Bruit a la jonction des 2 vantaux d une baie coulissante

Bonjour,j'ai fait posé des baies coulissantes avec de très bons verres tant phonique que thermique (il s'agit d'une maison neuve). Seulement avec les fenêtres, ce qui est au top ne compense pas les points faibles. En effet fenêtre fermée, 2 personnes (une à l'extérieur, l'autre à l'intérieur) peuvent communiquer sans lever la voix en parlant normalement et donnant l'impression que la fenêtre est ouverte tellement le son passe bien. je dirais même d'avantage de l'intérieur vers l'extérieur.J'ai bien localisé le problème: la jonction des 2 vantaux.Au départ le vent entraînait des sifflements à cette jonction (même sans tempête, dès 15 noeuds). Le poseur a changé les joints pour de plus gros et le phénomène de sifflement a cessé. Par contre le bruit des voix passe toujours autant .Je compte mettre une 2 ème fenêtre devant celle en place (comme on le voit parfois en ville) au niveau des ouvertures donnant chez la voisine (jardin à 3 mètres). Avez vous une autre solution sans changer mes fenêtres déjà en place (car je ne voudrais pas refaire du platre de la peinture ni du carrelage).MERCIBERNARD

cela doit vemir des parties coulissantes hautes et basses qui bien souvent non pas de joint dumoins suffisant. posez la question a votre installateur.
j'ai vu des portes coulissantes qui en fin de fermeture se decalaient vers l'interieur de facon a comprimer les joints ( tou autour du panneau coulissant)

Même si les baies coulissantes ne sont pas une référence en terme de performance phonique, il n'est pas normal que vous puissiez entendre une discussion au travers de votre baie coulissante lorsque celle-ci est fermée. Il y a manifestement un défaut d'étanchéité à corriger.
A vérifier par exemple : En partie haute, sur la traverse dormant entre les 2 rails, au niveau de la jonction des ouvrants, il y a normalement un patin recouvert d'une brosse qu'il faut enlever pour pouvoir reposer (ou déposer) les vantaux. Il arrive parfois que des poseurs oublient de le remettre. Ça ne se remarque pas de prime abord mais ça laisse un petit passage d'air en haut de l'ouvrant et forcément de bruit s'il n'a pas été repositionné correctement lors de la pose. Pour savoir à quoi ça ressemble, il suffit de regarder en bas, il y a le même sauf que celui du bas n'a jamais besoin d'être enlevé.

Bonjour et merci de votre réponse si rapide
et bien je suis allé voir il y a bien en haut et en bas un petit joint brosse perpendiculaire aux vantaux. Vraiment j'ai l'impression que le bruit passe à la jonction des 2 vantaux sur toute la hauteur : il suffit de se rapprocher et de s'éloigner de cet endroit pour s'en apercevoir.

bonjour et merci également de vous êtes penché sur mon problème. Il y a bien des joints qui prennent les coulisses hautes et basses. A vrai dire les vantaux coulissent dedans (joints). Mais il n'y a pas de système mécanique les comprimant en fin de course. Il est vrai que si c'était à recommencer je serais plus vigilant sur l'étanchéité à la fermeture de la baie elle même ( je ne parle pas entre la baie et le mur), sur les syst de compression en fin de course des joints des coulissants. Je pensais que c'était devenu une banalité et que les points à surveiller étaient surtout les verres et la pose.
les joints entre les 2 VANTAUX ont été remplacé par des plus gros. MAIS je pense qu'il y a un problème d'emboitement qui n'est pas à fond.Vous voyez il y a comme 2 gouttières verticales qui se font face et qui à la fermeture rentrent l'une dans l'autre.

Selon moi, pas de doute possible, il y a bien un problème d'emboîtement des chicanes. Soit votre coulissant est mal réglé, soit il y a un défaut de fabrication (vantaux trop large ou chicanes déformées ou mal extrudées ou autre).
Pour en être sûr, c'est simple, le coulissant étant fermé, vous prenez un gros ruban adhésif (évitez certains scotchs marrons d'emballage qui sont difficile à enlever ensuite) que vous collez provisoirement entre la vitre et le profilé alu, à l'intérieur et à l'extérieur, sur toute la hauteur, comme indiqué sur le croquis (lien ci-dessous), si après cela le bruit s'en trouve atténué c'est bien la preuve que vos chicanes centrales présentent un défaut d'emboîtement. Je ne connais pas la marque des profilés de votre baie mais voici un exemple de croquis (vue en coupe) de chicanes centrales pour comprendre d'où peut venir le défaut :
[Lien supprimé]
Si les chicanes sont mal emboîtées, on peut aussi s'en rendre compte en étant placé à l'intérieur, si vous appuyez fermement sur le vitrage du vantail extérieur (à mi-hauteur près du montant central) celui-ci se déforme et doit entrainer le profilé central coté intérieur du fait qu'ils sont normalement emboîtés l'un dans l'autre, si le profilé central intérieur ne bouge presque pas, c'est donc qu'il est mal emboîté et normalement vous sentirez en plus un léger passage d'air lorsque vous appuierez car ils vont pouvoir s'écarter l'un de l'autre.

Merci ; je ferai le test dès que la pluie cessera;
on peut aussi avoir une troisième option (par rapport à vos schéma) les chicanes s'emboîtent mais pas complétement laissant alors l'air et donc le son passer.
J'ai également l'impression que le montant vertical est un peu cintré (mais c'est léger) mais même en le redressant (en tapant dessus sur le côté et en allant vers la vitre) le bruit passe quand même.
C'est des coulissants technal modèle saphir design galbé; depuis 2015 ce modèle est arrêté)
merci .
BERNARD

En effet, vous avez parfaitement raison. D'ailleurs si les montants sont légèrement cintrés, on peut parfaitement avoir un passage d'air au niveau de la chicane : [Lien supprimé]
On observe dans ce cas un léger décalage à mi-hauteur d'un montant par rapport à l'autre. On peut essayer de comparer la largeur à mi-hauteur et la largeur en haut ou en bas qui sera plus faible du fait que le cintrage se trouve maximal au centre.
Les coulissants Technal ont fait leurs preuves, c'est une marque très connue donc il y a forcément un problème de fabrication qu'il faudra déceler.