bonsoir,je cherche un chauffage pour caravane sans electricité;un appareil à gaz(bouteille)est-il plus économique en consommation qu'un à pétrole?Merci pour votre réponse.
SVP, gardez toujours à l'esprit que bruler n'importe quel combustible : gaz - pétrole - alcool - papier journal - granulés de bois - bois naturel ou buches reconstituées - etc. libère des gaz nocifs, asphixiants (gaz carbonique - oxyde de carbone) et des polluants (suies - composés chimiques gazeux complexes ayant un impact négatif sur la santé, certains à pouvoir cancérigène identifié) en quantité et en qualité dépendant du combustible utilisé mais aussi de l'appareil dans lesquels ils sont brulés.
Il faut impérativement évacuer ces gaz à l'extérieur, par un conduit étanche, et remplacer ce qui est évacué par de l'air frais puisé à l'extérieur.
Une caravane est un volume clos de petite capacité : l'équilibre est délicat à trouver entre renouvellement de l'air et maintien des fuites thermiques à niveau acceptable.
Considérez aussi que les températures des gaz de combustion, et dans nombre de cas, celles des parois de l'appareil sont très élevées, les matériaux présents dans une caravane ou un camping-car ne sont peut-être capables de les supporter : le risque de dégradation avec dégagements de vapeurs nocives ou d'incendie est élevé.
Chauffer à l'électricté, par système soufflant de l'air chaud (pas par radiation) reste la solution la plus sûre, à défaut d'être la moins onéreuse : cela reste peu en regard du prix de la santé, voire de la vie
merci pour votre réponse;on m'a parlé de chauffage à gaz à ventouse,qu'en pensez-vous?Cette installation doit-elle être faite par un professionnel?Avez-vous une idée de son côut?Puis-je trouver un dépositaire ou installateur sur Lyon?Merci pour vos réponses.