Recabler en unifilaire lui fait refaire l'installation et le cout n'est pas le même car il est obligé d'acheter du fil et les cables qu'il va déposer sont a jeter!!!! double dépense
Il vaut mieux qu'il dépose les cables existant,qu'il les passe dans une gaine ,il repose le tout et le tour est joué
Cordialement
pour information j' ai déjà vu un consuel refuser une habitation câblés en RO2V.....
La C-1500 ne l'interdit pas
Plusieurs pavillonneurs utilisent le cable
Voilà ce que précise le petit livre rouge de Promotélec,qu'ont tous les électriciens:
Les plus couramment utilisés sont:
----Les conducteurs rigides : HO7 V-U ou HO7 V-R ,souples HO7 V-K pour montage sous conduits,moulures ou plinthes.
---LES CABLES RIGIDES : FR-N O5 W-U ou R, ou souples AO5 VV-F ou H O7 RNF pour montage en apparent,dans les vides de construction,moulures,plinthes ou conduits
-----D'AUTRE CÂBLES PEUVENT ÊTRE UTILISES ,TELS QUE U 1000 R2V
Je ne voit pas ou le cable est interdit et notre ami DIDIER peut trés bien conserver son installation en cable en les passant dans une gaine
Mise au point des réponses:
Mémento PROMOTELEC 26 ème édition (donc la dernière) page 64
Pose en vide de construction
* Par vide de construction, on entend TOUT espace existant dans les parois des bâtiments...etc...
*les canalisations ..../ ....U1000R2V posés directement OU sous conduit.
Un point c'est tout
Ce n'est pas moi qui l'invente.
Donc vous etes bien d'accord avec moi ,le cable est autorisé
Cordialement
bj
ma reponse est la meme que IDé
bjr ta qstion n'est pas clairement posé. je pense qu'il est tjrs mieux de passer le câble dans une gaine lorsque tu l'encastre au murs ou lorsque tu le passes sous le sole. Ceci est très important pour la sécurité de ton câble et pour les interventions prochaines
@ Jules et Idé Je pense que les installations dont vous parlez ont été refusé pour d'autre question que le cable
C'est bien écrit dans la C-1500 que le cable est autorisé
Si non ,comment font tous les pavillonneurs (et ils sont des milliers en France) qui utilisent le cable pour avoir Consuel?
Cordialement
Ce n'est pas que conseillé c'est obligatoire puisque la C-1500 dit celà:
" On doit pouvoir tirer et retirer facilement les conducteurs ou cables aprés la pose des conduits .
Dans le cas de conducteurs (RECOMMANDE pour les CABLES),cette règle est respecté si la section d'occupation est au plus égale au 1/3 de la sectiondu conduit
Cordialement
Pierre, d'accord avec toi sur toute la ligne !
Le 1000R02V est autorisé en pavillonnaire !
Il est même autorisé en industriel sans protection complémentaire dans la plupart des cas (pose sur tablettes ou chemin de câble) seule sa pose en encastré ou enterré nécessite une mise sous fourreau.
Il faut respecter le taux de remplissage de 30% des gaines et conduits.
Il faut pouvoir tirer puis retirer les conducteurs ou câbles.
Pour ce qui est de la pose sous gaine des circuits unifilaires la norme admet que l'on tire des sections différentes dans le même conduit sous réserve de ne pas avoir plus d'une section d'écart (1.5 et 2.52 par exemple) le nombre d'installations que j'ai fait valider par Consuel dans ces conditions en est une preuve suffisante.
Bien sûr il faut être en mesure de justifier la conformité et capable de contredire les agents Consuel qui ne connaissent pas toujours la norme mieux que nous-même. Pour l'avoir fait plusieurs fois je sais que c'est possible. Comme l'auto-certification d'ailleurs, mais là, ils détestent et deviennent vite très Ch... et tatillon, il ne faut pas avoir la moindre faille sur l'installation .... Puis ils se calment après quelques dizaines de contrôles...
Cordialement.
Bonjour à tous, Pour commencer la norme dont vous parlez tous est la NF C 15-100 (et non la C-1500!).
En ce qui concerne les textes et ce que dit la norme (après recherches dans mes ouvrages :
Les conducteurs, qu'ils soient, unipolaire ou multipolaire doivent être passés sous "conduits", pour les conducteurs de H07V-U, R ou K. Les conditions du passage de ces conducteurs a été mentionnée plus haut à savoir : "Les conducteurs H07V-U, R ou K, les câbles ou multipolaires oeuvent être passés dans les conduits à condition de pouvoir être tirés ou retirés facilement et que la somme des sections totales des conducteurs, isolans compris, soit au plus égale au tiers de la section inférieure utile du conduit.Pai ailleurs, les câbles possédant un blindage métallique, comme les câbles U1000-R par exemple, avec un blindage par gaine en plomb, plus armure feuillards en acier, en plus des autres constituants de lagaine, peuvent être enterré sans gaine. En ce qui concerne les installations intérieures, plusieurs types de conduits sont préconisés selon que le ou les conducteurs ou câbles soient encastrés ou en applique (pose murale).
On trouve le plus souvent pour des installations en applique les moulures ou les tubes IRO, selon la pièce ou est effectué la pause (critères esthétiques), et pour des installations encastrées, les conducteurs seront mis en place dans des gaines de types ICT par exemple, bien qu'il existe bien d'autres types de gaines pour ce type d'installation.Pour conclure, il n'est stipulé nulle part que le passage des câbles surtout dans un logement se fait sans gaine. Cdlt.
expliquez moi alors pour les eclairages et les interrupteurs en ro2v on ne peut utiliser le bleu QUE POUR LE NEUTRE et le VERT JAUNE QUE POUR LA TERRE Question:comment faire un va et vient ou un simple allumage sans utiliser le bleu et vert jaune du cable pour le retour lampe ou les navettes.....pour les prises je suis d accord mais le cable doit etre sous gaine ou tube dans les cloisons
Une petite astuce! prenez un rouleau de sotch noir et vous entourez le fil bleu et le fil vert jaune de façon a tout cacher .Votre fil devient de couleur noire et vous pouvez faire votre va et vient
Cordialement
Bonjour un électricien est venu chez moi et m'a fait les travaux: changement du tableau et câbles, il a passé les câbles dans le mur " encastré", mais il n'a pas mit les câbles dans une gaine, comment je dois faire, l'appartement est construit en 90
Bonjour, les travaux de l’électricien date de quand ?
Bonjour à tous, Vous trouverez la réponse clair et précis sur ce site:
[Lien supprimé]
Crdl,
Depuis l'année 2013 date ou a été posée la question je pense que la réponse a été donnée
Cordialement
Bonjour,
Partout et dans tous les cas des câblés unifilaires ou en U1000 RO2v, 3G2.52 ou 3G1.52 doivent être passés dans des gaines, en effet dans ces câbles il y a des fils souples d'où une protection par gaine
Seul du câble rigide HO7 RNF 3G2.5 ou 3G1.5 peut être passer en direct car les 3 fils sont en cuivre rigide et non souple donc moins fragile.