bonjour à tous, perso je galère un peu côté budget famille en ce moment avec la hausse des prix, De votre côté, vous avez changé quoi dans votre budget mensuel ? ![]()
Courses, énergie, assurances… je cherche des astuces concrètes, ou à la limite des priorités, car là je suis perdu.
Bonjour @SonicB
Personnellement, j’ai changé mon contrat d’électricité en passant sur l’offre Tempo d’EDF.
Le principe est simple, l’année est découpée en 3 types de jour :
- 300 jours bleus : les prix sont très inférieurs aux tarifs standards (HP et HC)
- 43 jours blancs : les prix sont équivalents, voire inférieurs au tarifs standards (HP et HC)
- 22 jours rouges : les prix en heures pleines sont très supérieurs (~70cts€/kWh) aux tarifs standards, les prix en heures creuses restent inférieurs aux prix en heures creuses standards.
Les jours blancs et rouges sont généralement positionnés lors des jours de grands froids afin de soulager la consommation électrique du réseau. Avec un chauffage d’appoint (poêle à bois), l’impact est très faible. Il faut juste faire attention à éviter d’utiliser son four sinon la facture peut très vite grimpée.
Depuis que je suis passé sur cette offre en 2024, ma facture annuelle a baissé de 30%, et ce malgré les augmentations à répétition.
Et sinon, je te conseille aussi les panneaux solaires, il en existe des Plug’n Play qui sont tops. La production du mien me permet de ne plus avoir de consommation talon en journée et de pouvoir faire tourner mon lave-linge sans rien dépenser.
Hello @CedricS, merci. effectivement, je mettais assez haut les économie possible côté électricité.
Je suis à Paris, chauffage collectif, c’est pas la ligne la plus élevé dans mon budget.
De ton côté du a prioriser selon “le plus facile” ou “le plus onéreux” ?
Le plus facile et le plus onéreux étant donné que je suis en full-élec…