Circulateur d'eau chaude HS et plus de pression au troisième étage

bonjour mon circulateur d'eau sanitaire est mort est ce pour cela que je n'ai plus de pression a mes robinets aux troisiemes etages ?

Oui, clairement. Sans circulateur, impossible de faire monter de l'eau aussi haut.

merci beaucoup pour votre réponse rapide bonne soirée

Bonjour
Je ne saisi pas trop le problème : eau chaude sanitaire et circulateur ? L'eau du robinet est fournie avec au moins 3 bars de pression soit l'équivalent de 30 mètres de hauteur ou 10 étages ....
Je veux bien qu'il y est un surpresseur si l'eau provient d'un puits ou pour l'envoyer en haut de l'Empire State Building ... mais au 3° étage ???
Donc ????
Les circulateurs sont pour les réseaux de chauffage ... pas pour les réseaux sanitaire.
Donc si pas d'eau chaude sanitaire au 3° ET circulateur HS ... il y a 2 problèmes.
Pour l'eau chaude sanitaire manquante au 3° étage, un simple filtre encrassé quelque part suffit largement à déclencher ce phénomène. Explications : un filtre encrassé génère une chute de pression dès qu'il y a du débit. Si la chute de pression est importante l'eau ne monte plus au 3° car il faut au moins 1 bar pour monter là haut ... sans couler !!
Cordialement

Parce que l'eau chaude du robinet, elle vient directement du circuit d'eau potable municipal sans passer par le circuit d'eau chaude sanitaire, et donc le circulateur, peut-être ? Un peu de sérieux Banzaï... Je parie que le circulateur réparé, la pression reviendra. Ce qui prouvera qu'il n'avait bien qu'un seul problème, ce qui reste la solution la plus plausible. Pour rappel, la logique de recherche de panne demande toujours de vérifier s'il n'y a pas UNE seule explication logique et simple à un problème avant de partir dans des hypothèses moins probables et plus complexes.
Je suis d'autant plus sûr de moi que j'ai eu le même problème chez moi et que le changement du circulateur a redonné toute sa pression d'eau à mon système. CQFD.

Bonsoir
Mais qu'est ce que vous me racontez là ? "Parce que l'eau chaude du robinet, elle vient directement du circuit d'eau potable municipal sans passer par le circuit d'eau chaude sanitaire" ... ??? Il me manque quelque chose là ???
Un service d'eau potable municipale qui distribuerait de l'eau chaude ??
Et quant à la logique de recherche de panne ce fut ma formation de base sur ... avion ... donc un tout petit peu plus complexe qu'un circuit d'eau ne vous déplaise ... et je suis sorti Major de ma promo ... en finissant ma carrière comme expert au-prêt du BEA !
Et MA logique (avec les informations fournies par Macy) ne trouvant pas de lien technique évident entre un circulateur et un réseau d'eau sanitaire, j'en viens TOUT NATURELLEMENT à envisager 2 pannes qui ont peut être toutes les 2 la même origine comme des dépôts de calcaire par exemple .... Pas plus difficile que cela !
Trouvez moi l'utilité d'un CIRCULATEUR sur un réseau d'eau potable (chaude ou froide) et je veux bien vous croire !
Ensuite et sauf votre respect un CIRCULATEUR ne vous amènera jamais de l'eau au 3° étage ou alors avec le débit d'une pissette ! Un sur-presseur je veux bien, pas un circulateur ... donc un peu de sérieux Costes !
Cordialement

Banzai, c'est justement mon point : l'eau potable du réseau municipal arrive froide. Pour arriver chaude au robinet, elle passe donc par le système ECS. Or le circulateur, il est sur quel circuit ? Un circuit fermé juste pour le chauffage, totalement indépendant de l'ECS peut-être ?
Soyons logique : un circulateur HS peut provoquer une baisse de pression sur l'ensemble du circuit d'eau d'une maison, que ce soit le circuit de chauffage ou sanitaire. Et pour cause, la fonction du circulateur est de remonter la pression dans le circuit hydraulique, pas besoin d'avoir été major pour le savoir, c'est une question de définition, de nature et de fonction d'une pièce. Surtout qu'aussi major et expert que vous soyiez, cela ne vous donne pas la science infuse et ne donne à personne l'assurance que vos réponses sont bonnes : il suffit de lire quelques échanges divers avec les autres professionnels experts (or, vous n'êtes même pas chauffagiste ou plombier, juste un ancien client qui a été escroqué) pour voir que vous vous êtes très souvent trompés dans vos réponses. Bref, attention à ne pas pêcher par orgueil, et éviter d'être condescendant, sauf à être VRAIMENT sûr de vous. Si vous l'êtes donc, je vous invite à m'expliquer en détail quel montage hydraulique pourrait exister avec un circulateur qui, HS, n'aurait aucune incidence sur la pression d'eau du circuit. Profitez-en aussi pour m'expliquer comment le remplacement de mon circulateur chez moi a pu régler définitivement un problème de pression qui est survenu juste au moment où mon circulateur a lâché. Et là on verra.
En attendant cette calende grecque, vivement qu'Elyotherm, un chauffagiste et plombier professionnel qui, LUI, a déjà (é)prouvé son expertise et n'a jamais été pris en défaut sur le site, arrive et réponde à cette question.

BONJOUR:on appelle pompe pour eau chaude sanitaire.....c'est une pompe qui sert pour circuler l'eau de chauffage dans le serpentin afin de chauffer l'eau froide sanitaire pour avoir l'eau chaude sanitaire.Dans un schema hydrauliques pour alimenter des batiments en chauffage et eau chaude sanitaire la circulation de l'eau froide sanitaire et l'eau chaude sanitaire n'ont pas besoin de circulateur ,les pompes sert que pour l'eau de chauffage car c'est un eau morte et pour la boucle si la regulation est prevu pour ca sinon on la met en thermosiphon.Ce qui me fait rigoler dans ce forum si tu un numero de tva tu es professionnel.

Bonsoir
Merci Boca de cette précision. Elle me confirme bien qu'il ne peut y avoir de relation entre PANNE de circulateur et ABSENCE D'EAU SANITAIRE au 3° étage. Au pire pas ou moins de chaleur ... mais l'eau sera là.
Par contre et pour info à tous, il peut exister un "circulateur" dans un circuit d'eau chaude sanitaire (et qu'eau chaude). C'est le cas dans ce que l'on appelle la "boucle d'eau chaude sanitaire" qui n'est pas mentionnée dans la question de de Macy
Je m'explique : quand votre producteur d'eau chaude est éloignée du consommateur (Salle de bain, etc) la consommation d'eau avant d'obtenir l'eau chaude au robinet peut être énorme. Un petit futé a inventé la "boucle". Elle consiste en une boucle hydraulique qui part du ballon d'eau chaude (ce système ne fonctionne qu'avec un ballon ECS ou un ballon tampon) et y retourne via un anti-retour probablement. L'eau y circule en permanence grâce à un "circulateur". Ainsi l'eau qui circule dans cette boucle est donc toujours chaude et dès que vous ouvrez un robinet de la salle de bain votre eau, là propulsée par la pression du réseau d'eau potable municipale, arrive instantanément chaude dans vos mains.
Ce système ingénieux nécessite toutefois une très bonne isolation du tuyau de la boucle, probablement une gestion du fonctionnement du circulateur (extinction s'il y a débit d'eau chaude par exemple ou arrêt pendant la nuit) et probablement une petite étude de rentabilité (confrontation entre perte d'eau en attente eau chaude ET perte de calories + fonctionnement du circulateur). Ce système m'aurait intéressé chez moi ayant une ferme Lauragaise toute en longueur et un capteur solaire pour la production d'ECS.
Cordialement

bonjour a tous voila j'ai remis un nouveaux ciculateur et magie j'ai de la pression aux troisieme

Bonsoir
Tout est bien qui finit bien !
Maintenant, les miracles cela peut exister aussi en chauffage.
Si quelqu'un ici peut m'expliquer en BON FRANÇAIS comment la panne d'un "circulateur" de chauffage peut empêcher de l'eau sanitaire de monter au 3° étage (chaude ou froide peut importe) ?
Je suis preneur ! Il me semble que Boca avait été très clair et confirmait mes propos.
Comme je vois mal une électro-vanne branchée sur le réseau eau chaude sanitaire ... Il me manque quelque chose fans le raisonnement.
Car ça, écrit par Costes : "la fonction du circulateur est de remonter la pression dans le circuit hydraulique", c'est tout faut !
Bonne soirée

BONJOUR:monsieur macy est ce qu'ilya moyen de nous dire de quelle robinets vous parlez robinets eau froide sanitaire ou robinets eau chaude sanitaire,est ce que votre production en eau chaude sanitaire est fournit par un boiler ou en instantannee pour bien comprender votre installation .

très heureux que votre problème soit réglé, au-delà de ces débats iniques...

Banzaï, comment pouvez-vous encore oser fanfaronner ou remettre en cause mes propos quand LES FAITS VOUS CONTREDISENT ? Merci de me donner une définition d'un circulateur, qu'on rigole un coup, et avec une source.
Promis, je ferai de même pour ma définition (que j'avoue avoir copié-collé), avec une source dont la légitimité ne pourra être remise en cause... Ce qui n'est pas le cas de votre statut d'expert...

en fait, je vais vous donner mon truc pour faire des miracles. Je suis un prophète.
D'ailleurs j'ai une nouvelle prophétie : vous n'allez pas rester Expert sur le site chaudière très longtemps...

ce qui est hallucinant avec vous, c'est qu'en fait, vous reconnaissez bien l'existence et l'intérêt d'un circulateur dans un circuit ECS (en omettant toutefois le fait incontestable qu'un circuit ECS ne saurait être indépendant du reste du circuit hydraulique et d'eau du réseau municipal... sauf à avoir une source tierce d'eau), que vous utilisez même le terme circulateur avec des guillemets anglais (pratique !), que vous expliquez "bien" à quoi ça sert et sa fonction, que vous expliquez que cela sert à faire circuler le fluide dans le circuit, mais que vous refusez d'admettre une vérité tout simple : pour faire circuler le fluide, il faut donc assurer une pression dans le circuit (parce que le fluide va pas circuler juste parce que vous lui avez demandé, il faut un phénomène physique connu depuis l'Antiquité qui s'appelle la pression). Mais que non non non, ce circulateur qui vous appelez bien circulateur n'est pas un circulateur, mais une "pompe" parce que Boca (dont je ne remets pas en cause la pertinence) a cité le mot. Merci donc de me donner la différence de fonction, de nature entre ces 2 pièces. Et tant qu'à faire, répondre en premier aux questions que j'ai posé en commentaire à votre dénégation iniques, que vous avez clairement évité :
- quel montage hydraulique pourrait exister avec un circulateur qui, HS, n'aurait aucune incidence sur la pression d'eau du circuit ?
- comment le remplacement de mon circulateur chez moi (et chez notre questionneuse...) a pu régler définitivement un problème de pression qui est survenu juste au moment où le circulateur a lâché ?Pour ma part, ma solution, ma définiton et mon explication sont logiques et ont fonctionné, ce qui prouve mon point par les FAITS. J'attends vos élucubrations avec une impatience et une curiosité certaines. Promis, je vous livrerai alors pourquoi je suis si sûr de moi et les sources multiples de ma définition du rôle du circulateur (faciles à trouver en faisant une recherche sur ma définition en gras sur Google, sauf si vous avez peur d'admettre que 4 des marques les plus reconnues sur le marché vous donnent tort... ainsi que, sur les 5 premières pages de résultat, une dizaine de sites distincts et tout à fait pertinents qui expliquent la même chose que moi, à la virgule près ou presque). C'est pas grave en soi, la prochaine fois vous apprendrez à vous abstenir de sortir des poncifes iniques... et l'humilité face aux faits. (certes, je ne fais pas preuve d'humilité ici, mais chacun reconnaîtra que cette belle retoquade par les faits et la théorie est de bonne guerre, vue la manière dont vous avez joué de bravade orgueilleuse et condescendante). A bon entendeur... :)

Pour votre info : le terme "circulateur" n'est que technique "entre nous" car il n'existe pas dans la langue française (ref Larousse 2012) ! D'où les guillemets !!
Je reconnais l'intérêt de l'utilisation du "circulateur" QUE dans un montage très spécifique et rarement utilisé : la boucle d'eau chaude sanitaire qui n'est pas le cas de Macy. Je n'ai jamais dit que l'eau chaude sanitaire est déparée de l'ECS bien au contraire.
Bien sûr qu'il faut de la pression pour faire circuler, c'est le b a ba de l'hydrodynamique ... mais pas du niveau d'un suppresseur qui va fournir de 5 à 10 bars voire plus !!
Et je ne me suis jamais déclaré expert en chaudière, c'est "comprendrechoisir" qui m'a déclaré comme tel aux vues de mes interventions sur ce site. Par contre je dois être expert pour reconnaitre les arnaqueurs !!
Et j'arrête là car vous dépassez les bornes !
Je me demande même si Macy et vous ne faites pas 1 et 1 seule personne.
Adieu

Jolie pirouette : je suis macy, c'est donc ça, tout s'explique ! ! oui oui oui... je participe (et dans des proportions monstrueuses par rapport à vous) sur le site depuis presque 3 ans, je suis expert sur une dizaine de sites comprendrechoisir, et ça fait même plusieurs mois que je prépare en douce ce coup, à savoir trouver ZE moyen de vous ridiculiser et de vous décrédibiliser... Avec la complicité des chinois du FBI, bien sûr, sans qui jamais ce coup de maître n'aurait été possible !
Comme je vous l'ai déjà dit, un peu de sérieux Banzaï !
PS : ma prophétie était juste... vous n'êtes plus expert. Vous allez me dire que c'est parce que comprendrechoisir et moi sommes la même personne ?

Bonjour,
Il nous semble qu'il s'agirait de faire baisser la pression, costes et banzaï... Banzaï, costes (qui non, n'est pas macy) a eu raison ici, l'honnêteté serait de le reconnaître ou de passer à autre chose. Il conviendrait aussi d'éviter de traiter les autres d'arnaqueurs, surtout que costes est un particulier comme vous et ne vend ni ne promeut absolument rien sur le site.... costes, banzaï était manifestement de bonne foi et même si vous avez légitimement pu mal prendre ses commentaires, cela n'est pas une raison pour enfoncer le clou et provoquer. Vous êtes belliqueux, et même si cela ne vous ressemble pas, nous ne pouvons le tolérer.A tous deux donc, les mots ont un sens et un poids certain, attention donc à les manier avec modération. Sur le fond, nous avons bel et bien circulateur dans nos dictionnaires (Littré 2011, Petit Robert 2012), ainsi que dans nos manuels de référence sur le chauffage (avec la définition donnée par costes, d'ailleurs;.. est-ce votre source ?). Et sur Google, 453,000 résultats pour cette requête "circulateur".
Bref, nous pensons sérieusement qu'il s'agirait, de part et d'autre, de passer à autre-chose.

Pour toute suite, merci de ne le faire qu'en message privé ou par mail. Nous supprimerons toute autre commentaire ou réponse hors-sujet.

bonjour j'ai une chaudiere st roch qui allimente mon chauffage central et mon eaux chaude est allimentée par un boiler qui est raccorder a ma chaudiere je ne sais pas si mon circulateur est la vrai cause de mon manque de pression mais depuit que j'ai remis un nouveaux je n'ai plus de probleme.