Je vis dans un appartement de 110m2. J'ai placé une chaudière à condensation depuis septembre 2010, et depuis dans le salon (30m2) avec double vitrage, j'ai de l'humidité sur tous les murs, des taches. Que dois-je faire? Le chauffagiste me dit qu'il faut faire des aérations dans la salle, je suis surprise.
En changeant votre chaudière, vous avez probablement modifié la circulation d'air de votre appartement en fermant l'ancienne cheminées d'évacuation des fumées?).
S'il y a condensation cela veut dire trop d'humidité dans votre salon, il faut donc mieux ventilé en permettant une entrée d'air frais qui sera évacué par une autre pièce (en général cuisine ou salle de bain ).
Cela peut provenir aussi d'un défaut d'isolation d'où des parois froides au salon. IL faut alors isoler les parois où il y a condensation et non seulement vous éliminerez votre problème d'humidité mais en plus vous ferez des économies d'énergies en améliorant votre confort.
faites appel à un conseiller en rénovation énergétique qui pourra vous dire après étude de votre appartement ce qu'il vous faut faire
la condensation d'une chaudière est evacuée par le conduit et le trop plein aux eaux usées en passant par un neutraliseur de condensat qui est obligatoire suivant art 29-2 du règlement sanitaire. si les conduits sont étanches il ne doit pas y avoir de condensation dans votre appartement. Votre assureur peut en général vous proposer un expert en chauffage agréé auprès des tribunaux. Il déterminera la cause des problèmes d'humidité. si vous avez une évacuaton directe dans le mur à l'horizontale, vérifiez que la pente préconisée par le fabricant a été respectée.