Bonjour, je vous remercie d'avance de vos réponses.Assez difficile de résumer tout ça en qq phrases. Mon frère âgé de 19ans est devenu incontrôlable depuis 4/5ans, il n'a plus aucune notion de bien et de mal, malmene verbalement les membres de la famille, parfois nous devons appeler la police. Il ne va plus à l'école depuis ses 15ans et ne jure que par sa bande d'amis qui beignent dans la délinquance. Il vole comme si c'était légitime, il demande à mes parents de lui offrir des choses coûteuses (ils s'exécutent après négociations d'ailleurs mais il fini par abîmer les objets en question malgré que l'argent manque parfois. On a tout essayé, psychologue(je ne connais que très peu de détails car j'étais à letranger lorsque mes parents avaient essayé) voyages, déménagement, religion. Nous l'avons envoyé chez oncles et tantes aux 4 coins de la France et dans 3 pays différents dans l'espoir qu'il change. Mais rien y fait il a toujours causé des problèmes avec eux puis a fini par rentrer. Mes parents ont même déménagé en pensant le sortir de l'environnement de cité auquel il avait accès. Mais rien y fait il continue et ne se rend pas compte qu'il a 19ans, un casier judiciaire, aucune formation ni volonté d'avancer. Je ne sais pas, nous ne savons plus comment le gérer et faire en sorte qu'il retrouve la réalité et le vrai monde. Cela fait plusieurs mois qu'il vit chez ses petites amies, entre chaque "relation" il revient et le circle vicieux recommence à la maison. Nous n'avons pas été élevés de cette façon, je suis moi même diplômée de Science Po, ma petite sœur est assidue à l'école comme il l'a lui aussi été plus jeune, nos parents sont très bienveillants sans jamais avoir un comportement violent mais plutôt juste. Par contre notre père est très peu présent dans notre éducation il n'a aucune attention envers nous,ma mère est tout le contraire. C'est un calvaire à vivre tout les jours lorsque il est la à casser des choses, insulter, rentrer à 5h du matin et j'en passe.
Dr Anouar Jarraya psychiatre psychothérapeute Tunis Bjr
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le problème que soulève votre lettre au sujet de votre frère de dix neuf ans et qui semble avoir posé problème depuis ses quinze ans: Si j'ai bien compris vous êtes une famille de cinq les deux parents, deux sœurs et votre frère-
Apparemment votre père serait éloigné de votre éducation contraire-ment à maman qui y serait très présente et investie il y aurait là une première piste à creuser : votre frère a "décroché" à quinze ans, pour suivre les "compagnons" ou "les copains d'abord" et ce à quinze ans soit l'âge qu'on considère comme crucial pour passer de la première à la deuxième moitié de l'adolescence; celle où l'on recherche à asseoir et faire reconnaître sa jeune identité sexuée, masculine dans son cas
J'ignore par qui il a été vu et les suites-
Apparemment il semble avoir entre autre manqué de modèle masculin; c'est une autre piste qui rejoint et complète la première
J'ignore le plus claire du contexte familial(ages et métiers des parents, leur entente comme couple, les rapports de votre frère ave chacun d'eux et avec ses deux sœurs
Apparemment, c'est des liens utilitaires de son côté:boit-il et fume-t-il?
Essayez de m'en dire plus sur ma messagerie privée si vous en êtes d'accord
Courtoisement
Bonjour CrystalDesmaret.
Votre frère semble se montrer totalement irresponsable de lui-même, pour lui-même et sans soucis pour autrui.
Cela peut être dû à des problèmes psychiatriques, des pratiques toxicomaniaques, ou les deux à la fois.
Pour qu'il soit convaincu de la pertinence pour lui de consulter, d'entreprendre un traitement, il paraît nécessaire que ce soit lui qui subisse les conséquences de ses actes.
Pour vos parents, il s'agit de se protéger, de protéger votre jeune sœur, de laisser dans la mesure du possible, le moins de prise possible à la toxicité de ses comportements.
Moins il fait souffrir, moins il se sentira coupable, et moins il aura à fuir des regards sur lui-même en se réfugiant éventuellement dans la drogue.
Par ailleurs, vous décrivez tout ce qui a été tenté par vos parents pour lui venir en aide : or, s'il se comporte comme un nourrisson, attendant tout des autres, il semble nécessaire que vos parents cherchent comment lui faire découvrir qu'il est pour quelque chose dans ce qui se passe pour lui. L'aide la plus importante à lui prodiguer, c'est celle là : contribuer à ce qu'il rencontre la réalité, en se faisant le moins mal possible.
Cela suppose de la part de vos parents un "détachement" progressif, à la mesure de l'attachement excessif qui caractérise peut-être la relation mère/fils.
Il serait dans cette optique judicieux de la part de vos parents de consulter pour se faire aider.
Si vous m'en dites plus, sur le site ou dans ma messagerie privée, je pourrais me montrer moi-même plus précise.
Bin à vous,
D.A.A
Bonjour, Votre frère vit dans la violence depuis ses 15 ans et vu ses fréquentations à 19 ans il ne risque pas de sortir de ce cercle vicieux. Le plus important pour vous, c'est de vous protéger: en commençant par prendre vos distances. Il est majeur et vous ne pouvez plus le materner comme quand il était enfant. Jusqu'à présent, vous avez tout fait pour l'aider à s'en sortir et il refuse cette aide car il préfère la voie extrême: celle de tout faire pour être en conflit avec vous ou vous choquer. Il n'y a que des personnes extérieures qui peuvent lui faire prendre conscience de sa dangerosité pour autrui: un professionnel psy, la police, ses petites amies. Une aide extérieure pourrait lui permettre de prendre conscience que son comportement est dangereux pour lui même et pour les autres, que cela le marginalise et l'isole. Mais pour cela, il faudrait vraiment qu'il ait envie de changer mais pas seulement lui, toute la famille aussi. Je pense qu'un travail familial est nécessaire pour comprendre les émotions de chaque membre de la famille, comprendre les non dits, les secrets, les problématiques familiales, les absences, les besoins, les valeurs, les attentes, les doutes mais aussi de trouver des solutions concrètes pour le mieux-être de tous. Ne plus vivre dans la peur, voilà l'objectif. Vous pouvez m'en dire plus ou poser des questions sur ma boîte privée. Bon courage!