Bonsoir une proche parente décédee il ya quelques jours devait être inhumée hier dans le caveau familial du Père Lachaise (Paris). Or ceci n'a pu avoir lieu, car le cerceuil s'est avéré trop grand pour être déposé dans le caveau. Les propositions des PFG ont été refusées (crémation, autre cimetière :non conformes aux souhaits de la défunte, cerceuil reposant à 45 degrés !!). Elle est en solution d'attente dans un funérarium voisin! Nous pensions, néophytes en la matière, que la changer de cerceuil était la solution la plus évidente ? Est-ce légalement envisageable? Qui ou quelle instance doit être sollicité pour rendre un avis? quels sont les délais, car les PFG nous poussent à décider très vite. MERCI par avance de réponse
qu'est-ce que vous appelez un grand cercueil ?
généralement, nous mettons un cercueil plus grand que la norme parce que la corpulence de la personne nous y oblige, simplement.
Ensuite, que ce type de cercueil n'entre pas dans le caveau n'est pas de la faute des Pompes Funèbres en question. Cela arrive sur les caveaux anciens, trop petits car faits pour les gens de l'époque. Il y peu la norme des cercueils était à 175, aujourd'hui à 185 donc 10 cm de plus.
Par contre, là où ce sont des amateurs c'est que lorsque l'on ouvre un caveau, nous en tout cas, d'abord on rend le tout présentable (coup de balayette, on cache les cercueils présents,...) et surtout on MESURE pour être sûrs que cela rendre. Cela n'a sans doute pas été fait.
Je ne peux que conseiller les gens à aller chez les PFG, payer bien plus que partout ailleurs et, ensuite venir se plaindre dans les forums.
Bientôt les PFG reprendront le monopole nationalement (ils rachètent tous ceux qui ont pris la place).
Alors faites circuler que le petit Pompe Funèbre à côté de chez vous sera autrement plus attentif à ce que tout se déroule bien. Le patron est très souvent sur le cortège et sait soigner son service.
Quant aux réclamations ???? service après vente PFG !!!
Je me permets de vous écrire aujourd'hui, pour vous relater des faits similaires.
Ces faits se rapportent à l'inhumation de mon père.
En effet, aujourd'hui j'ai été obligé d'ouvrir par l'intermédiaire des Pompes Funèbres de ma ville, le caveau car celui-ci menace de s'écrouler.
Après l'ouverture des 3 dalles à l'intérieur du caveau, le dirigeant des PF, ses 2 ouvriers et moi-même avons découvert avec stupéfaction que le corps de mon père reposait à même les dalles du fond, enroulé dans un drap blanc ou un plastique ? et que son cercueil était éclaté (couvercle sur le côté gauche - et les côtés du cercueil en plusieurs morceaux reposant sur son ventre avec les poignées) et profanation (vol de bijoux)
Je n'ai pu constater le jour de l'inhumation ces faits, tout ayant était refermé avant mon arrivée.
En effet, le cercueil étant trop grand de 36 cms, il ne pouvait pas rentrer dans le caveau le jour de l'enterrement.
Ils ont dû faire une niche pour pouvoir le rentrer, le mettant ainsi la nuit dans le caveau provisoire du cimetière
Je ne pouvais donc pas découvrir ce vice caché et malfaçon, car il a été inhumé dans le caveau le lendemain avant mon arrivée, et tout était refermé et personne sur les lieux
Suite à cette découverte, j’ai contacté début octobre 2011 en lettre recommandée les Pompes Funèbres Générales Louviers à l’endroit où je mettais adressé pour leur confier la mission d’inhumation de mon père,
ils se dégagent de toute responsabilité malgré la même enseigne, sous prétexte que ce n’était pas eux !
J'ai réglé moi même un enterrement correct, je trouve inadmissible de devoir aujourd'hui repayer un cercueil pour ré-inhumer dignement mon père et payer des travaux suite à l'affaissement provoqué par l'agrandissement de la niche mal faite, dû à l'erreur de grandeur de cercueil
Il me semble pourtant qu'il est interdit de ressortir un corps de son cercueil, ce qui a pourtant été fait ! Pour quelles raisons ?
Si pour mon père cela a été commis, peut-être aussi à d'autres ?
J'espère que mon message vous aidera, car je constate que mon cas n'est pas isolé.
Bon courage, cordialement
bonjour, etant employé dans une entreprise de pompe funebre / marbrerie je trouve votre cas complétement ahurissant. Je ne comprend pas comment un pompe funébre peut agir de la sorte en sortant le defunt de son cerceuil pour l'inhumé ses pratiques sont complétement innaceptable et ne m'étonne pas vu l'entreprise qui a effectuer le service. N'hésitez surtout pas à déposer plainte car si comme vous le dite si cela vous arrive, vous n ete peu etre pas le seul dans ce cas.Cet entreprise (et les autre enseigne de se groupe sois disant proffesionnel) ne mérite pas d'exercer avec des pratiques pareilles.