Baie vitrée bloquée. Décennale ou pas?

Bonjour et d'avance merci pour les reponses.
Voila, je suis proprietaire d'un appartement livré novembre 2006. Le sejour comprend une grande baie vitrée (2 panneaux) qui donne sur une terrasse qui elle meme donne sur un jardin.
Depuis peu la baie vitrée c'est bloquée. Le mecanisme d'ouverture/fermeture fonctionne mais apparement les 2 points d'encrages du bas sont coincés.
La garantie constructeur de 2 ans etant passée, pouvez-vous me dire si cela est un element pris en compte par la decennale?
Merci

Malheureusement pour vous la réponse est non. Les pièces en mouvement ne sont en général garanties que 2 ans. La garantie décennale couvre d'autres aspects, par exemple les défauts d'étanchéité entre la maçonnerie et le châssis, l'embuage des doubles vitrages etc.
Les ferrures considérées comme des pièces d'usure généralement facilement interchangeables et parfois sujettes à des erreurs de manipulation, défaut d'entretien, chocs etc. n'entrent pas dans le cadre de la garantie décennale imposée par la loi.

2 ans de garantie c'est trop peu pour ce type de produit, renseignez vous mais normalement, suivant les fabricants une garantie de 10, 15 ou 20 ans est présente sur ce type de baie.

En général les périodes garanties que vous citez concerne l'étanchéité avec le gros oeuvre, la résistance des profilés (fissures, casse, vieillissement) mais sauf erreur de ma part, je ne connais pas de fabricants qui osent garantir crémones, serrures, ferrures et fonctionnement des baies pendant les durées que vous citez 10, 15 ou 20 ans.
Une baie qui se coince au bout de 19 ans et le fabricant qui vient vous la réparer ou vous la régler gratuitement, dans le cadre d'une garantie contractuelle, chapeau, il mérite d'être connu.
Avez-vous une liste de fabricants à nous faire partager ? Je pense que cela intéressera un grand nombre d'internautes.

Certes, mais avouez qu'au bout de seulement quatre malheureuses années, le mécanisme d'une baie (à compression je presume) avec les couts que cela implique se devrait d'être fourni en sav gratuit à ce client, pour notre part c'est le minimum de respect que nous devons à nos clients!

D'accord avec vous, mais on entre alors dans le cadre d'une garantie plus à titre commercial que légal telle que la question était posée et dans ce cas il est difficile d'être catégorique sur la réponse à donner.