce cas consiste en deux planches comme joues retenues par des crochets en fer diametre 6 . cordialement.
Bonjour
Je vous remercie de vos explications maintenant je vais pouvoir en parler avec le maçon qui ne à pas l air chaud de le faire et j en suis au troisième
Cordialement
Alain
bonjour. l'utilisation de la poutrelle beton reste la façon la pus simple et la moin couteuse pour realiser un linteau d'une simple cloison de longueur importante en assurant une bonne stabilité.de plus un maçon digne de ce nom devrai normalement savoir le faire sans hésitation .cordialement.
Bonjour
Vous parler de linteau de cloison, mais moi c'est un linteau dans le mur principal de la maison sur un côté
Ce côté du mur supporte des combles aménagées.
je me base toujours sur votre premier email merci
Cordialement