Bonjour,
je loue un appartement sans avoir de bail.
Ma propriétaire me demande une attestation d'assurance !
Quelles sont mes obligations en tant que locataire sans bail et puis-je souscrire une assurance sans bail ?
Quels sont les risques pour moi et ma propriétaire ?
Merci par avance.
En tant qu'occupant récurrent d'un lieu, vous devez avoir une assurance habitation. En revanche, vous pouvez très bien répondre à votre bailleur "ok, mais faites-moi un vrai bail". Car sans bail, elle ne peut exiger de vous une attestation d'assurance (sa non-production ne permettant au bailleur que de résilier un bail). Sinon en terme de risques pour vous, c'est simple : s'il y a le moindre problème avec l'appartement, vous payerez jusqu'à la fin de vos jours...
Plus simplement assurez-vous et la tranquillité sera pour vous !
Je vous signale que le règlement de votre loyer par un moyen légal (pas de liquide) fait office de bail.
L'assurance habitation en tant que locataire n'est obligatoire que si la clause est inscrite au bail, mais il faudrait être inconscient pour ne pas souscrire un contrat. En cas de sinistre responsable (et souvent le sinistre est du fait du locataire) vous seriez appelé en garantie et donc paierez vous même les dommages .....