Bonjour,
J'ai visité votre site guide de la fenêtre.com [édition par PagesJaunes : page équivalente sur le site ici] et j'ai longuement parcouru les pages.
Cependant, j'ai souhaité calculer l'AEV dont j'aurais besoin, mais je ne comprends pas votre carte; J'aurais aimé pouvoir la comprendre. En effet j'habite dans le PACA et je ne comprends pas pourquoi le sud de la France est divisée en 3 catégories (orange, gris, vert) alors que pourtant à quelques degrés prés la température ne change pas.
Quels ont été vos critéres pour le classement des régions? pourquoi le sud est divisée en 3 catégories (orange,gris,vert)? pourquoi le PACA est divisée en 2 sous-catégories (orange, gris)?
C'est vraiment important pour moi de comprendre la carte et sa fiabilité?
Merci de votre compréhension,
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement.
Le choix des zones climatiques n'est pas du tout fonction de la température moyenne mais du vent. D'après des données météorologiques enregistrées sur plusieurs années on a établi une carte de France avec des zones délimitées selon la force des vents moyens.
En région PACA, il y a probablement des zones ou Mistral et Tramontane soufflent davantage ce qui a conduit à l'établissement de cette fameuse carte directement issue de la Norme FD P 20-201 de décembre 2001.En fonction de la zone, de la hauteur de la fenêtre par rapport au sol, de son environnement (centre-ville, périphérie, rase campagne, bord de mer) le vent pourra souffler plus ou moins fort et le classement requis de résistance au Vent (V*A2 par exemple) pourra être différent. Les autres classements à l'air et a l'eau dépendent également du vent car on imagine facilement que l'étanchéité à l'eau devra être renforcée s'il y a beaucoup de vent et d'autant plus s'il s'agit d'une zone pluvieuse. La dernière page de ce document publié par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) vous apportera peut-être quelques éclaircissements supplémentaires par rapport au très bon guide du site Comprendrechoisir que vous avez déjà consulté. Vous y retrouverez sensiblement les mêmes informations mais présentées différemment.
[Lien supprimé]