bonjour, J'ai une boîte de jonction dans le plafond. est-ce que je peux la cacher dans le plafond? Lors des travaux de renouvellement de mon réservoir à eau chaude et ma fournaise, les fils ne sont pas dans le mur. Est-ce que je peux faire un faux mur et mettre les fils à l'intérieur?
Bonjour,
créer un vide de construction n'est pas interdit.Par contre les fils doivent impérativement être protégés dans une gaine icta. la nfc15100 proscrit tous fils apparent ou noyés dans la masse.
Bonjour
Mettre une boite de jonction dans le plafond ... pourquoi pas ... mais elle doit rester 100 % accessible (sous entendu pas au marteau piqueur .... donc trappe de visite ou autre système comprenant un couvercle et bien entendu conforme aux réglementations électriques).
Cordialement
bonnes remarques de banzai
Merci pour votre réponse.
Ma deuxième question se porte sur des fils qui ne sont pas dans le mur ou le plafond suite à des travaux de rénovation. Mon électricien m'a mentionné que cela serait plus simple de faire un faux mur pour cacher les fils et ne pas les laisser à l'extérieur du mur ou du plafond. C'était trop compliqué de les mettre dans le plafond. Puis-je faire un faux mur afin de mettre les fils à l'intérieur de celui-ci?
Faire un faux mur pour cacher des fils ??? Une contre cloison je suppose ? Tout est possible ... avec des € !
Comme nous ne voyons pas votre chantier c'est difficile à juger. Une saignée n'aurait pas été plus facile et moins onéreux ?
Seule précaution : respecter la norme d'encastrement des fils / câbles dans un corps creux.
Je suis d'accord avec banzaï et je pense q'une saignée est plus simple et moins onéreuse mais il faut voir le support .