Chauffe eau et adoucisseur d'eau : 3 changements en 10 ans ?!

nous avons fait poser un adoucisseur Culligan Cleer et avons dû changer notre chauffe eau 3 fois en 10 ans! est ce dû à la distance entre le chauffe eau et l'adoucisseur ? quelles sont les normes ?
Merci pour votre réponse
C Mangin

Je dirais qu'il n'y a pas de distance à respecter pour un adoucisseur puisqu'il supprime le calcaire. Je ne dirais pas la même chose d'un appareil magnétique.
Votre soucis ne viendrait il pas d'un appareil mal réglé ?

Bonjour, En ce qui me concerne, je viens de constater que mon chauffe-eau de 10 ans (alors qu'en principe ils durent facilement 15) était complètement rouillé de l'intérieur, percé du dessus et du dessous. Le plombier n'avait jamais vu cela. Donc on s'est posé la question de la possibilité d'un phénomène d'électrolyse prématuré du à l'eau adoucie. Olivier

Chauffe eau De Ditrich 5 ans 300L diélectrique, adoucisseur Culligan. Analyser le tH de l'eau, chez moi le tH est de 8, donc pas trop calcaire, Le corps de chauffe percé au mois d'aout 2010 et maintenant la cuve novembre 2010.A vérifier les isolants, bagues bleus, la température-55°, et si vous avez plusieurs métaux à l'arrivée et à la sortie de votre chauffe eau. Moi j'y suis de changer le chauffe eau, sans savoir réellement pourquoi.
A suivre...

Je suis équipé d’un adoucisseur, et après huit ans d’utilisation d’eau adoucie, Je suis maintenant obligé de changer mon chauffe-eau Atlantic de 300l pour la troisième fois. Le premier a duré 3 ans, le deuxième a tenu 5 ans, mais sur celui-ci, j’ai changé le porte bougies au bout de 3 ans (C’est le contenant qui maintient isolées de l’eau les résistances stéatites) et maintenant c’est la cuve qui a lâchée. A l’évidence, à la lecture des commentaires, l’eau adoucie est la cause de la durée de vie très raccourcie de nos chauffe-eaux. J’ai cherché à en savoir plus, et après avoir lu de la documentation, j’ai compris que l’eau adoucie est agressive et corrode les chauffe-eaux, d’autant plus que la chauffe de l’eau accentue le phénomène. Un chauffe-eau chauffant de manière très régulière, il n’est donc pas étonnant que ceux-ci ne tiennent que si peu de temps. Il convient donc de se demander si l’eau adoucie ne présente pas plus d’inconvénients que d’avantages, car malheureusement des inconvénients il y en a d’autres que le problème de la corrosion des chauffe-eaux.

La qualité des matériaux de fabrication des chauffes-eaux à évolué dans le temps et nous sommes dans une société de consommation pour+/- garder de l'emploi. La marge des fabricants plus celles des revendeurs font que pour garder des prix +/- attractif, il faut rogner sur quelque chose: vitrification plus faible et support métal plus léger cela donne des changement plus fréquent chez le consommateur.