Brancher un éclairage extérieur sur un radiateur intérieur?

Alors voilà, je souhaite installer un éclairage mural dans mon jardin mais il n'y a pas de courant. Donc je pensais percer le mur et me brancher sur une prise intérieure. Mais ce qui m'arrangerait c'est de me brancher sur le radiateur qui est quasi en face de l'emplacement souhaité. Dans ma petite expérience de bricoleur, en général, il y a 3 fils mais là, dans le boitier sous le radiateur, il y en a 4... un rouge, un bleu et un noir reliés au radiateur et un vert/jaune non relié. La question est donc : lesquels j'utilise pour raccorder mon interrupteur et donc mon éclairage? Et question subsidiaire.. : L'éclairage qui me conviendrait est un capteur de mouvement.. Est-il possible de shunter le capteur afin de laisser allumer grâce à l'interrupteur? Sur ce, merci pour vos réponse..

Bonjour, désolé mais pas dans les normes.il est interdit de raccorder un circuit lumière sur un circuit prise ou radiateur.
En plus pour de l’extérieur donc a proscrire.
Essayer de passer par le vide sanitaire pour tirer un nouveau circuit .
Cordialement

Bonjour
D'abord une remarque .... un éclairage sur un réseau prise ... OK en principe si tous les éléments de ce nouveau réseau lumière sont conformes en matière de sécurité (fil de 2,5 mm2 partout par exemple ... ce qui n'est pas évident avec un lustre ...).
Ensuite il serait judicieux que ce réseau radiateur soit bien protégé par un interrupteur différentiel 30 mA .... est ce le cas ?
Reste qu'en théorie un radiateur doit avoir son réseau dédié .... ce qui sous entend qu'il doit être tout seul sur la ligne ...
Sinon la ruse serait de créer un mini tableau électrique avec un disjoncteur C6 ou C10 Ampères pour alimenter alors sans problème ce nouveau réseau lumière.
Maintenant les 4 fils : Votre radiateur est peut être équipé d'un fil pilote .... le noir probablement ... mais à vérifier ... Pouvez vous faire des mesures ? Taille des fils ?
Le jaune vert n'est pas relié parce que l'indice de protection du radiateur ne l'exige pas (2 carrés l'un dans l'autre sur l’étiquette).
Oui vous pouvez "shunter" le capteur de mouvement. Il suffit de relier la phase commandée par l’interrupteur directement au fil de la lampe sans la relier au détecteur (idem pour le neutre).
Cordialement

Bonjour David
L’interdiction n'est pas formelle .... ce qui est interdit c'est d'alimenter un réseau lumière conçu en 1,5 mm2 par un réseau prise sous-entendu en 2,5 mm2 et disjoncteurs de 16 ou 20 A.
Par exemple .... un réseau lumière peut faire 5 kW (un mini Versailles ... humour) ... c'est toujours de la lumière ... mais il sera alimenté par un réseau type prises ...
Autre exemple navrant je le reconnais .... nos lampes de chevet 1,5 mm2 sont branchés où ? Sur des prises .... 2,5 mm2 ....
Bon week end David

Je suis d'accord avec @ Faure .Il est interdit de mélanger le circuit chauffage avec de la lumière .Le fil noir étant le fil pilote votre chauffage est peut être muni d'une programmation ou d'un délesteur ce qui n'est pas compatible pour alimenter un éclairage .Vous n'avez pas le choix, il faut tirer une nouvelle ligne éclairage.
Cordialement

Bonjour Pierre
Sauf erreur le fil pilote interagit sur l'intérieur du radiateur ... donc le courant est toujours présent sur le fil rouge ...
Mais OK pas de mélange des genres dans les termes "chauffage = 2,5 mm2 et lumières = 1,5 mm2. Moi j'écrivais "un éclairage sur un réseau prise"
Et de façon incontournable ... un radiateur doit avoir son circuit ET sa protection dédiés qu'à lui seul.
Il faut reconnaitre que la simplification sous entendant "circuit lumières = 1,5 mm2" ou "circuit prises = 2,5 mm2" est abusive.
Toutes les prises ne sont pas câblées en 2,5 mm2 (malheureusement la C15-100 accepte du 1,5 mm2 !!!) et rien n’interdit un réseau lumière de plus de 2300 W (10A et 230 V)... donc en 2,5 mm2 ...
Cordialement

Afin de rajouter un peu de confusion un circuit 1.52 peut être protègé par un 16 A....
mais pas de mélange .....

Vous êtes trop pointu pour le petit bricoleur que je suis.. Pour préciser ce que j'ai fait, j'ai déconnecté mon radiateur et branché un cable qui va à l'extérieur.. De toute façon, quand on a besoin de l'éclairage jardin, on ne chauffe plus et vice versa..
Ca marche !
Le truc qui ne marche pas, c'est que j'ai voulu y mettre un interrupteur mais dès que je remet le disjoncteur, ça saute... Du coup, au bout de 4/5h, j'en ai eu marre et ai viré l'interrupteur... C'est le disjoncteur qui sert d'interrupteur.. Et ça marche très bien..
Vu vos messages précédents, je pense que vous allez m'incendier pour ce branchement mais en même temps, ma question concernait un bricolage.. Sinon j'aurais fait intervenir un professionnel...Cdt

Bonjour, vos nous avez demander un avis de pro .
En matière de bricolage l’électricité ne supporte aucune erreur ...
Les conséquences sont parfois dramatique....
Bonne continuation .

Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être décris et ce n'est pas la première fois (n'y la dernière) que l'on met en évidence , certaines aberrations de la C1500 mais les gens qui là conçoivent sont soit disant plus forts que ceux qui là mettent en pratique.Je conseille a @ Geo de bien lire le dernier commentaire de @ Faure
Cordialement

Bonjour
Je suis 100 % avec David et Pierre dans leur dernier commentaire.
Il n'est pas normal qu'un disjoncteur saute sur une simple commande d'interrupteur. D'ailleurs comme d'hab, nous ne savons pas avec 100 % de certitude si c'est vraiment le disjoncteur divisionnaire, le disjoncteur EDF ou même l'interrupteur différentiel qui saute ....
Chacun des 3 détecte un problème spécifique et en la matière un inter qui fait sauter une sécurité qui elle ne voit pas de problème s'il cet inter est retiré .... cela sent le mauvais branchement d'interrupteur ...
Cordialement

Pour faire disjoncter avec un interrupteur!!!!!!!!!!!! c'est que vous avez mis en contact la phase avec le neutre !!!!!!vous n’avez pas pris les bons fils .Quand a ce servir du disjoncteur comme interrupteur comment aller vous faire fonctionner votre chauffage?????Faites plutôt appel a un électricien c'est nettement plus prudent et pour votre sécurité relisez le dernier commentaire de @ Faure
Cordialement