Comment câbler une pièce

Bonjour, Je sollicite votre aide pour m'aider à câbler une pièce. Je suis sur le point de tirer des câbles (gaine) pour une installation électrique. Quelqu'un peut t'il me faire un schéma de câblage d'une pièce ( interrupteur, 3 prises, une prise internet (RJ45) et une alimentation pour volet roulant et son interrupteur. Merci d'avance.

Bonjour, votre question est vague sans détail. Pour être simple le circuit des prise est séparé des autres circuit .pour trois prise, il faut tirer un câble de deux conducteur de section 2,5 mm et branché les trois prises en parallèle si la pièce sera équipée de cuisinière ou autre appareil avec enveloppe métallique,utiliser un troisième conducteur de terre des masse. Pour les autres circuit,il faut tirer d'autres canles

Bonjour, on ne comprend pas vraiment ce que vous voulez mais sachez que la terre est obligatoire PARTOUT.

Bonjour Mr
Tirez une gaines diamètre 20 de votre coffret électrique vers la première prise, trois fils de 2,5 couleur bleu ,rouge vert/jaune puis faite des ponts vers la deuxième puis vers la troisième. Pour un circuit prise 230V+T 16A ( pour des prise 20A faites cette opération 3X.
Tirez une gaines diamètre 20 de votre coffret électrique vers votre interrupteur, trois fils de 1,5 couleur bleu ,rouge vert/jaune puis faite une liaison vers votre point lumineux DCL avec 3 fils de 1,5 en orange,bleu ,Vert/jaune ou
Tirez une gaines diamètre 20 de votre coffret électrique vers votre point lumineux DCL puis faite une liaison vers votre interrupteur, trois fils de 1,5 couleur ,bleu ,orange et éventuellement le vert/jaune.
Du coffret de communication tirer une gaine diamètre 20 jusqu à la RJ45 et tirer un câble 4 paires catégorie 5 minimum dans votre gaine.
Meilleure salutations.

Merci pour vos explications.
Pour le volet roulant, ça doit être la même chose j'imagine, tirer une gaine de 20 (avec trois fils) du coffret jusqu'au volet, puis faire la liaison avec interrupteur avec 3 fils aussi.
dois utiliser un fils de 2,5 ou 1.5 devrait suffire ?
Autre question, combien de prise peut on relier en pont ?
Bien cordialement.

Bonsoir,
en fait, je suis entrain d'aménager une partie de mon grand garage pour en faire un bureau, et je voulais savoir comment faire l'installation électrique, donc installer 3 prises, une lampe avec son interrupteur, une prise RJ45 pour internet et aussi motoriser le volet de la fenêtre.
Cordialement

La demande manque d'information:
Point de départ (tableau électrique, §§§)
Position des prises et boutons de manœuvre
etc

Bonjour,
Je dois partir du tableau électrique.
Quand aux positions, c'est des positions répondant aux normes (hauteur par rapport au sol).
c'est plus le schéma de câblage avec le nombre et diamètre du fil à utiliser dans un premier temps, si vous me donnez les normes, je suis preneur.
Bien cordialement.

La position:
Ou se trouverons les équipements dans la pièce?

Pour les volets roulants une gaine de 20 avec 3 fils 1,5mm2protégés par un disjoncteur 10 ampères indépendant.
Vous pouvez mettre 8 prises de l'une a l'autre ou par l'intermédiaire d'une boite de dérivation protégées par le même disjoncteur (16A)
Cordialement

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement.

Interrupteur sera sur la gauche de la porte, une prise électrique et une prise RJ45 seront sur le mur gauche tout de suite en entrant (le même que celui de l'interrupteur), ensuite une prise sur chaque mur et enfin le volet sur le mur en face de l'entrée.

Bonjour
Pour votre circuit PC 2 P+T
Vous partez de votre tableau électrique avec ce que l'on appel une gaine gainée(câblé 3 x 2.5 mm2 bleu, rouge, vert jaune) on en trouve dans les magasins de bricolage sous différentes longueurs.
Vous partez de votre tableau électrique pour alimenter votre première PC si vous pouvez le plus simple c'est deux repartir de votre première prise a la deuxième et ainsi de suite vous avez le droit d'aller jusqu’à 8 prises 2 P+T comme ça.
Ou bien de mettre une boite de dérivation en saillie ou une boite à encastrer et de repartir de celle-ci pour alimenter vos 3 prises.
Pour votre RJ 45
Il va falloir partir de votre tableau de communication avec un câble FTP 4 paires direct jusqu’à votre prise RJ 45
Pour votre volet Roulant
Il va falloir partir de votre tableau électrique avec une gaine câblé de 3 x 1.5 mm2(bleu, rouge, vert jaune) et le laisser au niveau de votre inter de commande, si le volet est sans fil il faudra laisser votre gaine câblé au niveau de l'entrée de votre volet sur une boite saillie ou encastré.
Pour votre lumière
il va falloir partir de votre tableau électrique avec une gaine câblé de 3 x 1.5 mm2(bleu, rouge, vert jaune) et le laisser au niveau de votre point lumineux et de repartir de celui-ci avec une gaine gainé de deux fil de 1.5 mm2 (rouge, marron) sur l'interrupteur posé a une hauteur de 1.20 m
Câblage Tableau
Il va falloir posé un inter différentiel de 30 mA qui vous alimentera 3 disjoncteurs:
1 de 16 A Prise de courant
1 de 10 A pour votre volet roulant
1 de 10 A pour votre lumière
Cordialement

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos explications, c'est beaucoup plus clair pour moi.
Cordialement.

Nous hésiter pas si vous avez une autre question ou plan

Ce que vous pouvez faire ç est de mettre un plan me dire par ou vous voulez passer et je vous implant vos prises,inter et RJ.
trouvez un hébergeur gratuit comme free
vous me mettez le lien et je regarde

Je rejoint l'explication donnée par M.Alain, elle est bien détaillée avec un commentaire pour l'éclairage, vous pouvez également partir avec un un cable 2x1,5 vers l'interrupteur qui continuera jusqu'au point lumineux toujours sous gaine si les câbles sont de type unifilaire rigide. Vous coupez le neutre au niveau de la boîte interrupteur et vous incerez l'interupteur qui possède deux bornes .
Pour la douille du point lumineux, généralement, il n'existe pas de borne pour la terre, c'est pour ça que le troisième conducteur n'est pas nécessaire sauf si vos douilles sont à trois borne ce qui n'est pas le cas dans mon pays