Bruit de "moteur" dans un radiateur

Ma chaudière est une ECODENS 1300 et a un an. Dans une pièce de la maison, la chambre, il y a un legér bruit qui émane du radiateur et qui devient pénible quand on doit aller se coucher, car on entend que ça...
Le bruit n'est pas un sifflement ni de bulles, c'est comme un moteur quasi silencieux de frigo.J'ai purgé tout mes radiateurs, fait de la marche forcée sur ce radiateur (en fermant tous les autres) afin d'éventuellement diriger la saleté vers ce radiateur et ensuite purger --> le bruit est tjs là...
J'ai aussi diminué la vitesse du circulateur (3 -> 1) et le bruit disparait. Même si mes radiateurs étaient bien chaud ce matin avec la vitesse la plus basse, j'ai peur que la chaleur diffusée par la radiateur soit diminuée (ressenti plus frais).Je souhaiterai purger le circulateur (grundfos 15-70) afin de faire disparaitre ce bruit. En effet, cela ne fait pas si longtemps que ce bruit est présent. Pensez-vous que la purge du circulateur pourrait aider ? Si non, que puis-je faire pour faire disparaitre ce bruit ? Merci pour vos retours.

bonjour ,non je ne crois pas que la saleté ou la vitesse de l eau soiye en cause je penserais pluto a une vanne de mauvaise qualité de se faite,le boisseau(clapet )vibrerais et de se faite vous avez se bruit ,l idée serais si cet une vanne classic essayé la parade suivante sous reserve vous la fermez a fond vous forcez comme si vous vouliez la bloqué et ensuite vous l ouvrez de 2 tours seulement et tenez moi au courant ,si cet une vanne thermo faite de memeet metté la sur 1 sinon la changé ,affaire a suivre .cordialement
[email protected]
ps:bien souvent les circulateurs de chaudière mural sont equipé d un purgeur auto
donc dans un premier temp hyppotèqué la vanne si pas de resulta nous irons plus loin .

Bonjour, Le bruit que vous décrivez venait certainement de la vitesse trop élevé du circulateur (d'ailleurs le bruit a disparu lorsque vous êtes passé de 3 à 1 !). Faites des essais pendant quelques jours à cette vitesse, dans la grande majorité des cas, vous ne devriez pas avoir de problème et vos radiateurs fonctionneront toujours correctement. Justement, la plupart du temps, les circulateurs tournent trop vite (ou sont trop puissants), l'eau de chauffage circule trop rapidement dans le circuit et la chaleur n'a pas le temps de bien diffuser au niveau des radiateurs ou du chauffage au sol, revenant à la chaudière à une température trop élevée (ne favorisant par exemple pas la condensation avec une chaudière de ce type !) et engendrant des dépenses d'énergies inutiles. Bien cordialement,
ELYOTHERM [Lien supprimé]

J'ai tenté ceci aujourd'hui, mais tjs le même pb. C'est un robinet thermostatique. J'ai retiré la tete thermo et je l'ai fermé completement avec un cache en plastique (fourni avec le robinet). Rien n'y fait. Après 1h30, le radiateur était presque froid mais j'entendais tjs ce bruit. Je pense que le pb est ailleurs...

Bjr, je vais faire ce test, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ce bruit est apparu depuis peu. L'installation est en route depuis plus d'un an maintenant, et je n'ai jamais entendu ce bruit ... A un moment, au démarrage le matin, il y avait un sifflement. Celui-ci survenait lorsqu'il faisait froid et que le circulateur se mettait à tourner très vite. La personne en charge de l'entretien a fait quelque chose pour faire disparaitre ce sifflement (je ne sais pas ce qu'i a fait) et depuis aucun soucis, mise à part ce bruit... Je vais tenté votre solution, j'espère que cela n'aura pas d'impact sur la conso de gaz et sur la chaleur dans la maison. Merci.

Bonjour,
Si le bruit est apparu après coup, peut-être effectivement une vanne "un peu" coincée (dans la chaudière, les radiateurs ...), qui générerai un siflement au passage de l'eau.
Cordialement,
ELYOTHERM