Bonjour ! Je souhaiterais connaître la technique qui consiste à raccorder un mur d’extension à un mur existant ( comme par exemple béton armé et granit ). Laquelle est-ce ?
Merci !!
Bonjour,
C'est un problème délicat, car c'est le cas d'une construction ancienne, ( qui a teminé son tassement) et une construction neuve (qui va commencer son tassement). Le résultat est toujours un déplacement de la partie neuve, soit en vertical vers le bas (1 cm sur 10 ans) ou en basculement vers l'exterieur avec pour résultat une ouverture plus large en partie haute.
Donc: éviter tout mouvement de la partie neuve.
1- Réaliser une étude de sol si le projet est d'importance, suivi d'une étude structure par un B.etude béton.2- pour un projet type petite d'extension inférieur à 60000€, par exemple extension maison individuelle, on va limiter le coût en ne faisant pas l’étude de sol ni étude structure. Cela impose une personne compétente ( architecte), mais qui n'est pas autorisé à faire un suivi de chantier si vous faites les travaux vous-même, car vous ne trouverez aucune assurance. Les assurances en civil,décennale ne sont que pour les professionnels. C'est vous en personne qui garantis 10 ans vos travaux... Donc attention pour revendre avant 10 ans? c'est vous le responsable des travaux et de ses conséquences. 3- FONDATIONS - pas de construction sans une bonne assise.
Ceci dit, voyons les travaux pour une extension : pavillon ayant rez de chaussée, étage et combles.
3.1- PORTANCE DU SOL: on considère un mauvais sol avec une portance de 1 bar ( 1kg/cm2).
On va donc partir sur cette hypothèse pour dimensionner les fondations et éviter un tassement préjudiciable à la stabilité de l'ouvrage.
3.2- DESCENTE DE CHARGE
3.2.1 C'est le cumul du poids des matériaux ( tuiles+liteaux+charpente+ dalle étage+ dalle rez de chaussée+ murs+doublages+ les fondations)
3.2.2 plus les charges d'utilisation ( les meubles et les persones; on prend 170kg/m2 )
3.2.3 plus le poids de la neige (100kg/m2 )
Le total donnera le poids appliqué sur le sol.
3.2.4 Action = réaction du sol pour équilibrer la poussée.
donc surface des fondations = poids total divisé par la résistance du sol.4- Dalle de rez de chaussée:
Si vous ouvrezr le mur de l'existant pour creer une liaison , il faut que la dalle soit et reste au même niveau que l'ancien batiment.
Pour cela, on va liaisonner les deux dalles par sureté en créant, lors de la coulée de la dalle, une connexion glissante uniquement horizontale par des barres d'acier lisse entre les deux dalles, obligeant le projet à rester au même niveau, même si un léger tassement vertical se faisait dans le temps.5- La jonction verticale n'a qu'un rôle d'étanchéité. ( fond de joint souple type compriband de 20mm plus joint souple à la pompe avant enduit.)
Il ne doit pas y avoir d'accrochage avec la partie ancienne, un isolant doit être posé contre l'ancien mur et la nouvelle construction, un joint sera posé après la finition des travaux pour cacher l'isolant de 0.02 épaisseur.
bonjour, la realisation de mon extention ne me convient pas (si je pouvais vous envoyer des photos) je vois lke jour entre les deux murs