Bonjour, Je souhaite condamner une porte dans une cloison de carreaux de plâtre. J'ai supprimé l'entourage bois qui était maintenu par des pattes scellées. Il me reste le haut de la porte (41 cms de haut) et le coté gauche de la cloison (79 cms) en carreaux de plâtre. Mais surprise, je découvre que la cloison est constituée de carreaux de plâtre de 6,5 cm d'épaisseur ! Je pensais qu'il s'agissait de 7 cms comme ailleurs dans la maison... Malgré mes recherches, impossible de trouver cette épaisseur. En carreaux de plâtre, c'est 5, 6 ou 7 cms... Comment fermer aisément cette ouverture ? Sur votre site, vous indiquez qu'il existe des carreaux de platre de 6 cms d'épaisseur. Mais ou les trouver ? D'avance, merci de vos conseils ! Cordialement.
Bonjour,
c'est effectivement un problème courant : Bien sûr, les normes dans les constructions un peu anciennes ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui. Pour "raccorder" ce n'est pas toujours simple...
Avez-vous songé à travailler à l'ancienne ? C'est à dire coffrer un côté de l'ouverture (avec une ou des planches) et fermer en utilisant du plâtre auquel vous pourrez donner exactement l'épaisseur que vous souhaitez ? C'est un travail salissant, soit, mais pas très difficile...
Autre chose, vous pouvez utiliser des briques pour combler votre cloison ou tout autre matériau qui aurait l'épaisseur voulue (siporex, plaques cartonnées, placo, etc...) Rien ne vous oblige à utiliser des carreaux de plâtre, finalement....
Cette idée vous plait-elle ?
Bonne journée
Cathy
Merci de votre réponse.
Malheureusement aucun autre matériau ne donne 6,5 cms d'épaisseur.
Les carreaux de platre de 6 cms sont introuvables...
J'ai donc acheté des carreaux de 5 cms pour combler la porte.
Je pense ensuite ajouter une plaque de BA10 ou 13 pour rattraper la différence d'épaisseur. Ou sinon un enduit, mais sur 1,5 cms je ne sais pas comment pratiquer...
Une idée ?
Je persiste : Du simple plâtre blanc de construction... Que vous auriez pu utiliser pour construire votre petit bout de cloison en entier, mais que vous pouvez utiliser pour combler le manque. La plâtre est la façon de faire ancienne avant l'existence des carreaux de plâtre et autres placo et peut être mis en oeuvre sur de très grosses épaisseurs, contrairement aux enduits qui ne sont pas conçus pour ça...
En fait les "carreaux de plâtre" sont moulés avec le même plâtre que celui que vous trouverez en sacs de 32 kg dans n'importe quel magasin de matériaux... Et en plus, ça ne coûte pas cher... (Enfin si vous en prenez un gros sac, le prix du gros sac sera moindre que le prix du petit paquet trouvé en rayon, faites attention)
Voici les liens vers deux tutos, mais vous pouvez en trouver d'autres, notamment pour monter une cloison ou remplir une cavité[Lien supprimé][Lien supprimé]Bon courage