Bonjour, Dans une grande pièce, nous avons installé un chauffage électrique au sol sous carrelage, il a fallut associer 2 trames pour un total de 5260 W, j'ai donc besoin d'un contacteur de puissance. Le problème, c'est qu'une fois branché et en service, le chauffage chauffe et dépasse la température demandée au thermostat. Il ne se coupe pas la température atteinte. Pouvez-vous me dire s'il y a une solution évidente à ce problème ? Merci de vos réponses
Vous avez peut être un mauvais branchement entre votre thermostat et votre contacteur et celui ci reste toujours en contact!.Comment avez vous effectué les branchements contacteur / thermostat?
Cordialement
Bonsoir Pierre,
En fait, au niveau des composants électrique il y a :
- un disjoncteur 25 A
- un disjoncteur 2 A
- un contacteur de puissance 25A
- un thermostat
- les trames
Le jus du compteur arrive sur le haut du disjo25A et un pont pour la phase et le neutre entre le disjo25A et le disjo2A. En bas du disjo25A, il y a un pont pour la phase et le neutre avec les arrivées 2 et 4 du contacteur.
Également un pont entre le contacteur A2 et le disjo2A sur le neutre (en bas à gauche).
La trame est reliée au contacteur en 1 et 3 (en haut).
En ce qui concerne le thermostat (tft610 de Sud Rayonnement), 4 fils. Les 2 du milieu sont l'alimentation du thermostat. un marqué 230v arrive sur la phase (en bas à droite) du disjo2A. L'autre 50Hz sur le neutre (en bas à gauche) du disjo2A. Les 2 autres fils concernant 3600W/16A, le L est branché sur la phase (en bas à droite) du disjo2A et le N sur le A1 du contacteur.
Actuellement, lorsque je branche le chauffage monte en chaleur et passe la température demandée au thermostat et je suis donc obliger de l'éteindre.
Je pense que j'ai été exhaustif dans le câblage et j'espère avoir été assez clair dans mes explications. Merci de vos réponses
Bonjour
Vous alimentez vos trois disjoncteurs en amont le 2 et le 25 A ensuite de votre 2 A vous passer votre phase par le contact de votre thermostat pour alimenter votre bobine sur A1 et vous repartez de A2 sur le neutre de votre disjoncteur de 2A et bien sur vous alimenté votre thermostat par le disjoncteur de 2A.
Vous partez de votre disjoncteur de 25 A sur votre contacteur de puissance en amont de celui-ci et vous raccordez vos deux trames en les raccordant sous votre contacteur
Vérifier si votre contact se coupe bien a la température avec un ohmmètre vous pouvez vous aidez d'un briquet pour faire monter la température sur votre bulbe de la PTC 100
Cordialement
D’après ce que vous décrivez ,si je comprend bien,vous avez le neutre sur A1 et sur A2 cela ne peut pas fonctionner.De votre 2A doit partir phase et neutre pour alimenter le thermostat(vous parlez des 2 du milieu)Puis pour les 2 autres fils du thermostat,un doit aller sur la phase du 2A et l'autre doit aller en A1 .Depuis le 2A le neutre doit aller en A2.La partie puissance a l'air d'être bien branchée.Vérifiez la partie "commande"
Cordialement
Cordialement
Bonjour Alain et merci pour la réponse.
J'ai essayé de faire un schéma avec votre réponse et essaierai de le mettre en pratique avec la personne qui m'aide pour faire cela. Juste rajouté, l'alimentation directe du thermostat pour son affichage (écran rétro-éclairé tft 610).
Cordialement
Je vous ai faitun schéma
[Lien supprimé]
Apparemment votre schéma a l'air correct .
Bonjour Pierre,
J'ai effectué le branchement hier soir.
J'ai remis sous tension. la température sur l'écran et sur mon thermomètre indiquait 16.5.
1 er test : J'ai positionné la température demandée à 17°. Le thermostat avait le symbole de chauffe (flamme rouge) et rapidement une fois la température
atteinte, le symbole a disparu en même temps que j'ai entendu un clic.
2ème test : J'ai positionné ensuite, la température demandée à 20°. Le symbole de chauffe s'est rallumé avec encore un petit clic. J'ai laissé en l'état jusqu'à ce matin 7h00. Et, à 7h00, le thermostat et le thermomètre affichent 24.8° et continu de monter alors que le symbole, lui, a disparu de l'écran.
J'ai tout arrêté de nouveau.
La trame continue de chauffer, c'est assez étonnant.
Est-ce que le problème pourrait venir du thermostat (tft610). Comment je pourrai tester autrement le fonctionnement ?
Merci de vos réponses
Cordialement
Bonjour Alain,
Les réponses que vous m'avez donner semblent correspondre avec celle de Pierre et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi la trame continue de chauffer alors que le reste du branchement semble fonctionner correctement. C'est assez étrange.
Cordialement
Peut être que çà continu de chauffer car le sol reste chaud .Il ne refroidis pas instantanément.Il faudrait vérifier avec un testeur si des que le thermostat coupe, le contacteur aussi est couper donc le courant ne passe plus .Dans certain contacteur il y a un petit repère rouge quand celui ci est en fonction et disparaît quand le courant est couper
Cordialement
Bonjour Mr
La trame est reliée au contacteur en 1 et 3 (en haut).pas bon!
Exact :depuis le 25A ,le pont (phase et neutre) doit arriver en 1 et 3 du contacteur et la "trame" doit être branché en 2 et 4 mais ce n'est pas cette inversion qui pose le problème de @ Faure.Il faut qu'il vérifie si le thermostat coupe bien le contacteur
Cordialement
Bonsoir,
Jusqu'ici, je n'ai pas eu le temps de regarder à nouveau. Aujourd'hui, j'ai testé, il y a du courant qui part au trames après coupure du thermostat, le contacteur ne coupe pas, lui.
Y-a-t-il plusieurs modèles de contacteur ? je l'ai acheté chez LeroyMerlin en expliquant la destination :
CONTACTEUR PUISSANCE LEGRAND 25A BIPOL.Réf: 68272680
J'ai vu qu'il existait des contacteurs avec la précision :
Est-ce important ?
Bonjour Pierre,
Je me demande si le contacteur n'ai pas en cause et si le modèle est bien le bon. Également, est-ce que la section n'est pas trop faible en 2.5 ? Sinon, je ne sais pas trop comment tester le contact du thermostat.
Cordialement
Bonjour
Avez vous suivie mon schéma
Avant de raccordez les trames essayer votre télécommande pour voir si votre contacteur s enclenche et se déclenche bien en abaissant on doit couper le contacteur et en augmentant la température le contacteur s'enclenche
Cordialement
Alain
Bonjour Pierre,
J'ai testé la sortie des contacts du thermostat avec un multimètre, j'ai du jus lorsqu'il demande n'est pas atteinte puis plus rien lorsque la température est atteinte.
J'ai testé les bornes A1 et A2 du connecteur, idem.
Ce qui est étrange, c'est exactement l'inverse sur les bornes 2 et 4. Lorsque je ne mesure du courant passant sur A1 et A2, 2 et 4 ne laissent rien passer et vis versa.
Est-ce un comportement normal du contacteur et si non pourquoi ?
Je pense que vous n'avez peut être pas le bon contacteur.Il existe des contacteurs a ouverture (au repos le contact est fermé)et des contacteurs a fermeture (au repos le contact est ouvert).Il vous faut un contacteur a fermeture Quand le thermostat mais le contacteur en action vous avez du 220v sur A1 et A2 et vous devez avoir du 220v en 2 et 4
Cordialement
Bonsoir,
Oui, c'était bien un problème de contacteur qui était inversé. Je l'ai ramené chez Leroy Merlin et comme il n'ont qu'une seule référence, j'ai commandé le bon sur internet, 2 fois moins cher et ça marche. Je peux maintenant refaire le branchement en partant du compteur et avec la bonne section. D'ailleurs, entre quels éléments électriques faut-il mettre une section de 4mm ? entre les trames et le contacteur ?
Merci, bonne soirée,
Cordialement
Bonsoir,
Le schéma était correct, par contre le contacteur n'était pas le bon, il était inversé. Maintenant le problème est résolu, je vais revoir le branchement et notamment la section des câbles. c'est bien entre les trames et le contacteur qu'il faut du 4mm, non?
Merci,
bonne soirée,
Cordialement