Bonjour, J'ai badigeonné un mur en brique se situant en cave avec un mélange de chaux aérienne, d'eau et d'un peu de sel d'alun. Après quelques jours/semaines, le badigeon jauni par endroit et des cristaux ressemblant à de la barbe à papa blanche apparaissent. J'aimerais comprendre à quoi c'est du et comment éviter ce phénomène. J'ai pris des photos si cela peut aider. D'avance, merci pour votre temps!
bonjour , ce que vous dîtes ressemble fortement à du salpêtre , prenez un bon traitement qui laisse respirer
Etes-en vous sur? Puis-je vous envoyer des photos pour vérifier votre diagnostique?
votre cave est humide et manque de ventilation, d'où , nourri par l'apport de disulfate aluminium-potassium (poudre d'alun, formation de nitrate de potassium ("salpêtre")
Un grand merci pour votre réponse. Quelles sont selon vous les solutions? J'ai récemment creusé une fenêtre dans cette cave et installé une VMC.
il vous faut une extraction de VMC permanente, hygroréglable, avec une entrée d'air le plus loin possible du point d'extraction.
Pour le salpêtre, il faut le récolter , et vous pouvez appliquer un badigeon de fleur de chaux pour assainir.
Merci!
Si je peux, encore une question: le badigeon de fleur de chaux est-ce bien un mélange d'eau et de chaux aérienne?
mélange d'eau et de fleur de chaux : certes "aérienne" mais très fine et très pure,
à appliquer à mesure du mélange car il chauffe et c'est un des avantages du procédé pour la destruction des micro-organismes.