peut on avoir le schéma d'une chambre de décompression et son utilité.est ce que c'est obligatoire je n'ai pas prévu de grilles d'aération .merci de répondre à mes interrogations.
Sauf erreur de ma part je vais expliquer ce qu'ils appellent pompeusement une chambre de décompression. C'est du même tonneau que nos femmes de ménage qui sont devenues des techniciennes de surface. La chambre de décompression est le volume d'air se situant immédiatement au dessus d'un insert ou d'un poêle par exemple. En général (mon cas) elle se situe entre le haut de l'insert et le plafond de la pièce où il se situe. Par définition c'est un volume fermé soit par une hotte, soit par tout autre artifice esthétique.
Il y a pas mal d'années le must du must était une belle cheminée d'angle dans son salon avec un avaloir hideux en béton allant jusqu'au plafond qui était donc caché par une superbe hotte allant elle aussi jusqu'au plafond. L'espace entre l'avaloir et la hotte est une chambre de décompression. On y fait passer de l'air et cela devient un récupérateur ! Maintenant les choses ont évolué, les poêles ou insert ne montent plus jusqu'au plafond, il reste de la place au dessus : la chambre de décompression.Donc elle n'est pas obligatoire : elle est là ! Ce qui est obligatoire c'est qu'elle soit conforme et particulièrement pas étanche car cela peut faire boum et doit isoler son entourage des fortes chaleurs !Je vais essayer de faire simple :
- Vous avez une vieille cheminée ouverte (ou un espace) dans lequel vous voulez poser un poêle en utilisant le conduit pour l'évacuation des fumées. Si le poêle n'est pas enfermé physiquement dans une enceinte quelconque (récupération de chaleur par exemple), sa chambre de décompression est la pièce où il se situe ! L'air ne peut monter en pression puisqu'il est en communication avec l'air ambiante. Seul précaution à mon avis et si le plafond est en bois, il vaut mieux habiller celui-ci avec un isolant type "laine de verre + feuille d'aluminium" (l'air chaud monte).
- Vous avez un Insert ou un Poêle avec récupération de chaleur : Par nécessité d'esthétique, d'isolation et de rendement, il est enfermé dans un caisson dont les parois montent jusqu'au plafond. L'espace restant au dessus de lui (quand je dis LUI, c'est l'insert ET le volume du récupérateur de chaleur) et jusqu'au plafond devient le caisson de décompression. Cet air enfermé et par perte inévitable, va chauffer et cela peut faire boum. Il faut donc y installer une ou des grilles permettant l'équilibre des pressions. Par sécurité aussi il devrait être habillé intérieurement avec un isolant incombustible type laine de verre + feuille d'aluminium que l'on trouve classiquement justement pour les habillages d'insert. Cela est particulièrement recommandé si le plafond ou les murs sont en matériau combustible (plancher - papier peint ou placo-plâtre)
- Si l’environnement de l'insert ou le poêle ci-dessus ne monte pas jusqu'au plafond (pas beau mais ça existe), il n'y a pas de caisson de décompression. Nous somme dans le cas du début.
- Les grilles peuvent déboucher n'importe où : dans la même pièce, dans une pièce à côté, dans une pièce au dessus ou un grenier (attention au souris donc grillage !). Dans une pièce de vie prévoyez un écart par rapport au mur pour éviter les hideuses traces noires au dessus (avec un peu d'imagination et de goût il y a plein de trucs sans aller jusqu'au chapeau style feu rouge).
- NB) Il faut tout de même que l'évacuation des fumées soit faite dans les règles de l'art surtout si c'est le tubage d'un ancien boyau.
A votre disposition
bonjour,
j'ai un insert dans une cheminee on a fait refaire l'ensemble du conduit maintenant mon reparateur m'annonce qu'i faut refaire le caisson de decompression est ce obligatoire y a t-il des risques maison en location et enquoi cela consiste les reparations Merci
Bonsoir
DÉFINITION : Le caisson de décompression n'est pas obligatoire en lui même. Attention aux arnaques !
Ce qui est obligatoire c'est : tout volume coincé et étanche entre le plafond votre insert et les murs ... donc tout volume à priori fermé et en contact avec l'insert ou un tubage de cheminée DOIT ÊTRE VENTILÉ EN HAUT ET EN BAS et s'appelle alors un caisson de décompression .... nuance !
Exemple : vous installez un insert en plein milieu de votre salon avec un beau tuyau double parois qui file verticalement, traverse réglementairement tous les obstacles et va à la sortie de cheminée ... où allez vous mettre un caisson de décompression soit disant obligatoire .... suspendu au plafond pour faire joli ??? Et bien un artisan l'exigeait pour un particulier abonné du site = arnaque !
Donc pour revenir à votre souci : si ce volume coincé existe réellement, il faut le considérer et le traiter comme un caisson de décompression = isolation + ventilation haute et basse.
Au passage vérifier que votre artisan possède un label qualité et à jour comme Quali-Bois de Qualit-Enr.
Meilleurs Vœux
je vous remercie il y a bien une cheminée de construite dans laquelle se trouve l'insert donc il faut isoler autour pour proteger le mur et la cheminée elle meme j'ai bien compris et je vous en remercie Meilleurs a vous aussi Cordialement
Oui vous êtes dans notre cas de figure : une immense cheminée dans laquelle nous avons installé un insert et son récupérateur de chaleur. Le volume qui reste est considéré comme caisson de décompression. Il a été isolé au niveau des murs et du plafond ... pas de l'insert puisque chez nous il y a le caisson de récupération de chaleur qui est déjà isolé. J'ai rajouté une aération haute et une basse. Et notre conduit de cheminé a été tubé par un double paroi ... l'espace situé entre le tubage et le conduit bâti est lui aussi considéré comme caisson de décompression à aérer par le haut (sortie de cheminée) et par le bas puisqu'il communique avec le volume du bas.
Bonjour,
Je risque de faire une redite mais je vais demander de nouveau qqs explications.
J'ai un poele à bois que je fais passer dans le conduit d'une ancienne cheminée, au conduit très large comme on savait le faire au XIXème. Ce conduit traverse une mezzanine qui entoure le conduit (sans le traverser bien entendu)
Afin d'optimiser les qualités du poele, j'aimerai installer un récupérateur de chaleur et d'envoyer l'air chaud dans les autres pieces de la maison. Pour cela il faut que je fasse une chambre de chaleur isolée, dans laquelle l'air chaud sera puisé avant d'alimenter le reste de la maison.
Comme le conduit de la cheminée va jusqu'en haut du toit (sans retraississement), dois je installer un caisson de décompression???? Ici pas de "Volume de coincé" (mise à part dans la chambre de chaleur) puisqu'au dessus de la chambre de chaleur c'est le conduit de cheminée....!!??
De même, dans la chambre de chaleur faut-il des aérations??j'espère avoir été clair dans mes demandes,
merci de me donner qqs infos, ainsi que de bons conseil dans l'installation du récupérateur de chaleur,
Clém
En relisant et consultant, je crois avoir compris que dans mon cas, "le volume coincé" et potentiellement dangereux sera le volume compris entre le haut de ma chambre de chaleur et la sortie de cheminée (si je me trompe, n'hésite pas!!!)
Ce volume est dans mon cas assez élévé: 4m de haut sur 1,5m de large. Faut-il nécessairement isoler ce caison (mon conduit de cheminée est en pierre de l'époque) ou est ce que les grilles de ventillation peuvent suffir???
merci pour le temps passé à répondre,
Clém
Bonjour
Dur dur à saisir votre installation.
Si votre volume de chauffe va du poêle au plafond et qu'il est bien isolé (condition obligatoire pour en faire un vrai volume de chauffe ... sinon perte de rendement) ... rien ne l'interdit ... il n'y a plus de volume de décompression.
Maintenant si votre volume de chauffe ne va pas jusqu'au plafond mais que néanmoins ses murs latéraux y vont .... il va se créer un volume isolé .... c'est le volume de décompression.
Côté cheminée : Si votre cheminée a été tubée (ce que vous semblez sous entendre) le volume compris entre le haut de la cheminée (sortie de toit), l'ancien conduit (donc les côtés) et le bas donc le haut de la chambre de chauffe devient un caisson de décompression à isoler et ventiler en haut et en bas.
merci, c'est effectivement la partie :"Côté cheminée : Si votre cheminée a été tubée (ce que vous semblez sous entendre) le volume compris entre le haut de la cheminée (sortie de toit), l'ancien conduit (donc les côtés) et le bas donc le haut de la chambre de chauffe devient un caisson de décompression à isoler et ventiler en haut et en bas."
Le problème est que je ne vais jamais pouvoir isoler un tel volume :sortie de toit - haut de la chambre de chauffe (très gros volume + très difficile d'accès : plus de 4m de haut !!!)
D'où la question de la nécessite de l'isoler et de se contenter de faire des ventilations haut et bas, quite à mettre une grille d'aération sur la partie extérieure de la cheminée (sur le toit)
Est-il possible de se contacter par mail pour envoyer une photo (qui parle mieux qu'un long discours): Voici mon mail: [email protected]
Merci pour votre temps passé à répondre,
Clém
La partie à isoler n'est que le volume coincé entre la chambre et le plafond (histoire de perte de calories à éviter). La partie de cheminée entre le conduit et le tubage n'est pas à isoler ou alors avec un produit genre billes de verre dont vous remplissez l'espace libre.
bonjour je viens en demandant de l aide . je viens d acheter un poele que j ai tubé inox jusqu au toit . mon conduit en pierre non isolé est celui d une ancienne enorme cheminee ouverte. j aimerais savoir si je peu ferme mon conduit a 50 cm de mon poele pour evoter les perte de chaleur . impossible de casser ma cheminee. venez moi en aide svp je sais pas quoi faire
Bonsoir
Bien sûr que vous pouvez fermer en prenant 2 précautions, car il devient de fait un caisson de décompression :
- ce plafond devra être suffisamment éloigné du poêle, de préférence traité non feu et isolé (50 cm me semble OK mais à vérifier par d'autres sources).
- le vide qui va désormais se trouver au dessus devra être ventilé par une grille basse et une grille haute (en haut à la cheminée). Section basse environ 10 à 20 cm de côté. Section haute peu importante car la place est réduite mais mettez y un grillage pour que les bestioles ne rentrent pas ou viennent y nicher (abeilles/guêpes/frelons). Tous les ans au ramonage vous la nettoyez.
Bonjour à vous tous -
Voilà, dans mon salon est installé un insert avec habillage traditionnel, deux bouches de sorties d'air chaud, une zone supérieure fermée équipée de 2 grilles de décompression - Bref, je pense que l'installation qui a été faite il y une dizaine d'années par un pro est conforme à la sécurité - Deux petits bémols toutefois : il n'y a pas d'arrivée d'air frais de l'extérieur - L'air frais est puisé dans la pièce - Cela fonctionne très bien comme cela. L'autre souci, plus ennuyeux, c'est que je dois repeindre le plafond tous les deux ans car il se noircit au fil du temps - J'envisage donc de mettre des filtres aux sorties d'air chaud afin de retenir une partie des particules qui se trouve dans l'air chaud - Je vous demande donc votre avis sur l'idée et éventuellement des suggestions. Merci - Bien cordialement
Bonjour
Bingo ! Le jour où les installateurs se décideront à installer des filtres maous costauds en entrée d'air des récupérateur de chaleur ... le monde deviendra zen et moins pollué !
Depuis 1980 j'ai eu un récupérateur de chaleur (couplé à une turbine de 300 m3/h) sur ma cheminée ouverte .... je n'ai jamais eu la moindre trace noir en sortie des bouches de chaleur ... mieux ... lors du démontage de l'installation en 2010 pour positionner mon nouvel insert ... les tuyaux de distribution bâtis en plâtre bixio étaient blancs comme neuf !!! L'intérieur du récupérateur était nickel ! ................ 1 seule raison : le filtrage !
Donc :
1- un filtre doit être en entrée air froid pas en sortie air chaud ... Je pense que si la société des eaux installait son filtre à la sortie de votre robinet ... vous trouveriez cela illogique ... idem ici ! Autre raison .... vous encrasseriez à la longue votre récupérateur et vos tuyaux de distribution ... beaux nids à petites bêtes malsaines !
2- le filtre doit être le plus large possible. Le mien positionné en grenier fait 50 x 50 cm en 2 couches de filtre à hotte que je lave tous les ans et change tous les 2 ans. Raison : par définition de base, un filtre sert à accumuler les cochonneries qui ne peuvent pas passer .... ils s'obstruent doucement .... s'il est trop petit soit vous aurez des pertes de charge dans la circulation d'air et donc moins de chauffage, soit vous serez tous les 4 matins à le changer.
3- les bouches se doivent de propulser l'air vers le milieu de la pièce en étant détachées des murs si possible. Les belles grilles débiles que l'ont voit sur les hottes font que l'air en sortant va lécher les murs au dessus avec le résultat que vous voyez chez vous. Donc au pire des grilles avec ailettes DIRIGÉES VERS LE BAS, au mieux des grilles détachées de 2 ou 3 cm du mur avec des déflecteur réglable en direction et ouverture, et une pulsation de l'air pour la rendre dynamique. D'aucun vont dire que ce n'est pas beau ... ouais peut être ... mais les traces noires c'est vachement jolies !!!
De plus afin de rentabiliser votre chauffage, l'air de récupération de chaleur devrait être pulsé dans votre volume de chauffe ... à travers le filtre bien sûr.
L'arrivée d'air frais devrait être le plus prêt possible de la cheminée ... à la construction de la maison ... après c'est très difficile à réaliser .... sauf s'il l'on a une cave ou un vide sanitaire en dessous ou un mur extérieur derrière.
Au fait vous parlez de 2 bouches de sortie d'air chaud ... il vient d'où cet air à l'origine ???
Cordialement
Bonsoir Banzaï - Merci de votre réponse si rapide - En fait mon insert n'est pas équipé de prise d'air venant de l’extérieur. L'air de la pièce passe naturellement autour de l'insert, se réchauffe puis monte dans le coffre d'habillage de l'insert et ressort dans la même pièce grâce aux deux grilles de passage d'air chaud ( grilles standard de 30 cms x 15 cms ) - Ces deux grilles , disposées de chaque côté de l'habillage de la cheminée diffusent l'air chaud à 1,80 m de haut . l'air chaud lèche les parois et juste au dessus noircit le plafond - Je ne peux pas filtrer l'air "frais " car il entre autour de l'insert par tous les côtés et même par le dessus car il y a un petit espace d'une dizaine de centimètres entre le dessus de l'insert et le manteau de la cheminée - Pas simple tout ça !!!!!!!! A bientôt - Cordialement et merci encore
Avec un croquis de votre ensemble ... essayez de cogiter ce qui serait du domaine du possible pour centraliser en 1 point l'arrivée d'air dans la hotte. Serait il possible de faire un coffrage à base de placo-platre rose (anti-feu) ? Vous prenez la pose Rodin devant votre insert et vous faites chauffer la marmite !
Il n'y a rien dessous ? cave .... vide sanitaire ?
Bon dimanche
Bonjour, J'ai fais installer une cheminee avec insert et donc chambre de decompression.
J'ai du effectuer des travaux chez moi en abaissant les plafond. une petite partie de la chambre de décompression se retrouve au dessus du plafond.
Mon artisan me dis que du coup je ne suis plus aux normes, est ce la réalité?Merci par avance Guillaume
Bonjour
Si vous avez abaissé le plafond autour de la cheminée ..... pas dans le volume de décompression ... je ne vois pas où il y a un problème.
Le seul problème pourrait venir si vous aviez du coup caché la bouche supérieure. Est ce le cas ?
Si oui, il suffit de boucher l'ancienne et d'en refaire une autre en dessous du plafond. Ne pas oublier que le seul rôle de ces 2 bouches est d'empêcher le volume de décompression de monter en pression / température.
Comment est le raccord au conduit de cheminée vis à vis de ce volume de décompression ?
Est-ce un conduit tubé ? Si c'est un conduit tubé, le volume entre l'ancien conduit et le tubage fait partie lui aussi du volume de décompression ... donc la position du plafond ne rentre pas en jeu.
Je ne sais pas à quoi joue votre installateur ? Demandez lui ce qu'il faudrait faire ? Et venez me le dire ici.
Si son intention est de vous refaire plafonner le haut du volume de décompression pour le mettre de niveau avec le nouveau plafond .... jetez le !!!! Car que fait il du nouveau volume créé entre l'ancien et le nouveau plafond ??
Cordialement
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis confronté à un pro de la cheminée m'ayant installé une cheminée il y a 6 ans.
J'ai abaissé mon plafond afin de pouvoir aménager mes combles ( maison des années 30 avec plafond avec petits bois, platres...) bref j'ai tout cassé pour repartir sur une structure bois.
Lors des travaux j'ai constaté que les boisseaux s'affaissaient....
A l'epoque ce dernier a démonté une cheminée chez moi a foyer ouvert avec boisseaux du bas jusqu'en haut du plafond.
Il m'a facturé la dépose de la cheminée et a donc oté les boisseaux jusqu'à l'ancien plafond pour positionner sa structure et mettre un tubage dans les boisseaux.
Le problème est qu'il n'a pas verifier qu'il n'y avait pas de chevetre pour les boisseaux et n'a donc pas fait de chevetre!!!!
Le patron de cette société est venu et m'a affirmé que ce n'était pas sa responsabilité....
J'ai donc dénoncé sa garantie decenale auprés de mon assurance ( pas de chance assurance maaf pour moi mais aussi pour lui).
un expert viens de passer chez moi......pour defendre a priori les deux parties mais en fait je me suis battu seul contre le cheministe et l'expert.....( une complicité etonnante entre ces deux personnes!!!)
Ils veulent un accord amiable en me faisant payer plus de 1 000e de travaux!!!!Pour revenir au sujet de départ ils ont tenté de me mettre la pression en indiquant que la modification de structure était responsable de cet effondrement et qu'en plus je n'était plus au norme du au fait qu'une partie de la chambre de décompression se retrouve à l'atage!! Je n'ai pas les moyens de lancer une procédure et me suis rapproché de mon assurance mais je suis septique.... Cordialement