Assainissement individuel Non collectif et résidence secondaire

Bonjour, je viens d'acquérir une résidence secondaire avec obligation d'installer un ANC dans le délai d'un an à compter de l'achat. Jusqu'à ma retraite (d'ici 10 ans), cette habitation sera donc occupée à peu près 2 mois sur 12. Puis-je bénéficier d'un délai pour réalisation des travaux d'ANC sachant qu'a priori certains systèmes type micro station nécessitent une activité constante. Existe t'il une réglementation ANC particulière pour les résidences secondaires?. Avec mes remerciements. Cordialement

Bonjour
Non il n'y a aucune réglementation particulière ou délai spéciaux concernant les résidences secondaires ... et je dirais heureusement ! Une pollution c'est une pollution.
Reste que payer 10 000 € pour un ANC neuf utilisé 2 mois par an ... c'est du lourd.
Pourriez vous envisager une fosse étanche à vider régulièrement donc tous les ans ?
Une vidange = 200 € environ soit 2000 € dans 10 ans .... par contre à la revente de votre bien et si occupation permanente vous ne couperez pas à une baisse de votre prix pour que les acheteurs puissent réaliser un ANC agréé.
Cordialement

bonjour La règlementation est claire, mise en conformité dans le délai d'un an après achat. Et heureusement que la règlementation est la même pour les résidences secondaires, qui bénéficient des mêmes contraintes et avantages de service public ( un droit à polluer en résidence secondaire, et pourquoi pas ne pas distribuer le courrier l'eau ou l'électricité sous prétexte de résidence secondaire). Les microstations ne fonctionnent pas en résidence secondaire, mais toutes les autres solutions fonctionnent très bien dans ce cas.
La fosse étanche mentionnée par Banzaï, est éventuellement envisageable, mais avec dérogation, car en principe c'est pour le cas ou il n'y ait pas d'autres solutions. Et je ne suis pas sur que ce serait un bon calcul : prix de la fosse étanche, vidanges (plutot 250 à 300 € par vidange de trois m3 et combien d'eau consommez vous les deux mois d'utilisation), et ensuite il faudra quand même un jour faire un assainissement correct.L'assainissement fait partie intégrante d'une maison d'habitation, au même titre que le raccordement à l'eau potable ou à l'électricité pour les quels on ne se pose pas la question. Cordialement votre B. Degueurce