bonjour, je viens d'installer un thermostat sans fil elesys sur ma vieille chaudière "Ferroli", je pense avoir bien respecter le mode d'emploi d'installation. Ma chaudière continue de chauffer malgré la température ambiante dépassée par le programme. Je précise qu'il s'agit de radiateurs en fontes dont certains sont à l'étage qui n'est pas encore isolé. Par exemple il fait 24° dont mon salon où est le thermostat et la chaudière (qui est à la cave) continue de fonctionner, elle se déclenche et se rallume très régulièrement (comme avant que j'installe le thermostat). Sur l'emetteur du thermostat je n'ai pas l'inscription "on" qui devrait s'allumer sur l'ecran. J'ai testé les connexions radio comme indiqué dans la notice et tout à l'air de bien marché. Je ne sais plus trop quoi faire, apres avoir inversé les fils reliant le recepteur à la chaudière, refait la programmation, .... si vous auriez la gentillesse de me donner un conseil ou une information utile. Bien Cordialement Ronan JUGEAU [email protected]
Bonjour Ronan
Question toute bête : quand il y a la possibilité d'installer un thermostat sans fil, en général et en dehors de son alimentation 230 V propre, le module récepteur vient se brancher sur un bornier qui est court-circuité (shunt d'usine). Il faut donc retirer ce pont électrique. L'avez vous fait ?
Est ce que le signa radio passe vers la cave ? Ne pas trop faire confiance aux indications de portée (30 m), elles sont toujours farfelues ! Si doute, faite un test sur table. Sinon, sur l'un des modèles vu (je ne connais pas le vôtre) il y a une antenne à déployer ... Si le problème persiste, il faudrait tirer les 2 fils de contacts jusqu'à l'emplacement où le signal est capté probablement au même étage que l'émetteur.
L'émetteur étant alimenté par piles, il ne doit pas y avoir d'interrupteur. Par contre les piles (vérifier qu'elles sont OK) sont souvent isolées par une bande plastique pour éviter leur décharge dans la boite.
Par contre le récepteur ??? probablement sur 230 V EDF
L'inversion des fils ne sert à rien puisque c'est un contact.
Cordialement et meilleurs vieux
Bonjour, Merci pour votre reponse,j'ai déjà testé et fait tout ce que vous venez de me dire, malheureusement le problème persiste toujours, j'ai également mis à 0 le bouton de température du c.c. et le problele persiste toujours, même en ayant une température basse (jai mis le thermostat dehors à l'entrée de la cave), le thermostat n'a pas d'influence sur la chaudière, quand j'augmente la température du cc elle redemarre et c'est comme si c'est elle agissait sur le thermostat....
Est ce que cela ne pourrait pas venir du fait que j'ai des radiateurs qui sont fermés ?Cordialement
Bonjour
Dans un processus comme celui là il ne faut pas chercher partout en même temps.
Il faut y aller pas à pas pour éliminer toutes les choses qui sont OK.
Donc :
- fonctionnement sur table : OK ou pas ?
- fonctionnement sur positions définitives de l'un et de l'autre (mais non raccordé à la chaudière) : OK ou pas ?
- shunt chaudière retiré, le "ponter" avec un fil électrique muni de pointes de touche isolées des mains met-il la chaudière en marche : OK ou pas
Si ces 3 tests sont OK cela devrait fonctionner.
Pourquoi les radiateurs sont-ils fermés ? Pas pratique pour chauffer une maison ... et si certains sont fermés (pas tous) ... cela ne joue pas plus qu'avec votre ancien thermostat.
Je ne comprends pas cette phrase : "quand j'augmente la température du cc elle redemarre et c'est comme si c'est elle agissait sur le thermostat".
- cc ?
- comment une chaudière peut-elle agir sur un thermostat ? L'inverse je veux bien ... mais là ??
Cordialement
Bonsoi, Jai effectué tous ces tests et tout semble marcher correctement.
Cc est le chauffage central, j'ai un bouton sur la chaudière qui me permet de regler sa température, je l'ai donc mis sur 0 pour voir si le thermostat jouait son rôle, et en fait non (malgré les indications sur le thermostat (petite flamme et On d'afficher), quand j'ai la température du chauffage central la chaudière s'est remise en route...
J'ai coupé les 2 chauffages à l'étage car celui-ci n'est pas isolé et il se trouve sous la charpente.
Je ne sais pas quoi testé desormais, il y aurait-il une éventuelle manipulation à faire sur la chaudière pour qu'enfin le thermostat agisse dessus ?!Cordialement
Salut ! À la lecture des Q/R émises jusqu'ici, je déduis que l' on risque de tourner en rond et de perdre son temps en Q/R imprécises ou non circonstanciées. Pourquoi ? Parce que , comme souvent je le souligne : On ne nouuuuus dîîîîîît pââââââs touuuuuttt " . En effet, et pour le cas qui nous occupe ici, ajouter un ThAmb sur une installation existante ne se fait pas au pifomètre ! Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va ! Donc, nous dire comment fonctionnait l'installation " avant " - et donc nous la décrire en partie - serait une bien meilleure base de travail pour tous . Nommer les choses correctement en est une autre afin de ne pas mélanger les pommes et les poires .
Comme l'on parle de régulation - de conduite d'installation, donc - peu importe le type de radiateurs en service ou leur isolation ou le type de vanne qui les équipe : on sait qu'il s'agit de radiateurs. Maintenant, s'agit-il d'une chaudière fioul ou gaz, sans ou avec production d'ECS et de quel type ( ballon, serpentin, échangeur à plaques,...) avec une priorité sanitaire ou non ? Y a t-il un seul ou 2 circulateurs ? Y a t-il une vanne inverseuse ( V3V ou V4V) motorisée ou non ? Y avait-il déjà un ThAmb sur piles ou sur secteur pour conduire le chauffage ( pas l'ECS, donc) ? On devine qu'il n'y a pas de régulation climatique modulante + sonde extérieure . Voilà le topo à connaître afin que nous puissions répondre " ponctuellement " à ton cas de figure que nous essayons de résoudre " au cas par cas " .
Si production d'ECS il y a en priorité , le ThAmb agira généralement sur le circulateur CC seul ou sur un moteur de vanne inverseuse + circulateur ou sur circulateur + brûleur .
Ton nouveau ThAmb doit agir sur un ou plusieurs de ces points en même temps.
Généralement, si l'installation est logiquement conçue mais travaille sans ThAmb, il doit y avoir un pontage ( un shunt ) entre, disons " T1 " et "T2"qui sont les 2 points où se raccorderont les 2 extrémités du fil A/R vers le contact du thermostat ou du boîtier intermédiaire placé en chaufferie s'il s'agit d'un ThAmb " RF " ( pour radio fréquence " ) comme celui que tu t'es offert un peu en précipitation, hum !
Théoriquement, sur le boîtier intermédiaire, tu devrais trouver un bouton qui te permet de déroger à la commande hertzienne du ThAmb RF. En poussant dessus, l'accessoire commandé devrait s'enclencher ou se couper ,alternativement. Cela permet de contrôler si l'installation du nouveau thermostat est correcte. Bien sûr que ce boîtier sera relié avec 4 fils : 2 pour alimenter son relais en 230V, généralement, et en permanence et 2 autres fils qui constituent l'A/R T1~T2 ( dont le pontage aura bien sûr été déposé) et que le relais mettra en contact ou non selon sa position demandée par le ThAmb ou la poussée manuelle sur le bouton de dérogation ( ou de test).
Viens-donc nous dire comment et à quoi as-tu relié ce boîtier intermédiaire et nous préciser le type d'installation à laquelle nous avons affaire ! Merci d'avance et bonne patience. Ciao! Tchotto.....sur le Net ? meilleurs vœux pour 2016.....+ 1 jour ! Ciao!
Bonjour
Perso, la chaudière n'est est pas configurée correctement pour l'installation de ce thermostat sans fil.
En toute logique le bouton de réglage sur la chaudière ne devrait plus servir ou au pire être au max.
Cordialement