Chaudière à fioul basse température ou à condensation?

Je dois changer ma chaudière à fioul qui à plus de 15 ans.Je ne sais que choisir entre chaudière à basse température et condensation.
Les réparateurs me conseillent une basse température pour plusieurs raisons. Tout d'abord moins chère à l'achat mais surtout dans le temps. Selon eux les chaudières à condensation sont chères à l'entretien, des électrodes à changer chaque année ainsi que d'autres pièces (ces pièces étant, selon eux, plus chères), et un rendement peu différent que celles à basse température.
D'autre part en lisant différents avis, j'ai relevé un point important dont personne ne m'a parlé jusqu'à présent: celui des radiateurs.Comment savoir de quels radiateurs est équipée ma maison?
Je sais également qu'il existe encore des aides que ce soit crédit d'impôt ou éxonération de la taxe foncière, et je dois me décider rapidement si je veux pouvoir en bénéficier. Merci par avance pour votre réponse

Condenstaion ou basse température , produira de la chaleur douce à 40 - 45 degrés . Les vieilles chaudières sortaient du 65 - 70 degrés dans des radiateurs en fonte .
Un mixte avec climatiseurs + petites chaudières évitera de tout changer , vu que les radiateurs fonte vont partir à la bène .
Faut penser à la commande du process qui provoquera les économies , autant que le coût d'achat des éléments . La domotique ne pilote pas que l'éclairage :[Lien supprimé]

Pourquoi les radiateurs partiraient-ils à la bène??
Je n'ai pas un budget très important, changer la chaudière c'est déjà important !!!!
Je voudrai savoir comment reconnaitre le type de radiateurs présents chez moi et dans un deuxième temps quelle chaudière est le mieux adaptée avec mes radiateurs.
J'ai un thermostat d'ambiance et l'ancienne propriétaire avait fait également posé un thermostat sur chacun des radiateurs.
De plus vous n'avez pas répondu à ma question concernant le coût réel d'entretien d'une chaudière à condensation par rapport à une basse température
Merci

Je ne vous conseille rien d'autre que de la condensation. Et encore plus, de la condensation modulante qui est encore plus économe. Pour ma part, un entretien sur une chaudière basse température ou sur une chaudière condensation est au même tarif. Le gicleur, les filtres, les électrodes sont compris dans le prix du contrat annuel d'entretien que nous pratiquons au tarif de 165€ TTC par an. Vos radiateurs en fonte ferons certainement très bien l'affaire. Votre installateur (si c'est un bon) sera tout à fait compétant pour calculer et évaluer vos besoins énergétiques. Choisissez pour cela de préférence un installateur Eco Artisan.

Merci pour votre intervention.
j'ai regardé sur internet les chaudières modulante, il existe plusieurs marques.
J'ai constaté que beaucoup de personnes ont des problèmes avec des chaudières de marque Chappée.
J'ai découvert les chaudières Weishaupt, et d'autres et pour des personnes comme moi qui ne connaissent rien il est difficile de s'y retrouver!!Quelle chaudière me conseilleriez vous? Pour ce qui est du contrat d'entretien je vais me renseigner car la plupart du temps dans ce genre de contrat il est proposé une assistance avec dépannage, un entretien annuel mais sans les pièces de rechanges!!

Effectivement, il faut éviter la Modulante Chappée (quoiqu'ils ont arrêté la fabrication où il y avait de problème) La WTCOB de Weishaupt n'est pas une modulante mais une chaudière avec brûleur deux allures. Personnellement, la chaudière qui retient mon attention et que j'ai pu posée, mise en route, démontée et analysée sur toute les coutures, c'est la OSCR de chez Oertli (De Dietrich). La Weishaupt est également une très très bonne chaudière que j'ai aussi posée. L'avantage avec Weishaupt est qu'ils ont un SAV propre à la marque qui pourra suivre et entretenir votre chaudière. Par contre comme je dis toujours; la meilleure chaudière au monde posée par un mauvais professionnel restera toujours une source à ennuis. Si vous voulez d'autres conseils pour éviter les futurs problèmes, n'hésitez pas à me contacter.

oh la la
...
bon on vas mettre les choses au point
1 janvier 2015 il y aurra splus que de la condensation de toutes facons
2les vielles chaudières ne sortaient pas forcement a 70 une temperature de depart ca se regule.
3un radiateur en fonte avec 70 degrest au fesses bonjour le sauna etant donné qu'ils sont bien souvent laaaaargement surdimensionnés
4 15 ans pour une chaudiere si c 'est une sol c'est pas la mort. si c’est une gaz la question se pose différemment . cheminée comune ou pas
un robinet thermostatique n'est pas un organe de régulation mais un limiteur et de toutes facon las nouvelles chaudieres sont entièrement gérées par la regul propre
5Eco artisan est un label qui se paye et le fait de l'avoir ne veux pas dire que tu est bon le dossier que tua a faire est bien souvent du pain beni pour la concurence qui a juste a reprendre les calculs
6 sur le marché actuellement il n'existe pas de pompe fuel a pression variable qui soit fiable
7 oertli a jamais ete une référence en bruleur JAMAIS en tout cas autant que les constructeurs de voiture francaise dnas le monde de la voiture haut de gamme
8 DD a retiré sa fioul condens du marché et replacées parce que le système de condensation étais une merde sans nom
9 la WTC-OB mal mise en route attention
toutes ses nouvelles chaudières attention a la qualités de l'eau . rinçage et traitement du réseau impératif en clair deux chaudières fiable de ce cote en fiou l la wtc ob ou la vaillant .. qui a plus de volume d'eau et plus simple pour l'utilisateur
mais dans tout les cas séparateur d'air et de boues rinçage du ou des circuits et respect de ph de l'eau préconisée

Condensation ou pas, rinçage, désembouage, nettoyage et traitement de l'eau des circuits est une chose indispensable pour un fonctionnement optimal et sans risque pour le matériel. Les problèmes sur les chaudières condens de De Dietrich, il y a belle lurette que c'est résolu, comme les problèmes des premiers brûleurs Purflam de Weishaupt. Si Oertli n'est pas une référence en brûleur, alors expliquez moi pourquoi DD monte ces brûleurs depuis plus de 30ans sur ses chaudières. Suntec (marque de référence des pompes brûleurs) a sorti la pompe montée sur le brûleur modulant Oertli et cela fait plus de 2 ans quelle tourne sans problème. Les labels comme Eco Arisan , s'obtiennent grâce à une formation et examen. J'ai suivi cette formation et obtenu le label. Je suis d'accord que cela ne fait pas tout. Mais c'est une formation très intetressante et enrichissante. De plus ce label est "reconnu grenelle de l'environnement" et comme vous devez le savoir, en 2014, seuls les Artisans labellisés pourront faire bénéficier à leurs clients, des aides de l'état comme le crédit d'impôts ou le PTZ. Si vous n'avez pas suivi cette formation, je vous la conseille vivement, elle permet d'approfondir ses connaissances en matière d'économies d'énergies. Moi même, après plus de trente cinq ans de métier, je n'ai pas peur de me former et croyez moi que j'en apprend tous les jours.

Peut on installer une pompe à chaleur air eau sur une installation avec des radiateurs en fonte
oui ou non ? Merci

Un coût d'entretien ne se calcule pas - Il faut tenir compte des économies qui sont réalisée avec une installation différente - Tout dépend aussi des fournisseurs d'énergie et le bois est encore 3 fois moins cher que le fioul/gaz .

Bien sur que l'on peut installer une pompe à chaleur avec de radiateurs. Fonte ou pas fonte d'ailleurs!

Une pompe à chaleur air eau???
Puis je installer ce système chez moi, sachant que l'installation présente est une chaudière à fioul avec ECS.
Quel coût par rapport à une chaudière à condensation?? modulante ou non

sur du radiateurs c'est pas rentable. sauf en releve de chaudiere . la votre ayant 15 ans ca peut le faire
Les chaudieres modulantes ne sont pas encore completememtn au point Vallant a une condesation fioul qui fonctionne depuis quelque années sans soucis et pas de soucis avec . meme le grossiste a pas encore vendue un jeu d'electrodes. qualitée allemande olige. ils ont des années d'avance sur la france sur le domaine. meme une chaudiere qui peu bruler jusque 20% d'huile de colza. mais n'on pas le droit de le mentionner en france .. Bercy n'aime pas

Pour voir si votre installation existante est compatible avec une pompe à chaleur air/eau traditionnelle, il faut réaliser une étude thermique et voir si vos radiateurs sont adaptés. Sinon, vous devrez vous rabattre vers une pompe à chaleur haute température (loin d'être rentable à tous les coups) Au niveau coût, cela peut aller de 10 à 50% plus cher q"un chaudière condensation. Encore une fois (quoique en dise notre Alsacien) les chauffagistes Eco Artisan disposent d'un logiciel pour calculer tout cela. Après il vous reste le problème de la production de votre eau chaude sanitaire. Le choix est vaste, du simple chauffe eau électrique, au chauffe eau solaire en passant par le thermodynamique.

Comme dit notre Alsacien de service, laisser la chaudière existante pour faire de la relève de votre pompe à chaleur, est une bonne solution (si la chaudière n'est pas foutue) plutôt que d'utiliser des résistances électriques en relève.

J'ai pris le temps de consulter les différentes chaudières que vous m'avez proposé.
J'ai donc retenu la Oertli, la weshaupt et la vaillant, si j'ai bien suivi les échanges.Il me reste à faire les devis pour établir mon choix.
Avez vous éventuellement un autre conseil à prodiguer?

Une fois vos devis en poche, si vous voulez bien je peux les regarder et vous dire lequel tient le plus la route.

d'accord je vous tiens au courant
Merci

La chaudière à condensation sera plus couteuse, durera plus longtemps mais si vous ne changez pas vos radiateurs vous n'aurez guère plus d'économie qu'avec une basse température. Une chaudière à condensation est d'autant plus économe que la température de chauffage dans vos émetteurs est basse. Cordialement.[Lien supprimé]