Arrêt ou pas de ma thérapie

Bonjour, j'ai abordé avec ma psy un point un peu de synthèse sur l'éventuelle projection et le bien que m'avais fait et me faisais ma thérapie.... Elle a abordé le fait si j'envisageais de mettre fin à ma thérapie prochainement ou pas.. Je n'ai pas osé lui dire le fond de ma pensée qui est : Je ne me sent absolument pas prête d'arrêter pour l'instant , je pense avoir été confuse... Je ne la revoie que dans 2 semaines et depuis je suis angoissée à l'idée que lors de notre prochaine rencontre elle décide que nous arrêtions Comment puis je sans être trop insistante lui dire que j'ai encore pleins de choses à régler .. notamment cesser de "m'affectionner " trop aux gens Merci

Bonjour,
Votre psychologue est là pour vous aider et vous accompagner. Si elle vous a demandé votre avis sur la suite à tenir pour votre thérapie c'est aussi pour que vous y réfléchissiez ensemble. Vous avez tout à fait le droit de changer d'avis ou d'affiner votre opinion. Elle est là pour vous, et je ne pense pas qu'en tant que professionnelle elle puisse refuser de vous aider à régler d'autres soucis si vous en éprouvez le besoin.
Si vous vous sentez angoissée par la prochaine séance pourquoi ne pas l’appeler dans un premier temps pour reposer votre avis sur la suite de la prise en charge? Vous pourriez aborder les deux semaines à venir un peu plus sereinement?
Votre psychologue est votre oreille attentive, ne craignez pas de lui parler.
Bonne continuation.

Merci pour votre réponse, je vais en effet lors de ma prochaine rencontre avec elle lui fait part de mon souhait de continuer ma thérapie ( impossible de l'appeler elle est en congé)
ceci étant je pense me faire du tracas simplement parce que je suis d'une nature bileuse car lors de notre dernière rencontre elle m'a simplement poser la question si ce que je disais était une synthèse ou un bilan
A la suite de cela nous avons parlé du jour où nous arrêtions et depuis en effet je me fais du soucis de la décision qu'elle pourrait prendre lors de ses congés....
très cordialement

Bonjour, quand on est sur le point de finir une thérapie, le patient le sait. L'analyste le sait aussi mais il ne peut que lancer des perches sur la fin proche. Si vous avez peur de cette fin de thérapie, c'est que l'idée de la séparation avec le psy vous effraie et que vous avez peur d'être seule désormais. Pourtant c'est vous qui êtes à l'origine de l'avancement de la thérapie et vous devriez être heureuse de voler seule de vos propres ailes. Vous vous méprenez sur les relations avec votre psy, vous pouvez avoir de l'affection pour elle certes et c'e'st ce qui a du en partie vous faire avancer dans la thérapie mais elle ne sera jamais une amie pour vous. Parlez lui en, ce serait une bonne conclusion pour une thérapie, non?Si vous ne dites rien, c'est que ce point vous est insupportable et c'est sur cela qu'il faudra travailler, pour vous faire avancer encore.

Bonjour,
je voudrais vous rappeler qu'une des caractéristiques d'une psychothérapie, c'est que tout peut être dit, et qu'à des paroles, il n'est pas répondu par des actes. Alors vous pouvez parler de la fin de votre thérapie sans qu'il y soit aussitôt mis un terme.
Vous avez, avec votre psychothérapeute, envisagé la fin. C'est différent de l'avoir décidé.
Vous aurez donc certainement tout loisir d'en reparler à votre prochaine séance, et de prévoir cette fin pour quand vous serez prête (à moins que votre thérapeute, cela arrive, ne soit malade ou proche de la retraite, mais alors, c'est à elle de vous en parler).
Mais dire, ce n'est pas faire : c'est une donnée fondamentale pour que vous puissiez associer librement.
Cordialement,
Danièle Agostini Austerlitz

Merci beaucoup pour ces précisions et effet tout ceci me parle et me libère