Bonjour. je possède une chaudière viessmann vitodens 300

cette chaudière est équipée d'une sonde extérieure et d'un thermostat d'ambiance vitotrol 300. Elle est également prévue pour l'eau chaude sanitaire. La régulation est parfaite, mais quand l'eau sanitaire descend en dessous de 50° (réglage programmé) la chaudière se met à fonctionner à une température de 70° ce qui est normal, mais l'eau circulant dans les radiateurs a également cette température, ce qui me semble anormal. Comment résoudre ce problème ? L'inverseur a déjà état remplacé sans résultat.

Bonjour
L'ensemble du matériel est il Viessmann et il faut bien lire Commande a distance Vitotrol 300 et non thermostat, revoir le codage de cette CAD.
Si oui : vérifier les raccordements hydraulique et électrique.
voir également l'étude de la pose d'un clapet anti-retour sur le retour chauffage et/ou d'un clapet anti-thermosiphon.
Dans qq cas lorsque la chaudière est installée sur une vieille installation en acier avec de grox Ø risque de thermo-siphon halogène.
revoir également le réglages du débits des pompes.
Merci de nous donner les réf et puissance car pas le même mode de fonctionnement si plus de 35 kW .
Bon courage
Frédéric.

Je vous remercie pour votre réponse.
Le problème fut posé chez Viessmann qui a envoyé un technicien et qui a déclaré que tout était normal. C'est lors de ce déplacement qu'il a remplacé l'inverseur.
Le circulateur est intégré à la chaudière qui fait moins de 35 kW
N° Chaudière CE085 BO 338 La plaque indique 32 kW
Série N° WB3B
Les radiateurs sont en fonte, mais toute l'installation a été refaite en tube de cuivre selon les indications de Wiesssman en fonction de la puissance de la chaudière et le la puissance des radiateurs qui est de 48.000 Kcal .L'ancienne chaudière au gasoil avait une puissance de 52.000 kcal. Je vous prie de m'excuser, mais je ne me suis jamais recycler dans les nouvelles unités. (j'ai 70 ans).
J'ai toujours eu l'impression que c'est le boîtier qui se trouve sur la chaudière qui n'envoie pas le signal à l'inverseur car même l'été lorsque je ne demande que le chauffage de l'eau sanitaire (le petit robinet sur le boîtier) l'eau circule quand même dans les radiateurs que je dois fermer (ils sont tous munis de vannes thermostatiques)
Encore merci pour les renseignements.
Cordialement.
Michel.

Je connais par coeur le manuel fournit par Viessman tellement je l'ai déjà consulté.
Tout le matériel est de marque Viessmann.
Merci
Michel.

Salut ! Soit un problème de régulation - s'assurer que la priorité sanitaire coupe bien le chauffage des radiateurs lorsqu'il y a demande de chaleur au ballon d'ECS , par exemple .
Soit un problème hydraulique dont la correction se fait par l'adjonction d'un clapet anti-thermosiphon mécanique dans le circuit chauffage ou un clapet anti-retour sur le retour suivant la configuration . Voir aussi si l'on n'a pas garder un circuit de bi-pass ouvert - si ancienne installation , voir aussi si le vase d'expansion est bien placé .
Une dernière idée : voir s'il est prévu un relais temporisé à la coupure sur la charge ballon ( i.e : une fois le ballon satisfait, le circulateur, lui, tournera encore 5~10 min avant de s'arrêter et avant que la vanne inverseuse ne commute en position chauffage , histoire de ne pas souffrir d'un " train de chaleur " d'une eau primaire à 70~80°C produite pour remettre à température plus rapidement la réserve d'ECS du ballon. Il faut voir comment Viessmann a conçu sa chaudière et le fonctionnement de sa vanne inverseuse : position au repos en priorité sanitaire ou en position chauffage .
Que de points à revoir et éventuellement à corriger. ps: si la circulation d'eau à 70°C ne se fait que durant quelques secondes, dirais-je par euphémisme , vu la faible contenance en eau de cette chaudière à condensation, et qu'ensuite , lorsque l'installation repasse en mode chauffage lorsqu'il y a demande de chaleur pour l'habitation, on pourrait , hélas, considérer le phénomène comme normal ..... et un moindre mal, un compromis... pas vraiment inconfortable mais à supporter .... et qui a été , disons, accepté par les concepteurs qui auront trouvé plus supportable ce léger contretemps que de risquer plus souvent de voir la chaudière tomber en sécurité surchauffe après chaque montée en température haute limitée majoritairement lors des mises à température de la réserve d'ECS. La propagation des calories résiduelles du petit circuit se fait vers le chauffage soit par conduction soit par thermosiphon soit à la relance trop rapide du circuit chauffage .... volontairement retenu par les ingénieurs optant pour un moindre mal .
Bonnes investigations ! Et merci d'avance pour votre retour d'infos sur le sujet, les éventuelles corrections apportées à un disfonctionnement réel ou à une panne enfin découverte et localisée suite à nos interventions ici . Pas de panique ! Bon confort. Et meilleurs vœux pour l'année 2016....+ 1 jour ! Ciao! Tchotto.....ailleurs sur le Net...et Ggle.

En même temps qu’avec vous, j’étais en contact avec un technicien Belge de la marque qui me disait que c’était un défaut de construction d’un élément puisque même dans la position uniquement eau sanitaire l’eau circule dans les radiateurs. Il me disait aussi que puisque près de 10 ans je fonctionne comme cela je n’ai qu’à continuer.
En effet, je règle à 50° la température minimale de la chaudière pour toujours avoir de l’eau chaude et travaille avec les vannes thermostatiques et 65° la température maximale de la chaudière puisque la température d’eau sanitaire ne doit pas dépasser 63°
Je crois que c’est la seule solution au problème d’un défaut de construction.
Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une très bonne année, mais surtout une très bonne santé ainsi qu’à tous ceux qui sont chers à votre cœur.
Miche Bacq.

Salut ! Un seul remède à essayer si l'on y tient vraiment et éventuellement en le soumettant au technicien de chez Viessmann : comme on ne peut garantir qu'un flow-check ajouté sur le circuit chauffage dont la tuyauterie part généralement vers le bas sous ces chaudières murales, je ne verrais une solution que dans le placement d'une électrovanne sur le départ chauffage qui serait alimentée pour être fermée chaque fois que la priorité sanitaire demande des calories. Cela en vaut-il la peine sur une installation âgée de 10 ans et dont on a appris à supporter les erreurs de conception qui n'empêchent pas son fonctionnement que l'on maîtrise aussi par le placement de vannes thermostatiques sur tous les radiateurs. En attendant la nouvelle chaudière ! Hum ! Ciao ! Tchotto...sur le Net ....et sur Google.

Merci pour votre dévouement.
Je ne changerai rien à l'installation.
Le seul problème c'est lorsque ma fille prends un bain, elle vide le boiler (160 l) et comme la température de la chaudière est limitée à 65° nous sommes sans eau chaude pour le reste de la journée, c'est pour ce motif que j'envisage l'installation d'un chauffe eau électrique.

Salut ! Le chauffe-eau électrique utilisé rationnellement ne sera remis à température que la nuit ( HC = tarif kW réduit) , pas plus intéressant point de vue " confort " que le ballon actuel remis à température avec une eau de chaudière trop basse .A moins que d'avoir un ballon de 300 l .... peu rationnel comme option sauf si l'énergie solaire y est mêlée.
L'option alternative serait de moderniser l'installation en plaçant un plus petit ballon - comme cela se fait de nos jours : gain sous tous les plans : inertie, entretien calorifique moindre et remise à niveau "T°C" plus rapide d'un volume d'eau moindre .
Le sens de l'économie et la modernité donnent actuellement priorité à l'usage de la douche sur le bain : question de discipline et de responsabilité : économie d'eau et d'énergie obligent. Chez mes parents, ils rencontraient la même situation que toi avec mon frère cadet qui vidait carrément un ballon d'ECS électrique de ...200litres. Ils ne leur restaient plus qu'à attendre le lendemain pour s'offrir de l'ECS à un prix abordable. Il n'en restait juste assez que pour la petite vaisselle du midi ! Hum ! Théoriquement, toute chaudière à condensation module en permanence pour le chauffage mais monte automatiquement à 70°C lorsqu'il s'agit de satisfaire la priorité ECS qui doit se faire chez toi, avec chaudière bien réglée, en 25 min normalement si ballon froid. La discipline serait de fermer toutes les vannes thermostatiques durant ce temps de remise à confort du ballon D'ECS.... dont on aura pris soin aussi de limiter la charge dans des tranches horaires " neutres " imparties par une horloge dédiée au circuit "ballon" . Ce qui permet de jouir normalement du chauffage tout en limitant alors les périodes d'inconfort dues à la circulation anormale d'eau primaire très chaude dans le circuit de chauffage lors de cette charge ballon.
Le mieux est l'ennemi du bien. On se lave d'ailleurs de trop dans nos sociétés modernes, mais pas assez les mains vectrices de microbes !!!! Nos corps réagissent à la peau trop propre sont de plus en plus sensibles aux polluants de toutes sortes ! Hum ! Bon confort ! Ciao! Meilleurs vœux pour 2016 ! Tchotto....sur le Net et dans Ggle peut-être ! lol !

ps: bien sûr qu'un micro ballon ( 40~80litres <-> les 120, 150, 200 ) seront choisis en fonction du nombre de points de puisages de l'habitation autorisant un usage simultané de ceux-ci : bien évidemment qu'un ballon de 80l ne répondra pas à un puisage simultané de deux SDB !!! Calcul à effectuer au "cas par cas " ...comme toujours et en tout ! Hum ! Ciaoooooo !!!!

J'ai l'intention de faire monter des cellules photovoltaïques.
J'attends les devis.
Je prends uniquement des douches, mais changer le habitudes de ma filles ? Impossible.
J'en arrive à regretter mon énorme chaudière au mazout avec laquelle on pouvait tirer de l'eau chaude en continu. Consommation à l'époque 6000 l de gazoil par an.
Beaucoup plus économique actuellement. Mais il y a des inconvénients
Je remercie tout le monde pour la gentillesse et les bons conseils.
Michel Bacq