Brancher four de 3,65kW sur une prise 16A?

Bonjour à tous, Nous venons d'acquérir un four encastrable et nous ne sommes pas surs d'avoir la prise adéquate dans notre appartement. Ce four a une puissance de 3,65kW et la prise qui a été prévue dans l'appart pour accueillir un four est une 16A reliée à son disjoncteur différentiel personnel. Est-ce raisonnable d'acheter une fiche mâle pour relier les trois fils de l'alimentation du four à cette prise? N'y a-t-il pas risque de surchauffe? Que risque-t-on? Que ça disjoncte si trop puissant ou que ça passe mais risque de surchauffe et incendie? On se pose cette question parce qu'on trouve ça bizarre que la prise prévue pour le four soit une simple 16A, du coup on hésite énormément. Surtout qu'un four ne se branche d'habitude pas via une fiche mâle ajoutée mais plutôt via un domino directement ... Nous sommes preneurs de tous conseils!! Merci à vous!

Bonjour anabelle44, 3650 watt / 230 volt = 15.86 A voila votre équation est résolue sa passe ,on branche avec des dominos les plaques à induction sur un circuit 62 protèger par un 32 A et diff 30 ma type A. CDT

Bonjour
C'est limite mais c'est autorisé (comme l'écrit David seules les plaques ont un circuit dédié 32 A / 6 mm2).
Si vous avez un doute quant à la prise elle même, rien ne vous interdit de la remplacer par une boite de connexion ou sortie de câble et sa plaque associée avec des bornes Wago par exemple.
Cordialement

Oui j'avais fait le calcul mais en divisant par 220V, du coup j'avais 16.6A... et je trouvais ça très limite. Du coup je me demandais si ça n'allait pas causer de surchauffe. Merci en tout cas!

Merci Jackÿ! Je trouve que ça joue effectivement trop avec la limite de ce que c'est censé supporter. J'ai surtout peur des effets de surchauffe. En plus la prise murale est située juste derrière le four, je trouve ça mal étudié :)

Bonjour Anabelle
Dans votre cas, le seul point faible serait la prise, le reste soit les fils de 2,5 mm2 et les connecteurs Wago passent allègrement les 20 A.
Donc boite connexion (la plaque à acheter en GSB se positionne sur le boitier de la prise actuelle) et bornes Wago (Wago ... pas made in China ...)
Et ... regardez la section des fils qui sortent de votre four ... pas sûr qu'ils fassent 2,5 mm2 ...
Lien utile : [Lien supprimé] (en bas de page et oubliez les dominos ...).
Cordialement

Bonsoir,
c'est la raison pour laquelle on est passé à 230V depuis qques années: gain en puissance

Bonsoir,
En fait les fours trop puissants doivent être raccordés en direct via Wago ou dominos (moins bons) et ceux< 3680W peuvent l'être via une fiche.

Je n'arrive pas à voir comment mettre un message collectif, je le fais donc ici. Je vais fermer cette question et je tenais à tous vous remercier pour vos retours! Bonne journée! Anabelle.

Bonjour
Pour mettre un message collectif ... vous allez carrément dans l'espace immédiatement en dessous de votre question (celle marquée répondre en dessous). Là elle sera mieux visible.
De toute façon nous recevons tous les réponses et les commentaires de tous ... je peux avoir 30 réponses par jour à gérer ...
Cordialement