Bonjour mon ballon tampon aspire de l'air par le purgeur automatique!

Ma pac auer eau/eau avec forage vertical se met régulièrement en défaut E41 (manque de débit) quand je la remets en marche le ballon fait un énorme bruit d'écoulement car il se remplit et de l'air s'échappe en grande quantité par le purgeur automatique, quand elle a terminé son cycle de l'air pénêtre à nouveau par le purgeur.Il faut savoir que le retour à la nappe et plus bas que celui du captage. N'y aurait-il pas une incidence ? Et que puis je faire pour y remédier? Merci pour vos réponses.

bonjour , je ne comprend pas votre explication , tentez d'être plus clair , votre ballon c'est quoi ? et de l'air qui rentre par les purgeurs automatique , c'est impossible , merci de recommencer

Bonjour, Tout cela est très confus, car on sait pas si votre PAC est sur nappe phréatique puisque à un moment il est question de retour à la nappe, ou si on est en présence d'une géothermie verticale en eau glycolée. Ce ci dit n'en déplaise à certains "expert en plomberie", un purgeur aspire de l'air s'il n'est pas sous pression, c'est même pour cela qu'il y a un bouchon pour le fermer après la purge pour éviter l'entré d'air et/ou éventuellement une sortie d'eau....... Faute de précisions on est donc donc réduit aux hypothèses PAC sur nappe.
Votre système ''désamorce'' et que votre installation ne soit plus sous pression, il y doit y avoir un clapet anti-retour qui n'est plus opérationnel sur le circuit de pompage.
Ensuite sur le circuit d'eau intermédiaire (entre le pompage et la pompe a chaleur comprenant 2 échangeurs eau-eau) il est possible que le débit soit insuffisant parce que le circulateur est mal réglé ou défectueux.
Dans une installation normalement faite vous devez avoir des dispositifs de mesure directe du débit si c'est la cas vous pourrez adapter la vitesse du circulateur pour avoir le débit requis par la machine.En même temps il faut vérifier le bon fonctionnement de votre pompe.

Bonjour et merci de votre aide
Je reviens donc sur mon installation.J'ai une pompe immergée dans la nappe qui alimente le ballon tampon sur lequel se trouve en point haut un purgeur auto d'où s'échappe de l'air à chaque mise en route. Une fois son cycle terminé la pac s'arrête et c'est là qu'il y a une aspiration d'air par le purgeur. Il y a
bien un clapet anti retour sur l'arrivée au balon il a été vérifié il y a un an. le retour à la nappe se trouve à une vingtaine de mètres du premier puits
mais à trois mètres plus bas. Il n'y a pas de clapet sur ce circuit de retour.
Le purgeur est neuf et la pompe immergée tourne normalement. Ne s'agirait-il pas d'un phénomène de siphonnage dû au fait que le point de retour soit plus bas? Merci

Je ne comprends pas la présence du purgeur à ce point de l'installation, le ballon dont vous parlez doit être sous pression car il prend le relai de la pompe pour fournir de l'eau à l'installation en évitant que la pompe tourne en continu,un purgeur serait ici une erreur!..........
QUI vous a fait cette installation?

Bonjour, Quelques explications pour mieux appréhender votre problème et identifier les différents éléments. Normalement une installation sur nappe comprend:
Une pompe pour la nappe débit d'environ 2.5 à 4 m3 /h, l'eau arrive dans un ballon tampon d'environ 50 à 100L avec vessie (vase d’expansion).
Un pressostat est installé sur le ballon tampon, c'est lui qui permet le démarrage de la pompe de nappe. Il est généralement réglé entre 2 est 4 bars.
Ensuite vous devriez trouver une électrovanne qui est pilotée par la PAC lors du démarrage et un contrôleur de débit par sécurité.
L'eau passe dans l'échangeur barrage ou échangeur de la PAC et retourne à la nappe.Vous ne parlez pas d'échangeur barrage entre le tampon et la PAC ? Les eaux de nappe sont souvent très agressives.
Pas de filtre de l'eau qui vient de la nappe? Si air il y a, vous avez une perte de pression et la pompe de nappe doit démarrer. Vous pouvez vérifier sur le ballon il doit y a avoir un manomètre. Cordialement, Daniel

Bonjour et merci pour votre aide.
la pompe a un débit supérieur à 4m3/h, il y a bien un vase d'expension ainsi qu'un pressostat qui fait démarrer la pompe commandé par la pac, il ya également un échangeur de la marque charot entre le ballon tampon et la pac ainsi qu'un filtre. Donc je ne comprends toujours pas ce qui produit cet effet de prise d'air par le purgeur auto. N'y aurait-il pas un effet de siphonnage du fait que le forage de retour à la nappe soit plus bas que celui du pompage prélèvement.
Merci

Bonjour et merci
Désolé mais un purgeur qui laisse rentré de l'air ça existe car j'ai le cas chez moi. Quand la pac donc la ponpe immergée dans la nappe s'arrête je mets mon index sur le trou du purgeur et il est comme aspiré..

Bonjour,
Il faudrait savoir si le manque de débit est sur le circuit de pompage ou sur le circuit entre la PAC et l'échangeur barrage.
Je pense que votre message est sur le débit entre la PAC et l'échangeur barrage.
Normalement le circuit de la PAC (évaparateur PAC et barrage) est glycolé. Il y a un circulateur, un contrôleur de débit,un vase d'expansion et au minimum un purgeur. Sur certaine PAC ce circuit est à l'air libre, d'autre sont à environ 1 bar
Je pense que c'est la que se situe votre problème, peut être la membrane du vase qui est défectueuse. A t'elle été vérifié ?Daniel

Bonjour.
il y a bien un vase d'expension avec manométre et purgeur auto entre l'echangeur
et la pac et il est en état de marche.Je reviens donc sur l'effet de siphonage
est-ce possible ou pas? L'installation a été faite par une entreprise avec laquelle je me suis un peu fâché suite a un gros problème et une facturation énorme par rapport aux travaux réalisés.Mais j'ai confié l'entretien à une autre entreprise pour l'entretien mais ce problème persiste.
donc je cherche éventuellement une société capable de m'aider à le résoudre.
Merci et cordialement

Bonjour,
Je reviens sur votre ballon tampon (je parle du gros vase qui est alimenté par la pompe de nappe).
Cet élément est alimenté par la pompe de nappe.
Ensuite l'électrovanne s'ouvre quand la PAC passe en production.
L'eau circule alors au travers de l'échangeur barrage et retourne à la nappe.
- A quel profondeur est le rejet ?
- ou est placé le fameux purgeur automatique (décrit dans votre explication)
- A quel moment le phénomène se produit dans le cycle de démarrage de PAC
(enclenchement de l'électrovanne, la pression diminue et la pompe de nappe s'enclenche)?
Vous avez la possibilité d'envoyer l'eau de rejet ailleurs que dans la nappe pour faire un test ?Daniel

Bonjour
Mon ballon tampon est bien un gros vase d'environ 540 mm de diamètre et de 913 mm de hauteur sur lequel est placé un purgeur auto en point haut (celui qui aspire de l'air et il est bien alimenté par la pompe de nappe. L'eau circule bien dans l'échangeur et retourne à la nappe, la profondeur du puits est d'environ 8m mais l'entré du puits de retour est plus basse de 3m par rapport celle de l'aspiration. Le phénomène de vide se produit à chaque fin de cycle de la pac. Ne pensez vus pas qu'il faudrait monter un clapet de décompression sur la tuyauterie de retour à la nappe.C'est dommage que je ne puisse joindre des photos de cette installation. Le phénomène c'est encore reproduit ce matin affichage t°17.5 température demandée 19.5 la pac se remmet en marche après avoir provoqué une coupure d'alimentation tout s'enclenche normalement elle tourne pour arriver à 19.5 ,là la pac s'arrête la pompe également et c'est à ce moment là que le phénomène d'aspiration se produit. Malheureusement il m'est très difficile de modifier le rejet pour un test.
Toujours est-il que je vous remercie de m'aider.