Combien de disjoncteurs?

Dans un petit appartement F2,il y a 4 prises et 4 lampes, combien de disjoncteurs 16A et 20A dois-je mettre ?

16A pour les pc ,10A pour l'éclairage,2 fils maximum et de même section dans chaque borne avec un interdiff 30ma 63A typeA.

La norme C15100 dit que les prises peuvent être faites en fil de 1.5mm2, à condition de ne pas dépasser 5 prises sur un même disjoncteur et 8 lampes sur un autre disjoncteur.
Les fils 1.5mm2 peuvent être protégés par un fusible 10A ou un disjoncteur 16A.
Il doit y avoir un lave linge , lave vaisselle, etc... à savoir que chaqu'un des appareils doivent être alimentés séparément par du fil 2.5mm2 et protégés individuellement par disjoncteur 20A et l'appareil de cuisson électrique alimenté en 6mm2, disj 32A
Un inter différentiel de 40A 30mA de type A suffit (beaucoup moins cher que 63A) s'il n'y a pas de chauffage électrique.
Bonne installation Tirené

Bonjour Tirene.Je crois que vous avez un petit probleme.Vous devriez consulter la norme,car a priori il vous manque quelques prises.Vous l avez sur internet site LEGRAND norme 15100.En fonction de la surface habitable et piece par piece vous saurez tout.

2 disjoncteur par pieces (un 16 pour les prises, un 10 pour les lumieres)
2 pour lentrer 2 pour la salle de bain
et associer comme bon vous semble au circuit de nimporte quel pieces les toilettes deabarar placard etc...
si vous avez une plaque de cuisson il faut rajouter un 32 ampere
et je crois un 16 ou un 20 pour le four
se sont deux circuit separer le circuit
pour le four 32 apere le fils dois etre de section 6 carrer
les lumiere en 1,5
les prises en 2,5 de preference et en 1,5 si vous depasser pas les 5 prises
le 2,5 est donc meilleur a cause des triplette ou lon peux rajouter autant dappareil que lon veux
donc le 2,5 c meilleur pour les prises
ensuite le lave vaissaile 20 apere circuit separer
et le lave linge 20 apere circuit separer a la tete de tout c disjonteur il faudra mettre un diferentiel 40 ou 63 ampere qui detecte les fuites de courant et qui protege les personnes et le materiel c obligatoire et sa peux sauver des vies ou limiter de sereiux degat corporel ou materiel mais il ne protege pas de tous cependant si vous le souhaiter vous pouver mettre un seul dijoncteur 16 ampere de prises pour tout lapartement et seul djoncteur de lumiere pour tout lappartement mais parcontre le leve linge la machine a laver le four le balon deau chaude etc les cricuite speciaux devrons avoir chacun leur propre cricuit et le propre disjonteur et dans tout les cas en tete un 32 milli-Ampere

Bonjour
Attention nous ne sommes pas dans une installation neuve ! La norme ne s'applique pas partout !
Je vois mal un propriétaire défoncer ses murs et sols pour faire passer de nouveaux câbles et s'adapter à une norme qui changera 15 jours après et qu'il faudra tout défoncer pour recommencer.
En regardant la bonne réponse d'IDé, je dirais qu'il faut une protection par réseau qui arrive au tableau : prises avec 16 A ou 20 A (fil de 2,5 mm2 le plus souvent) et lumières avec 6 ou 10 A (fil de 1,5 mm2). Et bien sûr en tête de tout cela, un interrupteur différentielle 30 mA adaptée au disjoncteur général.
Comme vous ne parlez pas de gros consommateurs (four / plaques) je n'en parle pas.
Cordialement