Bonjour, Il s'agit d'une maison ancienne en pierre sans vide sanitaire, inhabitée depuis 2 ans et donc peu aérée: au niveau de l'entrée et de la cuisine au rez- de- chaussée, apparition récente d'un liquide d'aspect huileux et jaune très clair, inodore, sur certains joints du carrelage du sol et bavant légèrement autour. La maison est chauffée au fuel et a été très chauffée pendant une courte période lors des froids importants. Le chauffagiste et le plombier n'ont pas d'explication: pas de fuite d'eau, pas de fuite de fuel....Pas de fuites au plafond... Quelqu'un a -t-il une hypothèse sur l'origine de ce liquide et si oui quelle démarche proposeriez-vous? Merci de votre aide.
Bonjour,
alors là c'est très étrange. Jamais ni vu, ni même entendu parlé d'un phénomène tel que vous le décrivez. On dirait que ça relève d'un problème surnaturel. Je vous parle ici pour que vous sachiez qu'il y a quelqu'un qui vous écoute, mais je ne suis pas la seule. Peut-être y aura-t-il un expert qui aura une idée.
Bonne chance
Bonjour Renseignez vous pour savoir si il n'y a pas eu de cuve à fioul ou autre produits types de cuves carburants (ancienne station service par exemple) d'installées avant votre arrivée et condamnée ou avez vous un chauffage au sol actif ou condamné ?. Car en cas de fuite, un liquide d'aspect huileux (type glycolé) du circuit de chauffage remonte.....
Cordialement.
bonjour , y a t'il quelqu'un de votre entourage qui aurait pu par inadvertance faire tomber cette "huile" , cela est il revenu !!!!
Merci mais évidemment c'est la première hypothèse qui a été évoquée...
La réponse est non, ce pourquoi je contacte le site!
à l'époque et même de nos jours ca se fait encore mais très rarement il y'a des chauffage par le sol avec un système sol sol ou fluide fluide, c'était très répandu avant les années 2000, Sofath, France géothermie, avenir énergie..., en posaient bcp, et ce système de chauffage consistait à mettre un plancher chauffant par tube en cuivre gainé dans lesquels circule un fluide frigorigène.
entre 1988 et 2005 Sofath avait expérimenté des plancher chauffant avec des tubes en aluminum et ça a été la catastrophe car l'huile minéral qui équipai les compresseurs au R22 à l'époque avait attaqué les tubes aluminium et les a corrodés.
donc si jamais il y'a un plancher chauffant à base de cuivre ou aluminium dans la dalle de cette maison ça serai l'explication parfaite car l'huile mineral a tendance à devenir jaune avec le fonctionnement et en contacte de l'air.
je vous ai donné ma supposition maintenant pour le savoir faites le tour s'il n'ya pas des tubes coupé quelque part (placard, garage, sous évier de cuisine, sous meuble de sdb, sous escalier, sous sol...)
Je vous remercie de votre réponse : je vais vérifier car je n'habite pas sur place...
Et demander à l'ancien plombier chauffagiste ce qu'il en était
Merci de votre réponse: pas d'ancienne station service ,ni de sites industriels, nous sommes en pleine campagne et la maison avait été rénovée en 1995 (carrelages refaits)
Je me renseigne quand même.
Et pour le chauffage au sol ?
Bonjour chauffage par le sol ou radia.
peut etre une humidité qui vient d'ailleurs.
A suivre.
Fréderic