En effet, je suis en train de faire construire, et j'ai un doute sur la pose qui a été faite de mes fenêtres. J'ai acheté des fenêtres pvc qui sont posées dans l'alignement du mur exterieur. Je voudrais savoir comment doivent se poser ses fenêtres et avec quels joints pour obtenir une pose BBC et RT2012. Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer. Cordialement
Pour avoir une pose bbc , les fenetre doivent ce posé en applique par exemple avec un compribante sur la partie en contatc avec la brique et avec des équerres pour tenir l'ensemble.
La fenêtre doit avoir une fourrure de 160 minimum pour permettre la pose de l'isolation
je PRECISE que les fenetres se posent COTE INTERIEUR avec l'ecartement correspondant a l'epaisseur de l'isolant et du placo .....! de maniere a pourvoir se RABATTRE de part et d'autres en les ouvrant .
S'agit-il d'une isolation par l'extérieur (ITE) ou bien d'une isolation par l'intérieur ?
Dans certains cas particuliers notamment en ITE, il est possible d'avoir des fenêtres posées dans l'alignement du mur extérieur. Cf. Annexe F du DTU 36-5, extrait : [Lien supprimé]
Mais s'il s'agit d'une isolation intérieure "classique" par exemple laine de verre GR32 (100mm) + placo BA 13 et que vos fenêtres sont posées dans l'alignement du mur extérieur, il se pourrait en effet qu'il y ait un sérieux problème de mise en oeuvre.
Car dans cet exemple classique, l'épaisseur du dormant large doit faire 120 mm et la fenêtre doit se poser en applique sur le mur face intérieure (sur 3 cotés) et en appui en traverse basse, de sorte qu'une fois le doublage intérieur réalisé, la face intérieure du dormant soit dans l'alignement de la cloison de doublage face intérieure (on dit aussi pose au "nu" intérieur). Extrait DTU 36-5 Annexe D : [Lien supprimé]
Merci pour votre réponse. Qu'est ce qu'une fourrure s'il vous plait?
Bonjour,
il s'agit d'une isolation par l'exterieur. Les fenêtres ont été posées avec un joint compribante et c'est tout. Dans les angles où le joint ne s'était pas dilaté correctement, je lui ai fait mettre de la mousse expensive. Le plroblème c'est que mes fenêtres une fois fermées ne m'isolent pas du tout du bruit malgrès un double vitrage isophonique. Donc je m'interroge!!!
2 POINTS A NOUS PRECISER ;
---epaisseur des briques ?
---ISOLATION EXTERIEURE avec quel materiau et quelle epaisseur ?vous venez de repondre isolation EXTERIEURE . qd vous nous dites que le fenetres ont ete posees : "" alignement du mur exterieur "" pouvez vous nous preciser ??? !!! dans ce cas l'ouverture des 2 battants se fait a 90° donc les battants sont plaques partiellemen,t contre les tableaux et avancent ensuite dans vos pièces CE QUI N 'EST PAS GENIAL DU TOUT !!! 1er :la fenetre est elle fixee sur la face EXTERIEURE ou AFFLEURE t ' elle le mur exterieur ( en brique nue NON ENCORE ISOLEE ) ?
J'ignore si vos fenêtres sont bien posées mais ce dont je suis sûr c'est que c'est une grave erreur de mettre de la mousse expansive pour parfaire l'étanchéité entre menuiserie et maçonnerie. C'est même carrément interdit dans le DTU (paragraphe 5.9.6) : [Lien supprimé]
En effet, non seulement elle ne garantit pas l'étanchéité à l'air et à l'eau dans la durée mais en plus c'est une passoire sur le Plan phonique.
Pour ce qui est du mode de mise en oeuvre de vos fenêtres, il faudrait avoir plus d'éléments pour vous donner un avis, à savoir plans en coupe verticale et horizontale avec les calfeutrements (joints d'étanchéité) entre gros oeuvre et menuiserie de représenté et des photos détaillées de ce qui a été fait. Et encore il n'est pas sûr que nous puissions vous donner un avis car le mieux serait évidemment une expertise sur place par un expert compétent.
Par ailleurs, assurez vous que votre poseur dispose bien d'une attestation d'assurance décennale "pose de fenêtres" en cours de validité, c'est le minimum a exiger.
Votre système de ventilation est-il à du type VMC double-flux ?
Bonjour, Les fenetres sont fixées à l'interieur, mais elles affleurent le mur exterieur
?????????????????????
un mur en rique fait 20cm d'epaisseur MINIMUM !!COMMENT UNE FENETRE FIXEE A l ' INTERIEUR PEUT ELLE AFFLEURER LE MUR EXTERIEUR ???