J'aimerais savoir si peux faire la charpente avec des madriers (225x75) dans le sens de la pente pour supporter la charge et mettre perpendiculairement des bastaings et par dessus les chevrons (au même niveau haut que les madriers) La portée est de 5m et la longueur 7m. Il est possible d'avoir à certains endroit une portée de 4m au lieu de 5m. Il y un côté pignon qui n'a pas de mur porteur car c'est une entrée de garage.
Bonjour,
Il serait plus simple de placer les madriers 225x75 mm (entre-axe de 150 cm) dans le sens travers (moindre portée, de l'ordre de 5 m), et de clouer les chevrons directement dessus (60 x 50 mm, entre-axe de 60 cm). Et puis les liteaux par-dessus les chevrons.
si je comprends bien :
votre garage va faire 7m de long et 5m de large !est il plaque sur le mur d'une maison ou est il ISOLE ?
Dans ce cas, comment fixer les madriers côté ouverture car il n'y a rien pour l'instant.
J'avais pensé aussi a des poutre en I ?
Il est plaqué contre la maison car je pense récupérer la charge au niveau du mur porteur de la maison et faire une continuité de toiture (pente d'angle différent).
Et pardon oui, il fait 5m de large et 7m de long.
encore qq précisions ! *1: l 'entree se fait du cote 5m ?
*2: est ce bien la longueur de 7m qui est ADOSSEE a votre maison ?
*3: avez vous deja monte des parpaings ou bien voulez vous tout faire exclusivement un abri en bois ( + toiture )?
1 : oui l'entrée se fait côté 5m.
2 : oui 7m qui correspond au côté de la maison.
3 : Non, j'ai déjà 2 murs en béton cellulaire avec chaînage béton.
(Un de 7m parallèle à celui de la maison,et un de 5m qui relit ce mur avec la maison)
donc vous avez le mur du fond de garage (5m de large ).
a quelle hauteur arrive t'il cote maison ?pour poser une couverture il faut mettre un pilier de 20*20 a gauche , contre la maison (( meme hauteur que le mur du fond qui est juxtapose a la maison : soit environ 6m je pense ? )!
ensuite batir avecle madrier la pente ( idem celle du mur du fond de garage )
.....
il y a trop peu d'éléments pour vous répondre:
region? pente? type de couverture?......
Le mur de la maison doit être à un peu plus de 3m de hauteur, le mur que j'ai fait est à 2m. Les tuiles que j'ai sont à emboitement et pour faible pente.
Région IDF, type de pente c'est une pente...
20% je pense et couverture tuile avec reprise de continuité de toiture de la maison existante (changement d'inclinaison)
Donc, avec un madrier pour une portée de 5m cela suffirait ?