bonjour a tous
je veux brancher 3 circuit de chauffage a une chaudière
-rdc -1 etage -appartement annexe
j equipe chaque circuit avec une vanne electrique un circulateur un thermostat
a la demande du thermostat:
-la vanne + le circulateur +la chaudière fonctionne
si un autre thermostat fait une demande :
-la vanne + le circulateur fonctionne (la chaudière fonctionnant deja )
est ce que mon projet et realisable?
Le problème est que les thermostats vont solliciter le chaudière les uns après les autres ( système énergivore ) . Il est préférable de passer par une bouteille de stockage commune et un seul thermostat .
merci pour la réponse. en effet je pense que mettre un ballon tampon qui commanderai la chaudière serait plus approprié mais je ne sais pas le volume du ballon sachant qu il y a une surface totale de 228m2
Renseigner vous et chercher de la documentation . C'est une étude complète d'une installation de chauffage qui permet de déterminer le bon volume tampon . Il y a ensuite des règles strictes pour brancher les 3 circuits sur cette bouteille , sinon l'eau chaude peut revenir vers la chaudière sans rien alimenter .
Le système qui permet de faire cela s'appelle une régulation multizone, il faut installer autant de vannes 3 voies motorisées, accélérateurs et thermostats d'ambiance qu'il y a de zones à réguler. M'étant renseigné pour ma chaudière CHAPPEE je sais que cela existe chez eux avec les systèmes ECOCONTROL 5 ou 7; pour les autres marques je l'ignore.
Merci de cette réponse, dans le cas de ma chaudière le système 2 zones s'appelle ECOCONTROL 4. Le hic c'est que chaque zone fonctionne avec un thermostat d'ambiance alors que mes appareils ont leur propre régulation et ne peuvent donner à la chaudière que des ordres tout ou rien - contact de relais - et je ne sais pas comment remplacer le QAA 50 par une boucle.
Il ne suffit pas de brancher plusieurs thermostats. Il faut aussi que la commande de la chaudière puisse gérer plusieurs systèmes sonde d'ambiance/vanne 3 voies/circulateur. cela s'appelle une commande multizones. Pour la chaudière CHAPPEE que j'ai il est possible de remplacer la commande monozone ECOCONTROL 2 ou 3 par une multizone ECOCONTROL 4 ou 5. Pour les autres marques je ne sais pas.