Bonjour,
Je voudrais savoir comment créer une association d'artisans du BTP. Le but est de se fédérer pour se faire connaitre et trouver des clients. Mais la comptabilité de chaque artisan doit rester indépendante de l'association. Au niveau fiscal comment cela se traduit-il pour l'association puisqu'elle ne va pas emettre de devis factures ect
Bonjour,
le tout simple du monde. Vous voulez créer une entité (association) pour vous faire connaître. Et bien, créez une association dont ses buts sont de faire connaître votre équipe. Pour le côté fiscal, il ne se passe rien. Vous n'êtes même pas obligé de la déclarer en préfecture.
Bien à vous,
DL
Bonjour, Merci d'avoir répondu à ma question. Mais ne faut'il pas la déclarer si nous souhaitons faire un site web. Il faudra payer l'hébergeur et le webmaster?
Il vous faudra absolument déclarer votre association, à défaut elle n'aura aucun statut juridique légal (ce ne sera pas une personne morale). Or pour pouvoir facturer et être facturé, ou plus généralement pour contracter, il vous faut vous déclarer. Plus d'infos sur cette page du guide pratique.
D'accord comment faire pour avoir votre aide pour rédiger les statut d'une telle association qui est un projet pour l'instant. Donc pour résumer des artisans du BTP de corps de métiers différents veulent se faire connaitre. Ils auront leur comptabilité personnelle. Et si par exemple un responsable d'agence immobilière ou autre intermédiaire leur fourni des clients, comment doivent-ils lui payer sa commission. Par le biais de leur propre entreprise ou de l'association ? Merci
Je reviens vers vous et savoir ou vous en êtes. Dans quelle région ou département êtes-vous ? Ne mélangez pas tout, Vous voulez une association qui puisse vous permettre de vous faire connaître. Cela est le premier but de l'association. Si elle doit avoir des missions de prospections, il faudra à cette association un salarié commercial. A ce moment là, il vous faudra déclarer votre association en préfecture. Vous devez créer une personne morale. Vous devrez permettre à cette association de pouvoir rémunérer ce salarié, les charges y afférentes, les charges de fonctionnement. Le commercial pouvant être rémunéré à la commission. En gros, vous devez créer une nouvelle entreprise sous la forme d'association.
Bien à vous
DL