Bonjour Je suis perdue dans mes devis !!Je souhaite installer une clim dans mon appartement (35m2 en tout avec la chambre) et avec une option chauffage Immeuble ancien dans le VaucluseOn me propose des réversibles, des inverters, des hyper heating,quelles différences...??Certains se basent sur la capacité à chauffer exprimée en puissance chaud maxi, d’autre en Scop sans que je puisse toutefois trouver une relation fixe ente le Scop et la puissance chaud maxi Tous les systèmes air/air sont-ils des pompes à chaleur ? (le système pompe à chaleur serait moins gourmand en énergie d’après mes recherches) Enfin l’option chauffage est-elle toujours plus intéressante en termes de consommation qu’un chauffage électrique ?En termes de marque que penser de Daikin, Toshiba ou mitsubichi ?Si vous pouviez m’éclairer un peu merci d’avance !!!
Bonjour,
Tout d'abord, sachez qu'une clim est une pompe à chaleur Air/Air. Elle se sert du principe thermodynamique (comme également les réfrigérateurs) = tout corps qui s'évapore récupère la chaleur des corps qui l'entourent. Donc, elles sont composé d'un compresseur qui va, de par son action mécanique, comprimer un fluide caloporteur (ou frigorigène). Dans le ces du Air/Air, le fluide le plus efficace actuellement est le R410 (donc à préférer et bannir le R407 moins performant. Lorsque le fluide s'évapore (passe à l'état gazeux) dans le groupe extérieur (ou évaporateur), il récupère donc la chaleur (les calories) du milieu ambiant (ici l'air) et l'effet inverse se produit dans l'unité intérieure (le "split") ou en se re-liquéfiant, le fluide transmet sa chaleur à l'air intérieur (on parle donc de Air/Air). L'énergie utilisée pour produire et distribuer cette chaleur est 3 à 4 fois plus faible que la quantité de chaleur produite : ce rapport s'appelle le COP (coefficient opérationnel de performance). il est calculé par un organisme (en principe Eurovent) pour des conditions d'utilisations normalisées ( température extérieure + 7 °C). Pour mieux comparer les machines, il vaut mieux comparer le SCOP qui est en fait la moyenne de ces coefficient COP sur une plage de températures plus large régionnalisée en fonction de votre zone climatique. Comme vous le voyez, le COP comme le SCOP n'ont donc rien à voir avec la puissance de l'appareil. Fuyez donc les personnes qui vous vantent le COP ou le SCOP comme une puissance : ce n'est pas professionnel.
Cette explication vous démontre également que cette solution est environ 3 fois plus économique à l'utilisation qu'un chauffage électrique à résistance (rendement Pour savoir quelle puissance, il faut installer chez vous : un simple calcul suffit : P = G x V x dT
P = puissance, G = coefficient d'isolation du bâtiment ( soit de 0.7 pour un bâtiment ultra-isolé dernier cri à 2 pour un très vieux bâtiment mal isolé), V = volume à chauffer = surface x hauteur, et dT = différentiel de température entre l'extérieur par grand froid et la température de confort que vous souhaitez.
Donc pour vous
Si vous avez un logement classique, isolé correctement sans être trop étanche (70 % des cas), le G est environ 1,1.
Si le plafond est à 2,5 m, que vous voulez chauffer à +20°C, que la température minimale moyenne des 22 jours d'hiver les plus froid est à -7°C (soit dT = 20 -(-7) soit 20 + 7 = 27
>>> un besoin de puissance de : 1,1 x 35 x 2,5 x 27 = 2598,75 W
Donc privilégiez un professionnel qui vous propose une machine d'environ 3 kW (à +7°, soit pour une bonne marque env 2,5 kW à - 7°).
Et de deux machines de puissance équivalente, choisissez celle qui a le meilleur SCOP.
Daikin est le leader mondial du marché et possède un savoir faire certain. Mais les autres marques sont correctes. Privilégiez une marque japonaise ( Daikin, Hitachi, Mitsubishi electric...) à des marques coréennes ou pseudo-françaises (Samsung, Fujitsu Atlantic, Saunier-Duval...), bien que les écarts de qualité se resserrent de plus en plus, le marché devenant un marché de renouvellement donc plus tendu.
Espérant avoir été clair, jr reste à votre disposition pour toute info supplémentaire.
E. Allain - Zéphir Energie
merci Zephir, vos informations m' ont permis d'y voir plus clair
toutefois en cherchant sur internet j'ai appris que l'autorisation de la copropriété ne suffisait pas
pour info à tous :
il est obligatoire de faire une demande à la mairie également, et selon la situation celle ci peut refuser (périmètre protégé ou classé)
idem pour la pose de stores de balcon
cordialement