Comment brancher mon ventilateur à 5 pales au plafond?

Bonjour,voulant installer un ventilateur a 5 palmes + ampoule au plafond
j'ai débrancher mon ancienne ampoule .
j'ai fixer les socle du ventilo (avec des chevilles parachute )
j'ai rebramcher le bleu avec le bleu
le marron avec le marron
et le fil de terre pas brancher vu que ma maison est ancien et n'en possède pas
-
mon probléme est que mon ventilateur fonctionne mais mon ampoule non
oui j'ai vérifié mon ampoule elle fonctionne les fils sortant du ventilo sont orange avec marron = phase
le bleu = neutre
le jaune vert =terre
(
du plafond sort un fils bleu et marron ( pas de terre) ma question est ou est l'erreur ??

Avez vous bien branché le marron et le orange de votre ventilo avec le marron de votre installation
et le fil bleu de votre ventilo avec le bleu de votre installation?
Si la lampe ne marche pas il y a peut être un interrupteur sur le ventilo
Cordialement

Bonjour,il est important de brancher la terre il faudrait retirer le circuit éclairage...
J'espére que votre installation est équipé de diff 30 ma ?
Cordialement

Bonjour
La terre n'a rien à voir avec le mauvais fonctionnement de cet équipement. Mais il est sage de faire ce que vous indiquez. ... mais de là à ce que cela soit possible de tirer un fil de terre ????
Cordialement

Bonjour
Je suis dubitatif sur le fonctionnement simultané du ventilo ET de l'ampoule .... à quoi sert l'ampoule de jour ???? A part consommer des kWh inutiles.
Je pense donc qu'il y a peut être une autre commande pour l'éclairage seul sur ce ventilo.
Et je ne saisi pas bien cette phrase : "les fils sortant du ventilo sont orange avec marron = phase
le bleu = neutre". Il y a combien de fils sortant du ventillo .... 3 ou 4 ?
Cordialement

bonjour,
j'ai résolu mon problème
Alors les branchement sont :
Les fils sortant du ventilo sont orange avec marron = phase
le bleu = neutre
le jaune vert =terre
(
du plafond sort un fils bleu et marron ( pas de terre)
-
j'ai brancher la phase avec le marron du plafond
j'ai brancher le neutre avec le bleu
la terre n'étant pas existante elle n'es pas brancher (bien que ceci sois recommander pour plus de sécurité elle n'es pas obliger pour les branchements )
-Mon problème étais tout bête vu que ce ventilateur étais neuf la connectic de la lampe n'étais pas encore brancher (fallai y penser donc pour le futur vérifié bien cela avant ) Un grand merci pour vos interventions
bonne journée a tous et toutes

bonjour le ventillo est équipé de 2 lichette qu'ont active a convenance
donc il est tout a fait possible de faire tourné le ventillo sans que l'ampoule soi active
cordialement

Et bien voilà une affaire qui finit bien.
bon week end à vous

bonjour g un ancien ventilateur de plafond a branche mai c pas comment car au plafond g que les file bleu et marron

Bonjour
Vous n'avez en effet que les 2 fils d’alimentation de l'ancien éclairage (marron = phase et bleu = neutre) commandé par l'interrupteur mural actuel.
Combien de fils possède le ventilateur ?
Soit le ventilateur n'est pas équipé d'une commande séparée de lui et/ou de l'éclairage et il n'a donc que 2 fils (ou 3 fils s'il a la terre) et il démarrera en même temps que l'éclairage en appuyant sur le bouton mural actuel.
Soit, si le ventilateur à 3 fils (ou 4 fils avec la terre) et là il y a la solution d'installer un discret interrupteur à tirette pour commander l'un ou l'autre suivant la priorité que vous voulez donnez à l'interrupteur mural ... tout dépend de la configuration mécanique du ventilateur .... les pales tournant en général au dessus de la partie fixe supportant les éclairages.
Soit, toujours avec les 3 ou 4 fils, il faut tirer une ligne de phase supplémentaire avec les 2 déjà en place et mettre un inter double à la place du simple actuel.
Par contre ... pas de fil de terre jaune vert ???
Cordialement

le boitier ne marche plus

il a saute quant g fait un branchement