j'ai besoin d'avis éclairés sur le sujet.
J'ai une chaudière gaz à condensation VAILLANT qui date de 6 ans. J'ai voulu tester et remettre le chauffage en route il y a 10 jours ==> le lendemain matin: Chute de pression - Chaudière en dérangement. Le phénomène s'est reproduit plusieurs fois. Un technicien arrive pour me changer le vase d'expansion une première fois; puis la soupape de sécurité une deuxième fois. Je relance le chauffage ==> même symptome (chute de pression). il me dit de tester le corps de chauffe pendant toute une nuit: on coupe les vannes entree/retour du circuit de chauffage avec un tournevis (perpendiculairement aux tuyaux), on met l'interrupteur de chauffage en mode OFF ainsi que le bouton thermostat des radiateurs à 0 (situé sur la chaudière en frontal - je ne sais si cela sert à quelque chose). Le pression ne bouge pas de la nuit et se maintient à 1,3 bar (une douche chaude a été prise pendant ce temps). J'ouvre à nouveau les vannes du circuit de chauffage (grosse baisse mais là je penses que c'est normal suite à l'ouverture du circuit). Je remets en pression ma chaudière et là, à nouveau ma pression redescend (que le chauffage soit actif ou non, c'est à dire en mode OFF/Nuit/ ou Jour). Je ne vois pas de fuite d'eau apparente (les vannes d'accès au circuit de chauffage à l'étage ont été fermées ==> cela nous fait donc supposer une fuite dans le circuit du RDC). Avant d'appeler un super plombier avec une caméra thermique qui va peut être me détecter une fuite d'eau ou non dans mes tuyaux (intervention très couteuse non pris en charge par l'assurance), avez-vous d'autres idées à me suggérer ? J'entends parler de poche d'air dans les radiateurs ? que puis-je faire manuellement moi-même pour voir si le problème n'est pas ailleurs ?
D'autre part, j'ai fait un autre essai (vannes entrée/retour du circuit de chauffage fermées): j'ai réactivé le chauffage, mais là en circuit fermé dans la chaudière ...et cela ne remets donc pas en cause mon circuit de chauffage car il n'est pas sollicité ==> le lendemain matin, la pression avait également chuté .... mais peut être qu'à force de trop chauffer sur elle-même, l'eau a fini par s'évaporer ????)
Bref, vos lumières sont les bienvenues ....
bonjour
effectivement vous devez avoir une fuite en sol mais avant tous il faut
1 purger tous les radiateurs bien comme il faut et remettre la pression a 1.5
2 verifier les nourrices risque de fuite sur soudure et les aller et retour des radiateurs
il faut savoir qu une petite perte d'eau du chauffage moins d'un litres vous mes la pression a zero car c'est un circuit fermé
en e^sperant avoir repondu
A.llinares