Bonjour. Je souhaite changer ma vieille chaudière gaz de ville par une chaudière à condensation. 2 installateurs sont venus et m'ont proposé la marque viessmann. L'un la vitodens 222F l'autre la vitocrossal 300. Laquelle conviendrait le mieux pour une maison 600 metres cube à chauffer maison tyle longère en pierre sur 2 niveaux. J'ai aussi besoin de changer mon ballon d'eau chaude car persé, eau sanitaire pour 6 personnes. De plus celui me proposant la vitodens 222F me dit que le modèle vitodens 222F B2TA 35 kw me conviendrait mieux car besoin d'après calcul de 27 kw mais l'eau de ma commune est réputée DURE donc le modèle vitodens 222F B2SA remplirait mieux les conditions pour l'eau dure car l'eau est chauffée avec un serpentin mais n'existe que maxi 26 kw ? merci pour vos suggestions
Bonjour,
La puissance nécessaire se détermine par un calcul des déperditions auquel il faut ajouter les besoins en ECS. Ces 2 modèles de chaudières WIESSMANN présentent deux façons de réchauffer l’eau stockée dans leur ballon. La première solution consiste à faire circuler l’eau sanitaire contenue dans le ballon pour l’envoyer se faire réchauffer, à la manière d’une chaudière instantanée, dans un échangeur sanitaire. La seconde technique utilise un ballon réchauffeur (ou préparateur ecs) qui intègre un serpentin dans lequel l’eau du circuit primaire va circuler pour réchauffer le volume d’eau. Cette solution est moins sensible à l’entartrage, mais il est quand même recommandé, si votre région est calcaire, de traiter votre eau (si le TH est supérieur à 15°), ce qui permettra de garder des performances optimales à la chaudière (1mm de tartre génère une surconsommation de 10% à 12% environ) et d’éviter des problèmes sur vos circuits de distribution d’eau sanitaire et sur votre électroménager. Enfin, il est a noté qu’à puissance équivalente, une chaudière à accumulation avec serpentin assurera un débit sanitaire plus faible qu’un modèle avec échangeur sanitaire, le temps de réchauffage avec un serpentin étant plus important.
Bien cordialement
PV
www.assistance-travaux.expert