Bonjour, Tout d'abord merci aux experts pour leurs réponses, c'est vraiment top de prendre le temps d'aider ceux qui découvrent ce monde fabuleux de l'amélioration de l'habitat. Après avoir pris la décision de changer nos 4 fenêtres pour des raisons de nuisances sonores, j'ai découvert assez rapidement qu'il me fallait en plus compter avec les grilles de ventilation en traverses hautes, qui en plus d'être inesthétiques, plafonnent à 35 db l'atténuation max de la fenêtre. Or je me trouve sur un carrefour parisien, avec un concert de klaxoon, sirènes, scooter (mesuré à 75 db en façade en journée par BruitParif). Du coup je m'interroge... Etant déjà équipée de double vitrages anciens, que je suppose 4/6/4 correctement posés mais sans fonctions phoniques, est-ce que le changement pour 4 nouvelles fenêtres 10/10/4 par exemple, produira un changement significatif sur ma qualité de vie ? Ou je m'habituerais aux 3db de différence en 5 min ? Je précise que je suis au dernier étage, et que bien entendu, le toit n'est pas isolé :( Merci chers experts pour votre éclairage, Julien
Bonjour
pas facile de vous aider à distance...
L’isolement acoustique d’un bâtiment vis-à-vis de l’extérieur est un problème complexe qui fait intervenir les entrées d’air de VMC, mais également les parois opaques (gros œuvre + doublage), les surfaces vitrées (menuiseries), les coffres de volet roulant, les parois intérieures (transmissions latérales), la toiture ou le plancher haut (selon l’architecture) et les fuites (défauts de mise en œuvre).
Le résultat d’ensemble s’obtient par la combinaison des qualités acoustiques des différents éléments, tout en sachant que la performance globale sera proche de la performance de l'élément le plus faible...
Il existe des entrées d'air acoustiques sur fenêtres avec des affaiblissements acoustiques de l'ordre de 40 dB, et murales avec une performance de 50 dB ([Lien supprimé]).
Cdlt
Bonjour Vous envisagez de remplacer du 4/6/4 fenêtres 10/10/4 .
Passez directement au 4/16/4 ou 4/18/4 pour une meilleure performance thermique..
Cdlt MB
Pour mémoire le souci principal de Julien est d'améliorer la performance acoustique, mettre du 4/16/4 ou du 4/18/4 est certes meilleure sur le plan thermique mais ne répond pas du tout à l'amélioration de l'isolation acoustique qui lui pose problème.