Ma fille de 12 ans se fait insulter et menacer à l'école.Comment peut-elle se défendre?
Je vous invite à prendre rapidement rendez-vous avec le chef d'établissement afin de faire cesser ces insultes et menaces avant que cela ne prenne de plus graves proportions.
Il est important d'agir vite, ces agissements sont graves et doivent êtres sanctionnés.
Merci! Récemment elle a aussi reçu des menaces sur son téléphone, nous avons été voir les parents qui ont plutôt tendance à dire que les enfants doivent régler le problème entre eux et que les parents n'ont pas à s'en mêler. ont-ils raison?
Merci! Récemment elle a aussi reçu des menaces sur son téléphone, nous avons été voir les parents qui ont plutôt tendance à dire que les enfants doivent régler le problème entre eux et que les parents n'ont pas à s'en mêler. ont-ils raison?
Même si la première réponse est assez claire, je pense qu'il est important d'insister sur le fait qu'il ne faut pas perdre de temps dans ce genre de situation. Les menaces sont répréhensibles par la loi et ce n'est pas parce que les parents vous ont "gentiment" envoyé promener qu'il ne faut pas prendre ça au serieux. Je ne dis pas ça pour que vous contactiez la police en premier lieu, mais sachez que les écoles sont infestées de ce genre de situations de menaces et harcèlements donc prevenez au plus vite contact avec la direction. Votre enfant ne doit pas souffrir de ce genre de situation et recourir à l'aide des parents n'est pas un signe de faiblesse mais plutôt une présence d'esprit. Si vous ne donnez pas suite, malgré le courage de votre enfant de vous en avoir parler, il pourrait se sentir encore plus en danger face à ces menaces. Parfois il suffit que le ou les auteur(s) de ces menaces se fassent tirer les oreilles pour que la situation se décante. Si ce n'est pas le cas, l'affaire sera au moins suivi par l'établissement scolaire. En un mot comme en cent, votre enfant vous a demandé de l'aide. Alors n'hésitez pas à agir vite.
Non ce type de harcèlement est parfaitement inacceptable et ne doit pas être régler par les enfants entre eux. Elles doivent faire l'objet d'un règlement de la part des adultes, qui doivent définir des limites.
Le harcèlement peut conduire un enfant ou un ado au suicide, j'ai le neveu d'un de mes meilleurs amis qui s'est malheureusement suicidé au collège, parce qu'il n'avait pas osé en parler à ses parents. Vous avez la chance d'être au courant, agissez, un tel comportement est je le répète inacceptable et très dangereux. C'est du harcèlement et vous êtes en droit de porter plainte car c'est un acte réprimé par la justice.
Votre fille ne peut pas résoudre ce problème seule.
Je vous conseille de lire les infos sur la manipulation et télécharger l'e-book gratuit "se préserver des manipulateurs". Eh oui la manipulation n'a pas d'âge. Je vous conseille de lire également l'article de psychologie.com sur le cyber-harcèlement entre ados [Lien supprimé]
Très cordialement
MArie-Pierre
Visiblement j'ai oublié le lien pour lire l'article sur les manipulateurs (qui sont aussi des harceleurs) et pouvoir télécharger l'e-book gratuit, [Lien supprimé]
Il va de soi que je suis complètement d'accord avec la réponse précédente de cereal_lovers2 et cloé-cochlée l'urgence est d'agir. et si les responsables d'établissement ne prennent pas votre demande au sérieux, dites leur qu'il s'agit de harcèlement punissable par la loi et que vous allez porter plainte à la police. Il s'agit bien de protéger votre fille contre un acte grave.
Dans un 2° temps vous pouvez aider votre fille à ne plus être la proie de manipulateurs, car les manipulateurs savent choisir leurs victimes. Ils savent d'emblée qui ils vont pouvoir harceler (ce sont en général des personnes empathiques qui font passer les besoins des autres avant les leurs, et qui sont en proie à des peurs (peur de mal faire, ou de faire mal....), qui les empêchent d'agir pour rendre inefficace le manipulateur. Il faut l'aider à développer sa confiance en soi [Lien supprimé] et à identifier et décrypter ses émotions pour poser des actions. Si vous désirez en savoir plus sur les émotions, je vous conseille également la lecture des pages :
[Lien supprimé]
[Lien supprimé]
[Lien supprimé]
Très cordialement
Marie-Pierre, coach,
[Lien supprimé]
Bonjour Béatrice, A son âge, elle doit forger sa personnalité. Tel évènement, elle a besoin de le surmonter avec force et courage et cela est très important pour la préparation de sa vie adulte. Alors, demande à elle qu'est-ce qu'elle sent. Si c'est de la peur, il faut l'encourager pour "réveiller" le tigre qui sommeille en elle. Alors, il faut l'encourager pour monter le défi, qu'elle devienne plus forte davantage.
il faut effectivement prévenir la direction de l'établissement.
Votre fille doit aussi ne pas donner prise à ces comportements. Pour l'aider vous devez lui dire qu'elle doit être fière de qui elle est, quelle est humainement bien supérieure à ces jeunes qui agissent ainsi.
Et pourquoi pas envisager de changer d'établissement si cela prend des proportions inquiétantes.
Si vous êtes avec un compagnon, vous pouvez aussi lui demander d'aller à la sortie des cours chercher votre fille afin de montrer qu'elle n'est pas seule, que sa famille est présente.
Votre fille n'a que 12 ans c'est à dire qu'elle est encore enfant et c'est vous l'adulte, la mère qui doit la protéger. Donc pour répondre à votre question: comment peut-elle se défendre?, cette défense commence à votre niveau, la mère sa protectrice. Dans un premier temps demander plus de détails à votre fille: par qui se fait-elle insulter ? quand et comment? pour avoir des éléments précis lorsque vous allez en parler au directeur de l'école. Exiger des sanctions et par la suite apprenez à votre fille de se défendre. Cette défense passe par l'assurance et l'estime de soi que vous pouvez vous, vous sa mère et son père la développer en elle. Bravo à vous d'être dans l'écoute et bravo à elle d'en parler car c'est pas toujours évident pour les enfants qui sont dans sa situation, souvent ils ont honte au lieu d'être en colère. Le respect est un droit et non un du. Courage. Yamina BEDDAR
L'idée d'aller la chercher par son père est excellente ! pour pas montrer qu'elle est seule! bien!
Certes c’est assez fréquent que les enfants de cet âge ont des problèmes de ce genre mais cela doit en principe se dissiper dès intervention des parents ou du responsable de l’établissement, le cas échéant, cela devient inquiétant, voire dangereux ! surtout si les parents, qui sont, à cet âge de l’enfant, entièrement responsables aux yeux de la loi, venaient à encourager en n’accordant au problème que peu ou pas d’importance, laissant leurs enfant livrés à leur sort, en prétextant les laisser régler leur différent par eux-mêmes.
Ne laissez pas les événements sortir du cadre maitrisable car cela peu engendrer des dangers certains. Il ne faut surtout pas vous laisser décourager par l’insouciance des parents que vous avez sollicité afin qu’ils interviennent pour éviter que leur propre enfant ne se laisse glisser vers plus de violence et d’agressivité. De toutes les façons ils en sont entièrement responsables et ne sauront justifier leur passivité et leur permissivité.
Vous êtes en droit de saisir par écrit institution académique pour la mettre devant ses responsabilités, comme vous pouvez ou plutôt le devez, déposer une plainte officielle auprès des autorités publiques, qui savent quelles dispositions prendre. Cessez de chercher midi à quatorze heures et faites le nécessaire pour que vous n’ayez rien à regretter.
1 - contact avec directeur
2- convoc avec les parents
3- remontée d'info à la déléguée des affaires éducatives de votre mairie et le maire adjoint qui en est chargé
3- dépot de plainte
4- consultation et/ou pression aux assos de parents d'élève et n'hésitez pas à vous présentez pour prendre une place
4 - si toujours aucune amélioration lettre en A/R au rectorat pour dénoncer les faits et le manque de réaction du dirlo avec copie au Maire
SURTOUT n'attendez pas, REAGISSEZ légalement et façon règlementaire !
Par ailleurs parlez à votre enfant ouvertement et soutenez la.
Tenez bon.
je pense que tous les com.sont appropries et justes...et le plus efficace est certainement celui de :Perlekabyle
votre fille doit se sentir epaulee,et reconnue dans cette "injustice"vous vous devez en qualite de parents d'etre en "protection" face a ces agressions a plus forte raison si tôt a cet age!!!elle va construire et renforcer son ego ainsi que son raisonement "ce qui est bien/mal",a partir de vos propres actions.......n'attendez pas!!!agissez en consequence et montrez lui qu'en ce monde on peut encore aspirer en la force d'amour des siens et l'action de la justice....courage
revolte toi pour avoir la paix. si on t'insulte ou on te menace tu réplique