Baie vitrée coulissante Kline , erreur commande (sans fermeture 3 points)

Bonsoir, J'ai passé commande auprès d'un menuisier pour une baie coulissante alu Kline avec serrure 3 points. La baie est installée, et je m'aperçois que la baie n'a pas de serrure. Le menuisier contacté me dit que ce n'est pas un problème. Il se propose de changer un montant et concernant le dormant, il me dit que ce n'est pas grand chose, il n'y aurait qu'une pièce métallique à changer. Dois-je lui demander de me changer la baie entièrement ou puis-je accepter les modifications qu'il me preconise ? Je voudrais un résultat impeccable, sachant que sur le devis, c'était bien convenu serrure à 3 points ..Merci pour vos réponses

Ce que vous propose votre menuisier est tout à fait correct. Changer la baie entièrement serait un énorme gâchis parfaitement inutile.
Sur le dormant il suffira en effet de rajouter 2 gâches de plus pour avoir les 3 points de fermeture correspondants à la nouvelle serrure.
Le remplacement du montant complet de l'ouvrant coté serrure ne pose pas de problèmes particuliers.
C'est même prévu, car en cas de bris de vitre par exemple, on doit déposer les 4 profilés autour du vitrage cassé pour pouvoir les reposer ensuite sur le nouveau vitrage, il faut donc que la dépose et repose des profilés d'ouvrant puisse se faire facilement et sans risquer de les abîmer.
Naturellement il convient toutefois de savoir le faire et d'avoir les outils adéquats.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Vous m'enlevez un gros poids !

Une autre question que je me pose, lors d'un achat d'une bais coulissante 2 vantaux,serrure 3 points, les 2 vantaux ont-ils bien les serrures 3 points ?

Oui bien sûr sinon comme vous l'imaginez il subsisterait un point faible du coté où vous n'auriez laissé qu'un seul point.
Une fois l'opération effectuée, vous devrez vérifier que vous avez bien 3 crochets sur chaque vantail qui viennent s'enclencher dans les gâches lors de la fermeture.

C est bien ce qui me semblait.Le menuisier en question est passé ce matin,et pour lui hors de question de mettre les 3 points sur le deuxième vantail..

Boujour Françoise, En complément de ma réponse à votre autre question, si le matériel installé n'est pas conforme à la commande l’installateur peut, en effet, faire une mise en conformité du matériel installé en vous garantissant un résultat répondant à votre attente. Je ne peux que vous inviter à mettre cela par écrit signé et daté par vous et l'installateur (en deux exemplaires). Cordialement, Vincent GRIZARD.

Hum, si on suit sa logique, vous n'avez plus qu'à espérer que le voleur choisisse le vantail qui possède 3 points!
D'un point de vue strictement mathématique, il y a donc une chance sur deux, par conséquent l'efficacité de votre serrure 3 points s'en trouve logiquement réduite de 50% !
Ce n'est pas professionnel comme raisonnement et extrêmement contestable, c'est un peu comme si on vous avait vendu du vitrage anti-effraction et qu'on vous en aurait mis que sur un seul vantail, en vous disant "Désolé, mais je n'avais pas prévu dans mon devis d'équiper l'autre vantail".
Franchement je ne vois pas comment ce Monsieur peut être fier de son travail !
Vous ne devez rien lâcher et l'obliger à changer les 2 montants, n'importe quel juge ou expert vous donnera raison. C'est une évidence, ne vous laissez pas faire.

En fait, j'ai demandé à ce menuisier de démonter la baie.Il me dit que c'est le fournisseur qui s'est trompé?! Comme je n'avais rien signé, tout marchait sur une entente et une confiance tacite..
J'ai fait faire un autre devis, je gagne 800 EUROS...Le placo de cette nouvelle chambre est posé, cela va retarder le chantier. mais cela vaut le coup d'attendre encore 8 semaines ..