Bac dégraisseur sans fosse toutes eaux

J'ai une salle d'eau en façade de maison qui n'est pas reliée à ma filière assainissement autonome ; cette dernière étant à l’arrière de ma maison. Cette salle d'eau (lave mains minuscule et douche) qui nécessite trop de travaux pour que les eaux usées rejoignent l'arrière de la maison rejette les eaux savonneuses en passant uniquement pas un bac dégraisseur d'environ 60 l pour rejoindre ensuite la buse pour aller ensuite en contrebas dans le fossé (50m plus bas environ) que puis-je faire pour amener cette installation aux normes sans faire de gros travaux (je veux éviter une 2e filière dans une même habitation et je veux surtout conserver cette pièce d'eau secondaire en cas de besoin) Merci

Bonjour Maryse
Vous demandez presque l'impossible ...
La théorie puisque l'installation est "out" pour le SPANC car :
- bac à graisse d'au moins 250 litres (pas 60 ... mais c'est déjà moins mal que rien ...)
- pas de vrai pré-traitement (fosse toutes eaux mini 3000 litres).
- rejet direct au fossé sans traitement (le bac à graisse fait partie du pré-traitement).
Donc abordons les solutions. Si l'ANC (Assainissement Non Collectif) actuel est accessible par un tuyau (même long) en contournant la maison, pourquoi ne pas installer une pompe de réinjection vers la fosse toutes eaux de l'ANC, avant ce rejet au fossé.
Et là 2 possibilités :
1- installation de la pompe dans le bac de 60 litres qui ne servirait plus comme bac à graisse (quoique ...) . Resterait à insérer le tuyaux d'évacuation sortant de la pompe dans le tuyau actuel allant au fossé (car il faut de l'étanchéité pour avoir un pompage efficace).
2- installation d'un mini fosse (250 litres) avec la pompe juste avant le rejet au fossé.
Perso je choisirais la solution 2 en conservant le mini bac à graisse qui rallongerait la durée de vie de la pompe avec toute fois une astreinte de vidange manuelle et régulière des graisses.
Cordialement et meilleurs vœux

Bonjour
En lieu et place du petit bac à graisse vous installez un poste de relevage Eaux Usées (mono-pompe monophasée) ;
le réseau de refoulement du poste de relevage contourne votre maison et se rejette en AMONT de votre fosse toutes eaux en place. C'est la solution technique la plus simple.
Cordialement
Meilleurs Voeux

Merci pour cette réponse et conseil

Meilleurs voeux également - cordialement

Merci pour ces précieux conseils - nous allons étudier les solutions qui nous sont proposées - Meilleurs vœux - Cordialement