Calcification du bouton aortique. Que faire ? Stent ? Autre ? Merci

Ayant une BPCO, ai fait radio des poumons pr confirmation et on m'a découvert une "calcification du bouton aortique". Est-ce grâve ? Ma fatigue intense depuis des mois est-elle causée par cela ? Et que faire contre: stent ? Autre. J'ai 79 ans et ne souffre de rien d'autre que BPCO et fatigue excessive, jambes qui flageolent et parfois petits vertiges. A cause de la calcification ou BPCO ? Merci de m'éclairer.

Bonjour
Est ce que vous faites des angors d’effort? des dyspnées d’effort?
Dans quel état est vôtre cœur?
Vôtre fatigue est probablement due à votre BPCO, peut être mal équilibrée, voire trop évoluée, à cette BPCO, s'ajoute une diminution du débit sanguin systémique que le cardio va évaluer par écho cœur.
La chirurgie reste possible même à vôtre age mais l'amélioration ne sera que partielle.Cordialement

Je vous remercie infiniment. Je ne pense pas que la BPCO soit très évoluée, je ne fais que 1 à 2 inhalations d'Innovair/jour (je prends 3 x 30 gttes de SantaHerba/j.) mais elle a commencé il y a presque deux ans et c'est seulement cette semaine que le pneumologue m'a prescrit une radio des poumons, sur mon insistance !
Je dois le revoir vendredi et lui demanderai une échographie du coeur comme vous le préconisez (s'il veut bien) ou un E.C.G. ? Qu'est-ce qui serait le mieux ?
Merci de m'avoir répondu si vite, je vous suis très reconnaissante. Mais j'habite à Marmande (47200) et ici les médecins sont bizarres. Mon médecin traitant a été jusqu'à me traiter d'hypocondriaque, c'est vous dire, et me conseiller de changer de médecin. Incroyable.
Encore merci 1000 fois.

P.S. Quant aux stents, je ne suis pas disposée, les connaissant un peu par mes lectures, à en faire placer. Et si, comme vous le dites, cela ne servira pas à grand chose, cela me conforte dans cette position.
Mais alors, que vais-je devenir ?
Encore merci de votre réponse.

Bonjour Mme
Pour ce qui de la BPCO, elle est là, d'or et déjà, vous prenez un traitement de fond associant corticoïde+bronchodilatateur.
Pour ce qui est de l'ECG/Echo cœur, c'est à votre médecin d'en décider et peut être il demandera plus d'éxplo suite à cette Radio, c'est un min de demander un ECG chez un patient agé, suivie pour BPCO, pour voire le retentissement des résistances en aval sur le cœur.
Quand aux stents, je voie pas d'indications suite à ce que j'ai en main et cela dépendra de vôtre dossier médical.
Pour ce qui est de vôtre futur, à partir de vos réflexions, je vous voie quelqu'un de très bien, inquiet sur sur sa santé, oui, mais pas plus que les autres.
Je présume que vôtre médecin, suite à vos plainte, vous fera un petit bilan, et s'il y'a des anomalies, il les corrigera.
Je vous conseille un bilan de nutrition, et ceci est vrais que pour les sujet âgés, tout trouble métabolique est en grande partie d'origine nutritionnelle.Cordialement

Cher Docteur,
Merci pour vos commentaires. j'ai attendu pour vous écrire plus avant (ce soir ou demain) car j'ai rdv avec le pneumologue à 17 h. J'ai également reçu résultats analyse de sang très mauvaise par rapport aux précédentes, parfaites. Mais je veux avoir l'avis du pneumo et vous en ferai part car comme il a fallu que j'insiste pour obtenir une radio des poumons, je me demande s'il va me prescrire une écho/coeur etc.
Je serai très honorée d'avoir votre avis et je vous rejoins donc bientôt.

P.S. Je vous relis et vous signale que je ne fais pas d'angor ni de dyspnée d'effort, simplement, depuis environ 3 semaines, je "peine" aux efforts, respiration plus courte et me surprends à respirer la bouche parfois ouverte, instinctivement, croyant sans doute respirer mieux. Pour votre information (vois médecin de soir):
Analyse de sang: Hématies: 3,73 (4,02 le 31.5.16)
hématocrite: 34,3 % (36 " )
hémoglobine: 11,4 (11,8 "
Transferrine : 1,96 g/L
polynucl.basophiles : 107/ mm3
" neutrophiles: 1.858/mm3

Bonjour
Vôtre bilan est dans la limite de la normaleJe vous souhaite bon rétablissement

Merci pour vos souhaits de bon rétablissement.
Mon pneumo a refusé de me prescrire un ECG, me disant que si j'en voulais un, je devais prendre moi-même un rdv avec un cardiologue, que lui n'en voyait pas l'utilité. Dont acte.
Je ne vais donc plus rien faire.Encore merci.

Que vous a t-il dit vôtre Pneumo?

Il m'a dit qu'il n'était pas cardiologue et que donc c'était à moi de prendre contact avec ce spécialiste. Il ne m'a donné aucun conseil sauf manger des aliments contenant du fer (ce que je fais ayant d'ailleurs mangé ce jour du foie de veau !). Je n'en raffole pas mais de temps en temps pour le fer. Vous aviez parlé de bilan de nutrition, mais quand je lui ai dit spontanément que je mangeais BIO depuis 1973, bcp de salades et tomates et de légumes, du poisson, des sardines, et uniquement du poulet (viande blanche) pas de steaks ni porc, il n'a plus rien dit. Je suis des infos de nutrition (Prof. Joyeux, Alterntive Santé etc depuis 10 ans). Et pour terminé, il m'a dit aurevoir, tout allait bien, aucune prescription même pas de fer comme il voulait ni vit. B12, rien. Donc, je ne sais rien de plus sauf qu'il n'a vraiment plus envie de me voir. Et pourquoi ?
Merci de m'avoir encore répondu. Il m'a dit aussi que la calcification du bouton aortique n'était rien du tout, que cela n'empêchait pas le sang de circuler dans les artères et que c'était courant les personnes âgées. Et partie sans nouveau rdv éventuel.
Je ne comprends pas mais c'est ainsi. C'est Marmande !

Bonsoir Docteur,
Il y a longtemps maintenant mais comme vous m'aviez demandé de vous dire ce qu'avait dit le pneumo et que je vous ai répondu, vous ne m'avez plus rien répondu. Pourtant, j'aurais été heureuse de vous lire suite au silence du pneumo. Pouvez-vous me dire si je dois consulter un cardiologue ou si ce n'est pas la peine ?
Je vous en remercie déjà.

Bonjour Mme
En fait, il n'y avait rien de nouveau à vous dire ... sauf que je vous dit d'avoir confiance en vôtre médecin Pneumo, il vous suit pour vôtre BPCO, il est devant une clinique argumentée d'une radio thorax, s'il vous dit que cette calcification c'est du rien, il est bien placé pour le savoir.
Sauf que pour moi, certains patients trop inquiets pour leur santé et d'une manière ou d'une autre ne se trouvent pas convaincus par ce que dit leur médecin, je leur conseille de dépenser pour avoir la paix de l’esprit.
Donc si vous êtes vraiment mal à l'aise, vous pouvez prendre à vôtre initiative un RDV avec un cardio pour qu'il vous vois et éventuellement faire cet ECG, tout cela pour que vous ayez plus de calme et de sérénité.
Pour ce qui est de vôtre anémie, elle n'est pas trop profonde, le traitement n'est pas indiqué en 1ère intention, vous devez intervenir côté alimentation, privilégier les aliment riches en fer et vous éloigner de tout ce qui est café, thé, boisson gazeuse et avoine.Cordialement